:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
No15
Oeuf
Oeuf

Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson !

Message par No15 »

Bonjour ! J'ai un poisson depuis plus de 6 ans, qu'on m'avait confié. Seulement, je ne connaissais rien à l'aquariophilie, et je n'ai commencé à m'y intéresser que l'année dernière. Laura (mon poisson) a donc quitté son aquarium 5L pour un 50L, contenant des plantes et un bulleur/filtre. Vous pourrez comprendre qu'elle est du coup atteinte de nanisme... Bref, j'ai envie de rendre sa vie moins pénible, mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre. Je me suis renseignée sur le site http://www.lapagedupoissonrouge.net/ , mais il m'a amené à me poser d'autres questions. Je poste donc un sujet ici pour que vous puissiez m'aider, et surtout aider mon poisson à avoir la vie qu'il mérite !
Voici ma liste de questions :
- je voudrais connaître l'utilité du chauffage pour aquarium, et s'il est nécessaire dans mon cas
- je voudrais connaître également l'utilité du déchlorinateur, et s'il est aussi nécessaire
- comment vérifier mon matériel (bulleur, filtre) ?
- comment nettoyer mon filtre, sachant que j'ai fait l'erreur de passer les mousses sous l'eau du robinet ? Est-ce irrémédiable ?
- comment et pourquoi contrôler le Ph de l'eau ?
- comment utiliser un aspirateur à déchets ? Est-ce nécessaire dans mon cas ?
- serait-ce essentiel pour Laura de changer d'aquarium pour un plus grand ? (ce serait idéal, bien sûr, mais pour convaincre mes parents..)
- à quoi servent les injections de CO2 ? Est-ce nécessaire dans mon cas ?
- comment savoir si l'eau de mon aquarium est bien oxygénée ?
- pour l'alimentation de Laura, j'utilise des boules Gold, mais elles datent de bien plus d'un an, donc les vitamines ne sont plus conservées. J'ai essayé de lui donner de la courgette pochée bio, mais elle n'y a pas touché. Que faire ?
- comment vérifier que mon poisson va bien ? J'ai remarqué que sa nageoire dorsale s'applatit lorsqu'elle n'est pas bien, mais y a-t-il d'autres signes préventifs ?
Merci de m'avoir lue, j'attend vos réponses ! :)
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Re: Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson !

Message par fish&chips »

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum :)

Bon au moins après cette erreur du "bocal à poisson rouge" tu as bien fait de lui offrir un aquarium plus grand. Je ne sais pas quelle espèce tu as mais 50 litres c'est encore un peu juste car comme tu l'as sans doute vu ça dépasse facilement les 20/30 cm dans un milieu spacieux. Mais bon certains disent que 50 litres suffisent pour un seul poisson, moi je dis que ce n'est pas assez mais de toute façon dis toi que ce sera largement mieux pour lui que sont précédent aquarium.
Cependant je te conseille par la suite d'investir dans un grand aquarium car ces poissons sont normalement grégaires et tu ne peux malheureusement pas en mettre 2 dans un 50l.

Bon je vais essayer de répondre à tes questions :
-Utilité du chauffage : il sert à chauffer l'eau et à la garder à une température constante mais ton poisson étant un poisson d'eau froide la température ambiante de ta maison sera parfaite pour lui.
-Le conditionneur d'eau : Il n'est pas indispensable mais comme son nom l'indique il enlève le chlore de l'eau de conduite . Le chlore étant nocif pour les poissons et les bactéries c'est donc une bonne chose. Je dis qu'il n'est pas indispensable dans la mesure ou une autre technique existe ou il s'agit de laisser aérer l'eau dans un sceau pendant 20/48h avant de la mettre de l'aquarium. Mais si tu préfères le conditionneur pas de problème
-Vérification du matériel: Pour le filtre tu regardes si tu as bien des masses filtrantes à l'intérieur, mousse, billes de céramique et perlon par exemple puis tu regardes si le débit du filtre à l'air normal. Pour savoir si ton filtre convient à ton aquarium il faut qu'il filtre environ 3 ou 4 fois (c'est mieux pour les poissons rouges qui polluent beaucoup) le volume de ton aquarium par heure. Par exemple ton filtre devrait filtrer environ 200 litres par heure. Pour le bulleur ba si les bulles sortes c'est que ça marche ;)
-Nettoyage du filtre : Je ne sais pas si tu l'as fait mais avant de mettre le poisson dans un aquarium il faut attendre environ 1 mois pour que les bactéries s'installent et qu'il n'y ai pas de pic de nitrites (très dangereux). Si tu laves les mousses à l'eau du robinet, les bactéries du filtre vont être tuées par le chlore et donc il risque d'y avoir une montée de nitrites dans ton bac le temps que les bactéries recolonisent les masses filtrantes. Donc pour laver tes mousses c'est simples, quand tu changes l'eau tu gardes de l'eau usagée de l'aquarium dans un sceau et tu rinces les mousses dedans. Donc oui c'est remédiable
-Contrôle du Ph : Certains poissons on besoin d'une eau basique et d'autre d'une eau plutôt acide. Le Contrôle du ph va donc te dire si ton eau est acide ou basique. Sachant que ton poisson demande un ph basique (au dessus de 7 donc) et que tu as un bulleur tu dois être ok à ce niveau là.
- aspiration des déchets : Dans le cadre du poisson rouge il est mieux de siphonner le sol de temps en temps car il pollue pas mal. Pour ça tu vas dans une animalerie quelconque et tu peux acheter un aspirateur qui sera sous la forme d'un tuyau relié à une cloche et après pour t'en servir ce n'est pas compliqué tu mets la cloche dans l'eau, tu amorces et tu aspire le sol, les graviers seront normalement pas aspirés. Mais de toute façon la notice sera détaillée.
- Le CO2 : Il sert au processus de photosynthèse des plantes, autrement dit si tu as de fausses plantes ou peu de plantes ce n'est pas la peine mais si tu as un bac planté avec des plantes exigeantes c'est utile. Par contre si tu as de vraies plantes il n'est pas recommandé d'avoir un bulleur qui va oxygéné l'eau.
- Comment savoir si l'eau de ton bac est bien oxygénée : si tu as un bulleur c'est forcément assez oxygéné. Si tu n'as plus de bulleur tu peux orienter le rejet du filtre vers la surface ce qui oxygènera l'eau. Tant que tu ne vois pas ton poisson respirer rapidement ou rester à la surface pour respirer c'est ok.
- Nourriture : tu peux soit donner de la nourriture spéciale poisson rouge, quelques légumes pochés de temps en temps essaye un autre que la courgette si ça ne marche pas ou sinon coupe là en petits morceaux pour voir ce que ça donne. Il y a la nourriture vivante aussi ou congelée pour varier.
- Pour voir si ton poisson va bien il faut déjà regarder son comportement, s'il ne nage pas bizarrement, s'il ne reste pas à la surface ou si au contraire il ne coule pas en ayant des difficultés à rejoindre la surface. Il faut aussi voir s'il n'a pas de signes maladifs tels que des points blancs sur le corps les nageoires qui pourrissent ou s'effilochent, l'abdomen gonflé les yeux qui s'exorbitent etc... Bref c'est assez vaste il faut simplement que tu te renseignes dès que tu vois un truc suspect

Voilà n'hésites pas si tu n'as pas compris quelque chose :)
Image