Bonjour à tous,
Je suis débutant en aquariophilie (et vous allez le comprendre encore mieux dans la suite de ce que je vais écrire)
J'ai actuellement un aquarium Fluval Edge 44l, choisis plus pour ses qualités esthétique que pour tout autre critère.
Au fond un substrat nutritif recouvert de sable fin (car au départ nos critères étaient d'avoir des crevettes).
Quelques plantes de différentes tailles, dont je suis incapable de me rappeler le nom, mais qu'un escargot (dont lui aussi j'ai oublié le nom) a décide de décimer en s'attaquant a la base des différentes plantes (la base des plantes dois surement avoir meilleurs gout pour cet escargot).
J'ai aussi un escargot que je nommerai de "petit cornu teigneux", qui semble être une teigne, vu que rien de l’atteins, il survit a tout, bien que très petit (crevette, gros escargot, poisson nettoyeur agressif, guppy qui chargent...etc).
Il y a aussi des boules de mousse verte (impossible de savoir ce que ça peu être mais c'est jolie).
Et enfin un poisson nettoyeur qui semble être un plecos de 10cm environ
Tout ça pour vous expliquez que mon premier aquarium (notre premier aquarium, car a la base c'est pour mes filles), c’était un peu à "l'arrach".
L’éclairage de l'aquarium étant mort, j'ai donc décidé de le remplacer (l'aquarium), car je me suis dit que je pourrais profiter de cela pour m'acheter quelque chose de plus pratique.
En effet l'Edge est super jolie, mais c'est surement l'aquarium le moins pratique de l'univers connu..
Après quelques heures de recherches sur différent forum, il semble que le Rio 125 soit un très bon compromis entre le cout, la qualité, et le coté pratique.
Ce que je souhaite, c'est transférer mes guppy (différentes espèce qui ont fait des hybrides assez sympa, violet,vert et rouge ou bleu et rouge), mon petit escargot cornu, le plecos (enfin si s'en est un), mes boules de mousses (pas la peine de rigoler, bande de pervers, je vous vois venir) et enfin... c'est tout. Le reste partira a la benne.
Et donc j'en viens a ma question:
1 - Que puis je mettre comme autre poisson, de taille un peu plus conséquente que des guppy ?
2 - Puis je utiliser du sable ultra fin beige.
3 - Mes guppy restent assez petit, mais se reproduisent comme des dingues... je n'arrive pas à gérer cela, même en ayant coupé le chauffage, une idée?
Voila, j'ai fini mon exposé, j’espère ne pas vous avoir trop fatigué, et merci d'avance pour vos réponses.
Thierry
Peupler mon rio 125?
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Romain31AB
- Subadulte

