:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

éradiquer les algues pinceaux noires

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
BEC
Alevin
Alevin

éradiquer les algues pinceaux noires

Message par BEC »

Bonjour,

Voici mon problème : j'ai un aquarium de 250L avec une dizaine de cichlidés du Malawi. Mon aquarium est composé essentiellement d'aquaroches et d'anubias (les seules plantes que mes poissons ne détruisent pas !). Depuis quelques semaines j'ai une poussé d'algues noires pinceaux qui envahissent mes roches et mes anubias. Je ne sais plus sur quels paramètres jouer pour les éradiquer car mes tests de l'eau semblent bons (en mg/L) :
NO2=0.025 ; NO3=10-15 (avec des cichlidés je n'arrive pas en dessous) ; PO4 = 0 ; SiO2 = 0.6 ; pH = 8 ; KH=8 ; GH=8 ; Fe=0.
Eclairage : 8h par jour ; tubes néons 2x54W changés récemment.
Je change mon eau (25%) une fois par semaine avec de l'eau osmosée que je reminéralise.
Filtration Eheim pro 1250L/h
Je ne vois pas pourquoi j'ai une telle poussée de pinceaux.

Quelqu'un voit il une solution à essayer ? Je suis près de mettre toutes les roches dans l'eau de javel et à recommencer, si je pouvais trouver une solution moins radicale....

Merci beaucoup,

JM.