malibou23 a écrit :Bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai déjà lu pas mal de chose très intéressante
Je suis sur un projet d'aquarium en diamant ( angle droit 90 X 90 , retour 20, "hypoténuse" 100 cm,H: 60 avec une colonne sèche dans l'angle)
Je compte mettre un filtre externe mais lequel choisir? (tetra ex 1200 plus mais pb de fuites, sera fil bioactive + UV?)
L'éclairage je n'ai pas encore cherché , si vous avez des conseils... (pas trop coûteux car étudiante)
L'aquarium sera planté (combien de plantes?)
et communautaire:
2 scalaires
2 kuhli
2 barbus à deux taches
5 danio rério
2 cichlidés nains d'agassiz
et 2 colisa ou gouramis
Q'en penser vous?
merci beaucoup

Je comprend pas trop la forme du bac, un bac d'angle ?
Pour un bac d'angle, Gouramy non, tout est trop proche de tout. Surtout évite de te faire refiler, Pléco ou ancistrus, présenté comme indispensable nettoyeur par un vendeur opportuniste.
Colisa éventuellement, mais pas top je trouve en bac d'angle.
Comme déjà dit, pour barbu/danio/khuli.
Un couple de cichlidé nain comme les agassizi, possible avec de l'eau douce (GH 0 à 6 eau douce). On oublie la légende du trio. Par contre il faut tenter de prendre un couple déjà formé dans le bac de vente. Il faut repérer le couple dominant du bac de vente. Ils sont ensemble et défendent leur coin de tous les autres. Souvent autour d'une pierre, d'une plante, d'un décor, d'une racine.
On oubli de suite les tests bandelettes, moins cher, mais presque inutilisable. C'est la fausse bonne idée.
Comprend pas, si le filtre externe à une fuite, il faut le faire réparer, acheter la pièce détachée ou un autre neuf. Un système UV, c'est une option pas une obligation, pour que l'eau passant dans la gaine soit stérilisée. Ne doit pas s'utiliser en permanence, les poissons doivent pouvoir se défendre, et donc etre confronté de temps en temps à des maladies. Cependant en cure, cela s'avère efficace pour éviter la transmission de maladie. On fait souvent l'erreur de croire qu'un système UV va guérir le poisson, il n'en est rien. Et contre les parasites, l'effet est limité pour les poissons déjà malade. Il est surtout important, que les UV soient sur un circuit lent en débit d'eau, pour avoir bien le temps d'agir. La gaine protège les humains, et les poissons des effets direct des UV.
Si c'est un bac d'angle, il est souvent plus compliqué à bien éclairer. T5 plus compact recommandé. Les plantes seront fonction de la quantité d'éclairage possible.
Un sol riche, cela aide les plantes au démarrage. Y a beaucoup de choix, et il n'y a pas besoin de mettre des tas d'espèces de plantes différentes, mais on peut multiplier les pieds de plantes d'une même espèce. (sol riche, ou enrichi ou terreau c'est la même chose, exemple Aquabasis. Le sol technique est à ranger parmi la catégorie "riche" ). Sol à éviter, le Manado, trop léger, étouffe les racines, et coulant au final.
Le sol riche n'est pas une obligation cependant. Par contre enrichir avec des boulettes d'argile c'est recommandé quelque soit le sol choisi. Les boulettes contiennent Fer et Oligo-éléments.
ou avec des cachets qu'on coupe en morceau (Sera florenette). Enrichir plutot le sol que l'eau, parce que le sol, seul les racines des plantes peuvent l'exploiter. Dans l'eau, l'algue peut y puiser tout ce qu'elle y trouve. Un sytème BioCO2 permet d'aider au démarrage des plantes, c'est aussi un plus. Par la suite, on peut faire son mélange soi-même de sucre gélifié au lieu d'utiliser les recharges. Le "CO2 liquide" (qui n'est pas du CO2, abus de langage) permet aussi de booster les plantes au démarrage, sans que les algues s'en nourrissent. (Flourish excel, easy carbo)
Le plus souvent pas d'engrais le premier mois. Par engrais/fertilisation tous les produits sauf le "CO2 liquide" en sont. Le potassium n'est que peu utilisé par les algues, mais fortement consommé par les plantes, on doit parfois en ajouter pour garder de belles plantes saines. (Flourish potassium)
Les tests gouttes indispensables : GH, NO2 (nitrites), NO3 (nitrates), PO4 (phosphates)
Les autres on arrive souvent à s'en passer.