Re: Peupler mon rio 125?
Bonjour,
Premièrement pour que le transfert de tes poissons se passe au mieux il te faut d'abord attendre 1 mois, histoire que le cycle de l'azote se fasse dans le nouveau bac en eau.
Pour les questions :
1. Ça va dépendre en grande partie des caractéristiques de ton eau. Connais tu les paramètres de l'eau chez toi ?
2. Un sable fin oui, mais le problème est qu'il risque de se colmater et de pourrir par dessous, il te faut donc au minimum des plantes dont les racines vont réutiliser les nutriments et des escargots (les mélanoïdes) qui vont aérer le substrat.
3. Les guppies sont appelés millionfish en anglais car ils se reproduisent énormément. C'est bien l'avantage de ce poisson qui est utilisé comme lutte biologique contre les invasions de moustiques. Mais bon. Si tu veux ne plus avoir de naissance il te faut mettre uniquement des mâles dans ton aquarium. Sinon il te faut contrôler manuellement les naissances (en retirant des alevins).
A d'ailleurs je doute que tu ais des espèces différentes, tu dois avoir des couleurs différentes mais c'est tout.
Le pléco par contre c'est pas une super idée. Si s'en est un c'est embêtant, ça devient très très gros et ce n'est pas du tout adapté à ton volume d'aquarium (mais plutôt 600L minimum). Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'un ancistrus ?
Premièrement pour que le transfert de tes poissons se passe au mieux il te faut d'abord attendre 1 mois, histoire que le cycle de l'azote se fasse dans le nouveau bac en eau.
Pour les questions :
1. Ça va dépendre en grande partie des caractéristiques de ton eau. Connais tu les paramètres de l'eau chez toi ?
2. Un sable fin oui, mais le problème est qu'il risque de se colmater et de pourrir par dessous, il te faut donc au minimum des plantes dont les racines vont réutiliser les nutriments et des escargots (les mélanoïdes) qui vont aérer le substrat.
3. Les guppies sont appelés millionfish en anglais car ils se reproduisent énormément. C'est bien l'avantage de ce poisson qui est utilisé comme lutte biologique contre les invasions de moustiques. Mais bon. Si tu veux ne plus avoir de naissance il te faut mettre uniquement des mâles dans ton aquarium. Sinon il te faut contrôler manuellement les naissances (en retirant des alevins).
A d'ailleurs je doute que tu ais des espèces différentes, tu dois avoir des couleurs différentes mais c'est tout.
Le pléco par contre c'est pas une super idée. Si s'en est un c'est embêtant, ça devient très très gros et ce n'est pas du tout adapté à ton volume d'aquarium (mais plutôt 600L minimum). Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'un ancistrus ?
Modifié en dernier par Romain31AB le 30 juin 2014, 13:36, modifié 1 fois.
- erikstras
- Prédateur

salut,
j'ai bien compris, y a un/des poissons qui vont partir à la poubelle ?
Les escargots a priori ne mangent que les plantes mortes, ou en phase de le devenir.
Si tu veux qu'on identifie tes plantes, poissons et escargots, mets des photos, on trouvera ! ^^
j'ai bien compris, y a un/des poissons qui vont partir à la poubelle ?
Les escargots a priori ne mangent que les plantes mortes, ou en phase de le devenir.
Si tu veux qu'on identifie tes plantes, poissons et escargots, mets des photos, on trouvera ! ^^
-
scalaire92
- Coelacanthe

On parle de variante chromatique pour les Guppy.
Et beaucoup plus rarement de sous espéces... (pour endler, et variante sauvage... )
Et beaucoup plus rarement de sous espéces... (pour endler, et variante sauvage... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Goldsugar
- Oeuf

Hello tout le monde,
Premierement, merci pour vos reponses.
Ensuite, concernant les propriété de mon eau... bien evidement je ne sais pas.
Du coup, j'ai quelques question (de plus):
est ce que pour tester l'eau de mon aquarium je peu utiliser les bandes de test pour piscine? (vu que j'en ai sous la main).
Quel difference entre un plecos et un ancistrus , parce sur les photos la difference n'est pas flagrante.
Premierement, merci pour vos reponses.
Ensuite, concernant les propriété de mon eau... bien evidement je ne sais pas.
Du coup, j'ai quelques question (de plus):
est ce que pour tester l'eau de mon aquarium je peu utiliser les bandes de test pour piscine? (vu que j'en ai sous la main).
Quel difference entre un plecos et un ancistrus , parce sur les photos la difference n'est pas flagrante.
- erikstras
- Prédateur

non il faut des tests en gouttes que tu peux peut etre faire faire en animalerie, en demandant les résultats précis, en attendant d'acheter la malette JBL + le GH qui se vend en individuel.Goldsugar a écrit :est ce que pour tester l'eau de mon aquarium je peu utiliser les bandes de test pour piscine?
Ben ça se ressemble mais y a des différences, faut observer ...Goldsugar a écrit :Quel difference entre un plecos et un ancistrus , parce sur les photos la difference n'est pas flagrante.
viewtopic.php?t=22143
j'ai bien compris ou j'ai mal compris ?erikstras a écrit :j'ai bien compris, y a un/des poissons qui vont partir à la poubelle ?
-