:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens et algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Lelion04
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2014, 17:25

Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens et algues

Message par Lelion04 »

Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre j'ai un problème de trous dans les feuilles de mes Ludwigia Repens. La plupart ont l'air de trous fait par une épingle. De plus les feuilles ont tendance à tomber et à jaunir.
J'ai un taux de fer aux alentour de 0.1, et un taux de potassium correct lors de ma dernière mesure.(avant que ma fiole du test jbl ne soit cassée) :(
Mes plantes ont très bien poussé jusqu'à maintenant et mes paramètres n'ont pas changés.
J'ai pas mal d’escargots dont je n'arrive pas à me débarrasser (ou au moins à contrôler la population).
Ma population : 8 platys, 4 crevettes.
J'ai aussi un problème d'algues très sombres presque noires courtes + cornes de cerfs dont je n'arrive pas à me défaire.

ImageImageImageImage


Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Lelion04 le 21 déc. 2014, 18:40, modifié 1 fois.
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens

Message par thorial »

J'aurais eu tendance à dire que c'était le potassium, de mémoire elle est gourmande la repens, mais tes feuilles ne sont pas trop jaunes, et les trous vraiment noirs. Mais ua niveau de la forme des plantes, est ce que ça fait longtemps qu'elles sont là? Elles ont presque une forme emergée...
Lelion04
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2014, 17:25

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens

Message par Lelion04 »

Les plantes sont là depuis la mise en eau il y a 5 mois environ. Je comprend pas ce que tu veux dire par forme émergé.
Je les taille et bouture régulièrement.
Moi aussi j'ai pensé au potassium mais le test me disait que j'étais bon.
Au début je croyais que c'était les escargots mais ça fait pas ça non ?
Ps: en engrais je met entre 5 et 10 ml de ferropol par semaine lors du changement de 10 ou 20L sur 100 de mon aqua + 1 ou 2 gouttes de ferropol 24 par jour si j'oublie pas^^.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens

Message par scalaire92 »

Retrouver le dessin qui permet de faire une analyse certe grossière mais qui a de bonne chance d'etre juste, de l'état de carence des plantes et de ses conséquences sur les plantes.

:rechercher:

Sujet épinglé en principe dans l'une des sections du forum.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens

Message par erikstras »

scalaire92 a écrit :Sujet épinglé en principe dans l'une des sections du forum.
mais la quelle ?...
Bref.

C'est une carence en potassium ;)
viewtopic.php?f=46&t=87985
Lelion04
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2014, 17:25

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens

Message par Lelion04 »

Merci erikstras :)
Ta réponse est bien plus constructive que la précédente. J'ai bien sûr chercher une réponse sur de multiple forum avant de poster ici.
D'après le dessin je pourrais cumuler un peu toute les carences. Pensez vous que malgré un bon test il y ai carence de potassium ?
Autre question : le K est pris uniquement par les feuilles ou aussi présent dans sol nutritif ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens

Message par scalaire92 »

erikstras a écrit :
scalaire92 a écrit :Sujet épinglé en principe dans l'une des sections du forum.
mais la quelle ?...
Bref.

C'est une carence en potassium ;)
viewtopic.php?f=46&t=87985
Toi tu te souvenais où, c'est le principal ;)


Le potassium, par les feuilles ou par les racines ?? je ne sais pas vraiment. Mais sur une plante à tiges à bouturer, une plante manque de potassium fait plein de radicelles à chaque noeud sur la tige. Est ce qu'on peut en tirer une conclusion ? Pas sur... en ajoutant un liquide contenant une bonne dose du potassium, la plante ne fait pas ces radicelles là en quantité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lelion04
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2014, 17:25

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens et alg

Message par Lelion04 »

Sinon j'ai refait mes test aujourd'hui :
T°: 25
pH: 7.8
GH: 9
KH: 9
NO2: <0.01
NO3: 5
PO4: 0.05
Fe: 0.05/1
SiO2: 2/3
NH4: <0.05
O2: 10
Quelqu'un voit quelque chose qui pourrait expliquer mes algues ?
(éclairage 2 x 28 W+réflecteurs)
Aquarium 128L (100L d'eau)
Filtre jbl 900l/h
CO2 par ProFlora bio160 (sera remplacé par un vrai système co2 après Noël .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens et alg

Message par scalaire92 »

Dans les paramètres ? Non, ils sont "normaux".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens et alg

Message par erikstras »

dans les paramètres il manque la durée d'éclairage , et la densité de plantation. Mets une photo du bac s'il te plait !
Lelion04
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2014, 17:25

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens et alg

Message par Lelion04 »

Pour l'éclairage je met 10h (de 10h à 20h). Pas de lumière directe sur l'aqua.
Pour la densité de plantation voici la photo : Image
J'ai pas mal taillé la semaine dernière et enlevé un peu des plantes. Surtout la Vallisneria Spiralis qui était pas mal touchée par ces algues et qui a tendance a envahir mon bac. Maintenant c'est mes Ludwigia qui commencent à être couvertes d'algues très foncées et courtes.
Et pour couronner le tout les feuilles de mes Sagittaria Weatherbyana deviennent marron-jaune puis transparentes. :( Image
La racine avait aussi beaucoup d'algues vertes qui faisaient des sortes de boules de fils. Je l'ai fait bouillir et je l'ai frottée.
J'ai visiblement plusieurs carences.
A partir d'aujourd'hui je passe à 10mL par semaines de feropol et 2 gouttes par jours de feropol 24. J'hésite vraiment à mettre plus car j'ai souvent lu qu'il fallait sous doser ces engrais.
Si vous avez de meilleurs solutions je suis évidement preneur.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes plantes en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Lelion04
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2014, 17:25

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens et alg

Message par Lelion04 »

Suite à l'augmentation des doses d'engrais ce que je redoutais est arrivé : mon taux de fer est passé à 0.4 (mesure effectuée ce soir alors que j'ai oublié d'en mettre ce matin). Mes plantes ont l'air d'aller mieux mais les algues aussi...
J'ai commencé la diffusion de co2 en bouteille le 27 et mon ph commence à baisser : 7.4 ce soir (20 bulles/min au compte bulles)

Mon engrais est sans doute trop dosé en fer. Lequel me conseillez-vous ?
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens et alg

Message par ElsassRaph »

Hello,

Mais avec quoi tu tests tes paramètres au fait et notamment ce fameux potassium ? A priori tout avec des tests en gouttes JBL c'est ça ?
Tu as racheté un test de K ? Car effectivement une carence en K est probable et tu disais avoir un taux correct mais les chiffres c'est mieux, la notion du correct n'est pas forcement identique pour tout le monde! Et d'après tes tests les PO4 sont ras des paquerettes aussi.

Et le CO2, tu as un drop checker ? Pour savoir environ quel est ton taux de CO2 ?
Concernant les engrais je n'ai jamais utilisé du jbl. Mais je m'orienterais vers des marques comme easy life ou tropica (qui fait d'ailleurs un engrais "complet" avec micro et macro élléments, le Specialised Fertiliser).
Lelion04
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2014, 17:25

Re: Petits trous dans les feuilles de Ludwigia Repens et alg

Message par Lelion04 »

Pour le potassium de mémoire j'étais entre 6 et 8 mais le test n'est pas très précis comme souvent... Sinon je n'ai pas encore racheté le test , j'ai envoyé un mail à jbl pour savoir si c'était possible de se procurer uniquement la fiole parce que presque 20€ le test...
Le "drop checker" je sait pas ce que c'est. J'ai un compte bulles et le test permanent ph/co2 de jbl. D'après les tableaux pour calculer les taux de co2 en fonction des kh/ph je suis pas encore bon mais j'y vais doucement pour pas changer trop rapidement les paramètres du bac.
Et pour l'engrais je pensais passer aux Flourish.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité