:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtre pour bac de 30 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Jooo
Adulte
Adulte

Filtre pour bac de 30 L

Message par Jooo »

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un nouveau filtre pour mon petit bac à crevette (red cherry) de 30L Dennerle, avec arrivée de microrasboras galaxy prévue (par contre, je ne sais pas encore combien, 7-8 peut être).
J'avais avant le JBL Cristal i60.

Merci,
Jooo
Adulte
Adulte

Re: Filtre pour bac de 30 L

Message par Jooo »

Personne ?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

et bien, un petit filtre type eheim classic 2211, ou eheim aquacompact 40 ou60, ça fera ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Ok, merci pour le retour.

En filtre interne, celui ci conviendrait ?
http://www.akouashop.com/volume-de-filt ... -45-l.html

C'est tout de même 3 fois moins cher...

De plus, est-il vrai que l'EDEN 501 doit être posé à coté du bac et non en dessous (comme pour les autres filtres externes) ?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

oui très bien aussi, par contre ca va te prendre de la place dedans, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup :mrgreen:
pour l'eden je crois que oui, mais pas sure, et pas sure qu'ils continuent a le faire aussi...
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Ok merci.

Et les filtres externes que tu me proposes, il est possible de les placer en dessous ?

Le eheim classic 2211 n'est pas trop gros pour un 30L ?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ca je sais pas trop, je pense que oui, mais demander aux fournisseurs en cas...

le 2211, peut etre un peu oui :lol: vaut peut etre mieux les aquacompact.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Le 2211, on peut le régler peut être ?
C'est grave si on a un filtre trop puissant pour un bac de 30L ?

Les aquacompact sont chers je trouve, et il faut racheter du tuyau si on veut mettre le filtre sous le bac.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

on doit pouvoir le régler oui, mais c'est pas très bon pour le filtre de le faire tourner a puissance mini. sinon tu peux regarder aussi du coté des filtres suspendus ;)
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Pour les petits bac de 30l, j'ai testé avec succès l'EDEN 501. J'y trouve que des points positif :
- pas de perte de place dans l'aquarium
- en ajoutant 2 robinet d'arret, on peu très facilement entretenir le filtre sans être obligé de sortir la crépine et la canne de rejet.
- cout de l'EDEN assez faible
- capacité du filtre intéressant pour y mettre ce qu'on veux comme masse filtrante (par rapport au filtre interne)

Les filtres externe doivent-être placé à coté du bac à la même hauteur (recommandation constructeur).
Si on les installe sous le bac la perte de débit devient très importante ... ce qui dans un petit bac de 30 litres avec des crevette est acceptable pour diminuer naturellement le débit.

Il y a aussi les petits filtres EHEIM aquacompact : https://www.eheim.com/en_GB/products/te ... quacompact mais je ne connais pas.

Aquatiquement,
Image
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Je crois que je vais m'orienter vers un filtre externe.
L'eden 501 est bien et pas cher, mais il n'est pas possible de le mettre à coté de l'aquarium. Mon filtre externe devra forcément se positionner sous le bac. Pour le moment, il n'y a que des crevettes, mais je compte y installer des micro poissons. Pour la filtration, ce sera suffisant et possible ? Je pense notamment à l'AQUACOMPACT 60 EHEIM 350 L/H ou à l'EDEN 501, si celui-ci peut se positionner sous le bac.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

L'aquacompact d'eheim est également fait pour être placé au niveau de l'aquarium, il n'est pas fait pour être mis sous un meuble.
Je pense que le filtre jbl e401 greenline est une bonne option pour mettre sous un meuble.

Raph
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Ce n'est pas le même prix non plus !!

L'AQUACOMPACT 60 EHEIM 350 L/H à 50€ entre dans mon budget. Il brasse 350L pour un 30L, même si le filtre est sous le bac (avec achat d'autre tuyau); ça devrait passer, non ?

Au pire, y'a le EHEIM Classic 2211 300l/h que je règle au mini (qui peut le plus peut le moins, non?)... mais faut ajouter les mousses car il est vendu sans me semble t-il...
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

J'avais mis mon EDEN 501 à environ 1 mètre sous mon nano ... je n'ai pas mesuré le débit mais il était très loint des 300l/h théorique du constructeur.
A mon avis tous les filtres externe d'environ 300 l/h convienne pour un 30 litres si ils sont mis sous le bac.
Pour le petit budget, on peu en trouver d'occasion sur les sites de petites annonces.

Aquatiquement,
Image
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Donc selon toi, les filtres cités au dessus conviendraient s'ils sont mis en dessous ? Ca tombe bien, c'est ce que je recherche ! A noter qu'il y a des crevettes actuellement, mais je compte mettre des micro poissons par la suite.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Je crois que je vais m'orienter vers l'EHEIM Classic 2211, 50€, très bon rapport qualité prix, non ?
Et je pourrai régler son débit, non ?
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

J'avais une 2213 et le débit n'était pas réglable ... j'ai ajouté 2 doubles robinet d’arrêt pour couper l'eau (changement d'eau) et régler le débit ;)
Image

Je confirme qu'un filtre externe de 300 l/h placé environ 1 mètre sous le bac conviendra pour un p'tit aquarium ... le débit sera fortement réduit à cause de la hauteur d'eau.

Aquatiquement,
Image
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Faudra que je prévoie les robinets, car il n'y aura pas 1m sous le bac pour faire le filtre. On doit avoir 30-40 cm sous l'aqua, et 70-80 cm jusqu'au dessus du bac.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attention, pour réduire le débit, il ne faut jamais freiner à l'entrée du filtre, cela abimerait le filtre et son rotor. Mais pour réduire le débit, tu peux en freiner la sortie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Ok, merci du tuyau.

Et en parle de tuyau, connaissez vous la longueur des cannes d'aspiration et rejet ? Cette dernière est-elle percée sur le filtre Eheim 2211 ?