Bonjour,
Tout d'abord je vous donne les paramètres essentiels de mon bac :
- Aquarium de 250L (environ 200L d'eau)
- Composé de très nombreuses aquaroches
- Poissons : 12 cichlidés ayant entre 7 et 12cm environ
- Poissons nourris 1x par jour + 1 jour de jeune dans la semaine ; nourriture absorbée en 2-3 min
- Plantes : des anubias et quelques mousses de Java
- pH=8 ; KH=7-8 ; GH>20 ; SiO2=négligeables ; phosphates=négligeables ; NO2=0.025mg/L ; NO3=10-20 mg/L
- Changement d'environ 45L d'eau chaque semaine
- Débit du filtre extérieur : 1250L/h ; nettoyage rapide avec l'eau de l'aquarium 2x par mois.
- Eclairage : tubes néons 2x54W JBL nature changés il y a 4 mois.
- 9h d'éclairage par jour
Mon problème concerne les algues pinceaux (marrons-noires) qui poussent sur mes aquaroches et cela me gêne beaucoup.
Cela fait environ 1 mois que je fais mes changements d'eau avec de l'eau osmosée que je reminéralise (JBL Aquadur à un KH de 10 environ) car l'eau de mon robinet comporte déjà 25-30mg/L de NO3 à la base ! Je ne vois pas où peut être le problème et c'est pourquoi je me permets de revenir vers vous... Un conseiller en animalerie m'a suggéré de retourner régulièrement mes roches et apparemment à force de les retourner elles ne se couvriront plus d'algues. Est-ce exact ? Sur d'autres forum internet on dit que le Flourish détruirait les algues pinceaux ? Qu'en pensez-vous ?
Mon intention était d'obtenir des paramètres d'eau satisfaisants (eau osmosée reminéralisée, etc...), de laisser le NO3 se stabiliser aux alentours de <10mg/L et d'ajouter ensuite un algicide pour tuer les algues pinceaux sur les roches. J'espère ainsi retrouver un aquarium sans algues dans la durée. Je ne sais pas si cela est judicieux ? Si oui quel algicide peut détruire les algues sur les roches ? Je souhaiterais en dernier recours démonter mon décors que j'ai mis des heures à mettre en place joliment...
Merci beaucoup de votre aide, en clair comment se débarasser de ces algues pinceaux apparemment tenaces ?
JM.
Algues pinceaux
-