:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium sans filtration

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Aquarium sans filtration

Message par Le Roi »

Bonjour,

Je voudrais rechercher par ce post des témoignages, des avis avisés, de personnes ayant tentées ce type de bac.

Je m'explique: j'ai toujours un projet de bac de 600L amazonien planté, qui pour l'instant dort dans le garage (depuis 6 mois :tete: ).
Afin de patienter et toujours dans le but de trouver des infos, je navigue sur le net et je suis tombé sur ce blog:
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/

En un résumé bref mais très clair, l'idée est la suivante:
- Il est possible de faire un aquarium bien planté, sans filtre et avec très peu de changement d'eau (20% par an), le principe étant de laisser faire la nature et s'établir un équilibre naturel.

Il y a déjà eu des études sur ce sujet, voir des livres d'écrits et je vous invite à lire ce blog si vous voulez plus d'infos, de plus cella s'apparente bien à un truc "à la mode" que l'on retrouve souvent en sujet: le poubellarium.

Il y a déjà pas mal d'info sur le net en cherchant un peu, j'aimerais donc simplement ouvrir un fil de discussion, voir de nouvelles photos de tels bacs si vous en avez et connaitre vos expériences personnelles.

A bientôt
Si tu n'es pas loin de Moulins (03) rejoind se groupe aquariophile sur FB

Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Aquarium sans filtration

Message par Lohachata »

Coucou Le_Roi,

Il y a ce post ci qui traite un peu du même sujet ;)

viewtopic.php?f=33&t=88519&p=4274472&hi ... l#p4274472
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Trop peu d'intéret, et le bac auto-suffisant, sans changement d'eau est un leurre, bien peu efficace avec plus de ratés et de morts que de réussites.
Le milieu naturel de la plupart de nos poissons c'est le renouvellement permanent de l'eau et non la mare d'eau stagnante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

C'est vrai que les 1eres photo (bac d'eau verte) de l'autre fil de discussion ne donne pas trop envie, cela dit, le bac tourne à priori correctement maintenant, le coté esthétique n'étant qu'un point de vue personnel (mais moi je l'aime bien ^^ ), le bac est réussi.

De plus, si vous regardez le blog que je cite, que j'ai lu, il y a de superbes réalisations. Aux sceptiques, je sais que ce ne sont pas des inepties car il y a en photo un bac d'un certains Pascal, qui fait partie d'une asso que j'ai fréquentée quelques années, on retrouve d'ailleurs son bac sur le site internet de cette asso (http://asso-aquariophilie-chalon-71.jim ... de-pascal/).

Pour ce qui est des "nombreux morts", en ce qui concerne ce Pascal, je n'en suis pas au courant, il y a donc des réussites sans "mort".

Chacun trouve son intérêt où il veut... L'aquasaping, même si j'adore les bacs que l'on me montre, n'est pas le miens. Et je sais que ses manières de faire ne sont pas du tout compatibles.

Mais pourquoi dire que c'est un leurre ??? un leurre de quoi? pas efficace ? quels ratés ou morts ?
Si il y a des ratés ou des morts, je serais heureux d'en avoir les exemples ou expériences afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs.

J'ouvre ce sujet de discussion justement pour avoir des exemples, bons ou mauvais, des avis de personnes qui s'y sont essayées, avec succès ou non, mais qui puisse me dire ce qu'elles ont fait...

scalaire92 ne te sent pas obligé de répondre à tous les sujets... Si tu à eu des ratés avec cette méthode, n'hésite pas à en faire part, que je puisse comprendre ce qui n'a pas fonctionner.
Par contre si tu n'as pas testé l'aquarium naturel ou/et low-tech pas la peine de répondre si tu n'as rien de constructif à dire.
Le Roi a écrit :Bonjour,

Je voudrais rechercher par ce post des témoignages, des avis avisés, de personnes ayant tentées ce type de bac.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'adore les gens qui qualifient de "constructif" quand cela les arrange, et de négatif, quand cela les dérangent :mrgreen:

La marre n'est pas le milieu naturel de beaucoup de nos poissons exotiques, c'est un fait neutre et objectif, qui n'est pas contestable et qui ne se discutent donc pas.
Que certains poissons arrivent à y survivre pendant un certain temps, on le sait. Le poisson rouge survivant dans sa boule pendant 10 ans, y en a parmi la multitude de ceux qui n'y survivent pas. Que certains poissons sont des occuppants naturels des mares, on le sait aussi.

