:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demande aide réglage CO2

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
borisnight
Oeuf
Oeuf

Demande aide réglage CO2

Message par borisnight »

Bonjour,
je demande de l'aide pour régler le nombre de bulles pour mon kit CO2 Denerle.
Mon aquarium:
180L soit 130L utiles
éclairage 2x24W + 2x28W soit 104W soit 1.25W/litre
fortement planté (voir image)
Image
27°C
en route depuis le 08 février (suite a une invasion de cyano persistante...)
Changement d'eau toute les semaine d'environ 10% du volume par 1/3 d'eau du robinet et 2/3 d'eau osmosée car eau du robinet fortement calcaire et dure (je laisse reposer le tiers d'eau du robinet 24h avant de l'introduire pour faire évaporer le chlore)
tests:
KH : 6gouttes soit 6° allemand
PH : entre 7.5 et 8 (test peu précis je sais)
NO2 : (NO2-N<0.1mg/L) et (NO2<0.3mg/L)
NO3 : 25mg/L (je sais c'est beaucoup)

Actuellement je suis a 10 bulles/min mais le test longue durée fourni avec le kit CO2 se met en bleu ce qui indique trop de CO2.
Je compte sur vous tous pour me conseiller car je ne veux pas jouer a l'apprentis sorcier et tout gacher.
Merci a tous
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Demande aide réglage CO2

Message par Henri06 »

Salut Boris,

Il est étonnant que le test permanent de Denerle, soit l'inverse du JBL, qui donne ;

Bleu = peu de Co2
Vert = Ideal avec un vert clair et un vert foncé
Jaune = trop de Co2 : danger
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
borisnight
Oeuf
Oeuf

Message par borisnight »

Effectivement je m'étais trompé merci pour cette précision; du coup si je me fie au calcul des différents forums, cela donne 15 gouttes/min. Est-ce exact?
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonsoir,

Il ne faut pas trop se baser sur le ratio : PH/taux de Co2, il n'est valable que dans certains cas ou l'eau a des caractéristiques particulière.

La seule façon, d'être sur que le taux de Co2 dissous, n'est pas excessif et le test de Co2, ou mieux le test permanent qui étant immergé dans l'aqua donne en permanece le taux de dissolution approximatif, mais suffisant..

Et pour le PH les test en gouttes, pas trop précis sur le degré, ou le PH mètre.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry