:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

petits vers blancs

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
zouzou

petits vers blancs

Message par zouzou »

Bonjour à tous. Je viens sur ce forum pour demander de l'aide concernant des petits vers blancs qui sont apparus il y 3 jours dans mon aquarium.
Je suis allée voir mon revendeur qui a été assez alarmiste en me disant que c'était trés difficile à enlever et que le seul produit connu pour elle était un vermifuge pour chien. Avez vous déjà eu ce problème et avez vous été capable de le résoudre et enfin de qu'elle manière?
Merci de votre aide. Je suis novice et j'avoue que nous avons pas mal de problème depuis la mise en eau de l'aquarium (cf algues blanches sur souche, c'est moi et obligée de l'enlever car malgré la javel, le trempage et l'ébouillantage, rien n'y a fait)
Merci de votre aide
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ha ha ha :)

Ca c encore un vendeur qui veut se faire du fric sur ton dos !

Laisse donc ces vers blanc dans ton bac ! Ils constituerons un excellent festin de bienvenue a tes poissons !

Perso, je remarque parfois des mini vers blanc dans mon bac (je suppose qu'ils viennent de ma racine pourtant bouilli et rincé...) He bien je peux te dire que des qu'un poisson le voit, il ne fait pas long feu ;)
A+
Damien
Samuelguy

Message par Samuelguy »

idem pour moi, ca arrive de temps en temps..ils apparaissent car il peut avoir une legere pollution dut au surplus de bouffe.ca m'arrive lorsque je nourris mes discus de ma patée maison.mais pas de soucis, ils disparaissent dans la journée.on meme dit que c'etait une espece de sangsues...info ou intox?
zouzou

Message par zouzou »

Merci à vous pour vos réponses qui mon drolement soulagées. Est ce que l'on parle des même petits vers blancs? Ils mesurent environ 3mm et sont trés fins. Ils se colent aux parois de mon aquarium. Ce sont les mêmes? Donc pour vous rien de particulier à faire? Est ce que ces vers proviennent des souches? Est ce que vous me conseillez de remettre une souche?
Trop de ? c'est vrai mais je débute n'oubliez pas et tout ça est assez difficile et compliqué pour moi.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

en effet, on parle bien des memes...d'ailleurs, j'en ai eu une invasion ce matin!la raison, un bout de ma patée maison qui n'a pas été mangé bloquer dans un coin, du coup proliferation des vers!a l'heure ou je te parle...y en a quasiment plus!
et je ne crois pas qu'ils viennent des souches...
a voir avec _fred_ ou Michel Daul.. ils peuvent te repondre avec plus d'experiences que moi..
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour,

Depuis quand ton aqua est il en eau ? As tu testé ton eau ? Quels sont les paramètres de ton eau ?

A+
ZOUZOU

Réponse

Message par ZOUZOU »

Mon aquarium est en eau depuis debut du mois de janvier. Poissons ont été introduits 3 semaines aprés pour mes néons et encore une bonne semaine aprés pour mes guppys et corydoras. Par contre je trouve que mon otocinclus ne m'aide pas beaucoup à nettoyer mes vitres. Il avait bien commencé lorsqu'il n'y avait que les néons mais depuis les guppys et les corydoras il reste seul dans son coin. Il boude?
Dois je en introduire d'autres?
Pour mes paramêtres ils sont bons je crois car je ne vérifie pas souvent je l'avoue
Samuelguy

Message par Samuelguy »

pour nettoyer tes vitres, le truc qui marche pas mal, ce sont les aimants avec lames de rasoir.c'est radical!les "suceurs" en general, ne reussiront jamais a nettoyer tes vitres...c'est une idée fausse..
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Attention, les aimant sont fatal pour les vitres si un ptit grain de sable venait a se glisser entre la vitre et l'aimant. Je prefere utilisé la laine de perlon pour les filtre : ca ne raye pas.

En ce qui concerne ton suceur :) Moi j'ai un ancistrus qui fait tres bien son boulot!

Mais sinon, je ne te mets pas un bon point pour ta population :
de 1, tu ne connais pas les parametre de l'eau
de 2, tu introduit des poissons au besoins different : guppy basique et dure, neon acide et douce !
A+
Damien
Samuelguy

Message par Samuelguy »

merci de preciser ce detail Damien, tu a raison de le souligner.c'est vrai qu'il faut faire attention.
ta laine de perlon elimine aussi les petites taches vertes qui peuvent apparaitre sur les vitres?c'est galere a enlever quand ton bac n'est pas assez planté!

d'accord pour les suceurs,je voulais dire que ca aide mais sans plus.. :serpiliere:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Oui, ca enleve bien les algues... Le perlon est un abrasif tres doux.

Une autre astuce (de Michel) : utiliser une vielle telecarte pour grater les vitre...
A+
Damien
zouzou

Message par zouzou »

Damien je suis désolée pour le mauvais point mais j'avais entendu dire que ces deux espèces étaient parfaites pour débuter. Me suis je trompée?
Quand aux paramêtres j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre. Que me conseillerais tu? Dois je acheter des produits en animalerie et est ce fiable, facile d'utilisation et cher?
Merci de ton aide et merci de m'aider à faire de mon mieux et à comprendre et avancer dans le monde de l'aquariophilie.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Ces pas parce que plusieurs espece sont facilent pour débuter que l'on peut les melanger...

Les guppy et neon, n'ont pas du tout les meme besoin en eau, il ne faut donc pas les melanger.

Pour les test, vaux mieux acheter les test a additif suivant : NO2 NO3 PH KH et GH sont le minimum.... Il existe egalement des test a bandelette d'une imprecision certaine...

Quand a la marque, tu peux les trouver chez SERA, JBL, etc tout depend ce que tien comme marque ton annimalerie... Tu peux aussi commander par VPC, c 'est moins chere :)
A+
Damien
zouzou

Message par zouzou »

Damien,
Hier je suis allée acheter des test de no2 et ph de la marque jbl. Les résultats sont les suivants: no2 compris entre 0 et 0.025 et ph compris entre 7 et 7.5. Je crois que le ph est un peu élevé et je me demandais si en ajoutant des plantes cela permettrais de le faire baisser? J'ai actuellement 6 plantes de tailles variables pour un bac de 100l. D'aprés ces premières données qu'en penses tu ? Mes poissons ont l'air d'allé plutôt bien donc je ne sais pas si c'est bien pour eux. Merci encore de ton aide
zouzou

Message par zouzou »

oups j'avais oubliée. Je n'ai plus de vers et je crois que d'avoir enlevé cette fichue souche cela a bien aidé les choses. Me conseilles tu d'en remettre une ou de mettre autre chose. Je pensais au bambou mais je ne connais pas vraiment les risques de cegenre de produits.
A +
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les plantes ne feront rien pour le ph. Les nitrite C ok, pour le PH par contre, tu aurais du prendre le model plus precis... Avec ce que tu nous dit, ton eau peu etre neutre a basique...

Outre le ph, la dureté est beaucoup plus importante pour les poissons. Il te faudrais les test KH et GH.

Ton eau peut etre convenanble pour les guppy mais pas pour les neon... Et quoi que tu voudra faire, l'une des deux espece ne pourra pas etre bien...
A+
Damien
Samuelguy

Message par Samuelguy »

moi je pense que ta racine n'y est pour rien.....preuve, je n'en ai pas et pourtant j'ai quand meme ces vers de temsp en temps..
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Pour ta souche si tu penses qu'elle est la source de vers (ce qui m'etonnerai fort) et que tu veux la remettre tu n'as qu'à la faire bouillire une heure et là tes vers tu seras sûr qu'ils ne viennent pas de là !

PS :
Pour le POST il parle des vers et non des otocinclus, des néons etc...
Pour d'autres questions merci de faire un nouveau sujet plutôt que de créer des sujets à rallonge qui partent dans tout les sens.

Merci.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!