Et avant de tirer d'hatives répliques offensives sur ma personne, on appelle cela, s'en prendre à l'auteur et non à son discours, il faudrait pour le moins, avoir parcouru et connaitre tout ce que j'ai pu relater de mes "expériences" personnelles ici même.
Cela fera bien rire ceux qui me connaissent un peu, de tenter de faire croire, que je prone le HighTech ou que je serais un farouche anti-low-tech. (En anglais, parce que ca fait plus chic, d'avoir ces termes d'anglicisme )

Le bac autonome, pseudo cycle fermé, je l'ai étudié et expérimenté pendant plus de 10 ans, donc oui, j'ai de solides connaissances techniques dans le domaine, dans la filtration, dans l'épuration, dans l'assainissement. Et si je met que 10 ans, c'est par modestie, parce que c'est la période la plus intense de mon expérimentation... désolé, d'avoir une très longue et très importante pratique, au delà de toutes les règles en usage, me faisant une très solide base de connaissances. Mes recommandations ne sont pas juste la répétition d'un discours à la mode, d'une mode ambiante en aquariophilie ou de la théorie, mais issu de ce socle et de ce qui est pratique, faisable, ou plus facile. Et surtout dans le respect des poissons, et non pas la fatalité. le poisson est mort à 2 ans seulement, alors que la longévité moyenne de l'espèce est de 4 ans, ce serait pas de bol... si le socle reste, il s'enrichit toujours aussi de découvertes, de nuances, mais certainement pas de conclusions hatives comme j'en vois très souvent.

C'est comme le serpent de mer, y en a toujours un pour venir le dénicher et l'exhiber fièrement comme une nouveauté ou sa trouvaille personnelle. Comme te l'a fait remarquer un autre, cela a déjà été évoqué dans un autre sujet. Tout comme de temps en temps, on vient nous sortir le miraculeux Produit P ou Plocher.

Tu as envie d'explorer cette "nouveauté" pour toi, mais tu es libre. Mais tu n'es nullement libre d'enmener avec toi tout un forum dans tes plongées abyssales. Mes propos ne te plaisent pas ? Je ne suis pas sur le forum pour m'y faire des amis, et tu n'es nullement obligé d'apprécier mes propos.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,
scalaire92 a écrit :J'adore les gens qui qualifient de "constructif" quand cela les arrange, et de négatif, quand cela les dérangent :mrgreen:
Scalaire92 .... ce genre de propos n'est absolument pas constructif et plutôt polémique
scalaire92 a écrit :Et avant de tirer d'hatives répliques offensives sur ma personne, on appelle cela, s'en prendre à l'auteur et non à son discours, il faudrait pour le moins, avoir parcouru et connaitre tout ce que j'ai pu relater de mes "expériences" personnelles ici même.
Scalaire92, vous n'êtes pas le centre du monde et comme je vous l'ai déjà expliqué, quand la conversation est privée, on envoie un MP mais on ne règle pas ses comptes en public
scalaire92 a écrit :Tu as envie d'explorer cette "nouveauté" pour toi, mais tu es libre. Mais tu n'es nullement libre d'enmener avec toi tout un forum dans tes plongées abyssales.
Scalaire92, le membre Le Roi pose des questions, demande des avis ... c'est justement le but de ce forum et de cette association. Le Roi n'a jamais voulu emmener l'ensemble du forum et de ses membres dans une impasse :bof:

Scalaire92, le reste de vos propos non cité ici sont assez constructif. Une fois de plus il est dommage que vous vous emportiez un peu vite.
Je rappel les règles du forum : viewtopic.php?f=10&t=36451
Et le schéma de modération dans lequel il ne faut pas tomber : https://www.aquariophilie.org/images/moderation.jpg

Aquatiquement,
Image
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

Merci,

Je ne rajouterais rien de plus à ce qui à été dit plus haut, je souhaite juste parler d' "aquarium naturel"

C'est tes 10 ans d'expériences qui justement m’intéresse, mais que tu ne décris pas dans ton commentaire. Je ne vais pas le deviner, ni ne peut imaginer ce que tu as vécu.
Si tu en as fait l'expérience pendant 10ans, pourquoi quelqu'un d'autre ne le pourrais pas ?

Comme tu le dis, c'est nouveau pour moi, mais je sais que c'est une pratique qui date du début de l'aquariophilie (pour ne pas dire du monde). Je ne suis pas anti progrès, je ne remets pas en cause l'utilisation des filtres et les changements d'eau, je me penche juste sur cette question.

Il y a au moins un livre sur le sujet, de Diana Walstad, mais malheureusement je suis monolingue. Cela dit, cela prouve bien que c'est un sujet digne d'intérêt pour certaines personnes.

Si, en plus de l'autre discussion, d'autres aquariophiles ont tenté cette expérience, je suis tout ouïe pour écouter et voir ce que vous avez fait :)

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme un soufflet, la méthode Walstad est retombée, après avoir été le sujet mode avec la sortie du livre de cette dame.

On peut réinventer la roue, pour lui trouver d'incroyable qualité, ou on s'appuie sur l'existence de la roue.

Et non je n'ai aucune raison d'encourager d'imiter toutes les erreurs que j'ai commise -volontairement- , à des fins d'expérimentation intensive, en exposant tout ce que j'ai pu faire.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Une questions SVP.

Comment et pourquoi on parvient a envisager la réalisation d'un aquarium sans filtre ? Y aurait-il un intérêt ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

Bonjour,

Voici un fil de discussion très intéressant sur le sujet. Et cela montre aussi que ce n'est pas une méthode "morte". Peut être que cette façon de faire est marginale ou délaissée car cela ne correspond pas aux critères, ou aux idées que l'on se fait aujourd'hui d'un aquarium.

Je pense aussi qu'il faut s'ouvrir aux autres techniques, aux autres modes ou manière de pratiquer d'aquariophilie. Ici on parle énormément d'aquascaping, c'est l'ambiance du cite je pense, mais cela n'est pas le même cas de partout, ce n'est pas pour autant qu'un aquarium "traditionnel" avec 1W/3l sans CO2 n'est pas viable ou obsolète.

Ensuite pour répondre à Véarix, je dirais dans un premiers temps que chacun peut se trouver plusieurs motivations:
- Objectif personnel de réalisation.
- Ne plus faire de changement d'eau :D (et pas de pompe, éclairage limité a 1W/2L, pas de chauffage etc...) Pis si on tombe aussi dans le low tech, on peut voire que cela fait pas mal d'économie d'énergie et d'eau.
- Économies financières
- Penser au bien être des poissons (aquarium sans variation de NO3 (toujours à 0 ) entre chaque changement d'eau, ni d'autres paramètres de l'eau), ils peuvent profiter pleinement des substances produites naturellement par les plantes (bon après je ne suis pas botaniste ou biologiste, donc je fabule peut être ^^ )
- Silence (pas de filtre ou pompe = pas de bruit)

Enfin bref, les personnes qui le font on chacune leur motivations.
Et du coup dans un second temps j'aimerais également répondre, pourquoi envisager un aquarium hollandais, d'aquascaping, sans plantes, en eau noire, ou autres ???
Je pense qu'il faut avant tout penser à faire ce qui nous motive, ce qui nous plait (toujours en pensant au bien être des poissons bien sur).

Pour en revenir au sujet, après quelques lectures, je ne pense pas me lancer dans cette aventure d'un coup. Je pense déjà lancer mon bac, avec filtre, le temps que les plantes se développent et ensuite je tenterais de supprimer le filtre extérieur, en surveillant le bac et en gardant le coté biologique du filtre vivant en le faisant tourner dans une autre cuve par sécurité.
Mais je n'y suis pas encore -_-'

Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

J'ai actuellement quelques bacs qui tourne sans filtre.
Pourquoi ? ce sont des petits bac 60l et 4 de 20l, et je n'ai pas trouvé un filtre bien adapté.

Il y a peu plus de 50-60 ans l'aquariophile se contentait d'un bac (souvent pas très grand) sans filtre, sans chauffage, avec une ampoule comme éclairage.

Petit a petit, des nouvelles technologies ont révolutionnées notre passion. Cela nous a permit de réussir a maintenir de nombreuses espèces, chose pas possible sans ces techniques.

Ces bienfaits ont malheureusement permit de surpeupler nos aquariums. De plus, ce bizness étant lucratif, on a vu arriver de plus en plus de nouveautés pas du tous justifiés.

Les anciens aquariophiles savent très bien qu'il est possible de maintenir un équilibre dans un bac sans filtre, sans chauffage et avec un éclairage très faible. (moins d'un watt pour 5l)

La polémique des changements d'eau est aussi vieille que l'aquariophilie. Au sein des aquariophiles, il y a toujours eut des sympathisant a l'idée d'un bac sans changement d'eau. Mois qui pratique depuis la fin des années 70, je constate que tous ses détracteurs ne dure pas très longtemps...soit ils disparaissent (abandon) soit ils changent de discours.

Cependant, je comprends tes interrogations... quel aquariophile ne s'est pas bercé a un moment dans cette illusion.

Pour conclure, de mon avis, je pense que la bonne approche aquariophile ce trouve ni dans les années 50...ni dans l'excès des technologies.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:lol: le site aquariophilie.org totalement orienté aquascaping :lol: il ne faut vraiment pas connaitre ce forum et son histoire pour dire cela :lol:

Ce n'est de toute façon pas de cette manière là, que l'on peut explorer la voie du recyclage naturel. Et pour ceux qui se le demandent, oui, j'ai lu et regardé les préconisations proposés par cette femme et sa méthode Walstad, extrapolé d'une méthode d'eau de mer, avec son filtre à algues. Et c'était y a déjà longtemps, quand y a eu cette "mode" Walstad. Y a tellement de restrictions, de conditions, que ce n'est nullement valable en utilisation générale. Sans compter, le nombre ridicule de poissons/vivants pour que ces derniers n'excèdent pas la capacité des plantes. Donc oui, je le maintiens, c'est un leurre, qui peut plus ou moins marchouiller dans des conditions exceptionnelles et ultra restrictives.
Modifié en dernier par scalaire92 le 14 janv. 2015, 14:00, modifié 1 fois.
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

Scalaire92, je n'ai pas dit que le site était totalement, mais énormément, orienté aquascaping, et non, je ne connais pas beaucoup aquariophilie.org, il n'y a qu'à voir le nombre de message que j'ai posté, je viens régulièrement depuis l'été dernier.
Cela dit, depuis que je viens ici, et surtout sur le chat, c'est le sentiment qui en est ressorti.
Je navigue à droite et à gauche, mais ne m'attache qu'à un endroit, ce qui ne m'empêche pas de voir ce qui se passe ailleurs, et je maintient que chaque forum à sa propre ambiance et surtout sa propre orientation, et qu'ici je vois plus de photo, et parle plus d'aquascaping que ce dont j'ai l'habitude ailleurs.

Véarix, merci beaucoup pour ton avis. ça m'apporte beaucoup.
C'est vrai que je me pose beaucoup de questions sur les changements d'eau, enfin surtout sur le fait de comment ne pas en faire, parce que je me doute qu'il n'y a pas que le cycle de l'azote, ou les éléments comme les phosphates, les nitrites et autres trucs qu'on peut mesurer avec nos petits tests d'aquariophile ^^ qui influent sur la qualité de l'eau.
Je ne tient pas à m'en passer forcément, mais l'idée de ne plus avoir de filtre est assez sympathique...Surtout si c'est pour une cuve de 600l.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:roll: quand y a des demandes en vu de faire un visuel, une esthétique un peu plus sympa, il leur est répondu en ce sens. Visuel et envie d'un peu d"esthétique ne sont pas suffisant, loin de là, pour faire de l'aquascaping ou faire de ce forum un forum tourné autant que cela vers l'aquascaping. C'est juste des propositions ou réponses en fonction des demandes des personnes.

Certains lisent beaucoup pour apprendre, et n'écrivent que peu, trouvant leurs réponses en parcourant et recherchant à travers tout le forum. Y a plus de 90% des questions nouvelles qui ont déjà été abordé au moins 1 fois, et souvent de multiples fois, et à plus de 75% des cas, y a une réponse utilisable pour celui qui prend la peine de chercher. Sans jamais écrire une ligne, une personne peut déjà apprendre correctement les bases, et comprendre beaucoup de choses, mais pour cela, il faut chercher et lire. Il n'y a donc aucune corrélation entre le nb de messages et le fait de bien connaitre ce forum ou sa partie articles, qui tente de faire des synthèses et résumés didactiques. :bof:

Je n'ai jamais été aquascaper, et cela tout le monde le sait :roll:, je n'ai jamais eu cette approche là, cela ne m'empèche pas de parler visuel et esthétique.
Le matériel, l'injection CO2 avec manomètre est devenu abordable, alors plus de personnes acceptent d'investir dans du matériel, c'est leur choix.

Les filtres et filtrations ont toujours existé, dans le but d'améliorer les conditions de vie des poissons, et comme palliatif au fait que l'eau n'est jamais courante en aquarium. (courante=gros renouvellement en permanence)

Les éleveurs de betta, ne pouvant utiliser de filtres, font des renouvellements fréquents de l'eau de leur Betta individuel et en grande quantité. On pourrait se passer de filtres, on ne peut pas se passer de changer l'eau, si on arrive à avoir par des tests quelques valeurs de certains paramètres, y en a beaucoup d'autres de paramètres dont les valeurs, leur évolution nous échappe, parce qu'on n'a pas des tests simples et abordables pour tous.

TOUS les gros aquariums publics, genre Nausicaa, genre SeaWorld, genre Aquarium de la Porte Dorée, Aquarium de Monaco, absolument tous utilisent le changement d'eau pour assurer la longévité et le bien etre de leur pensionnaire. Et leur volume d'eau n'a rien à avoir, avec celui de l'amateur...

Tous les progrès en maintenance et longévité des poissons ont été rendu possible, en améliorant la qualité de l'eau que l'on donne aux poissons, et cela a été obtenu de pair avec la réduction des couts du matériel et l'adaptation du matériel au grand public, mais aussi la production d'aquarium de gros volumes. (Gros volumes donc plus d'espace pour les poissons, donc plus de dilution des polluants donc qualité d'eau globalement meilleure)

Cela n'a donc rien d'un hasard, si le Walstad, tel un épiphènomène, réapparait de manière cyclique, avant de sombrer dans l'oubli de nouveau, quand les personnes se rendent compte que cela ne correspond pas à leur demande et ne leur convient pas non plus.