Bonsoir à tous,
Je viens de mettre en eau mon nouvel aquarium, un Aquadream 54, et un doute m'envahie.
Je l'ai placé sur une étagère qui me semblait bien solide, en mélaminé 18mm (la planche du dessus fait plutot du 25 mm), qui fait genre 1m de haut pour 80cm de large. L'aquarium est au milieu, il reste 5-6 cm de meuble de chaque coté, 2-3cm devant-derrière (l'étagère n'est pas collé tout contre le mur à cause de la plinthe). J'ai tente de la "secouer" de gauche à droite avec le bac rempli, elle ne bouge pas.
Je n'ai pas mis de plaque de polystyrène en dessous non plus, car la vitre du fond ne touche pas le meuble (1cm environ), et j'ai lu que ça ne servait à rien du coup.
Est-ce que tout va bien comme ça ?
Ou faut-il quand même du polystyrène ? Fat-il que je renforce l'étagère avec une planche à la verticale au milieu ?
Merci pour vos conseils !
Aquarium 50L sur une étagère ?
-
Ptitemama
- Oeuf

Aquarium 50L sur une étagère ?
Modifié en dernier par Ptitemama le 10 févr. 2015, 10:07, modifié 1 fois.
- L-san
- Oeuf

Re: Aquarium 50L sur une étagère ?
Hello ^^
Pour moi, 50 Kg au milieu d'une planche qui n'est pas stabilisée au mur, je ferais pas ^^''' Suffit de rentrer dedans par mégarde et c'est la cata ou que pour une raison ou une autre ça bouge et ça déstabilise... Je dis au milieu, car il y a peut-être un risque que la planche se plie sous le poids de l'aqua. Le polystyrène est utilisé pour éviter que les imperfection du support n'abîme le verre et le fragilise. Donc a priori j'en mettrais un.
Après je laisse les experts en parler, mais pour moi, ça sent la vase
Pour moi, 50 Kg au milieu d'une planche qui n'est pas stabilisée au mur, je ferais pas ^^''' Suffit de rentrer dedans par mégarde et c'est la cata ou que pour une raison ou une autre ça bouge et ça déstabilise... Je dis au milieu, car il y a peut-être un risque que la planche se plie sous le poids de l'aqua. Le polystyrène est utilisé pour éviter que les imperfection du support n'abîme le verre et le fragilise. Donc a priori j'en mettrais un.
Après je laisse les experts en parler, mais pour moi, ça sent la vase
-
scalaire92
- Coelacanthe

Alors tu as un socle en plastique qui fait office de "polystyrène" sur ton bac, d'après ta description.
Sinon il existe de la mousse adhésive de 1 cm d'épaisseur, en bande rouleau, pour remplacer le polystyrène (plus joli)
Un bac de 54L, fait en réalité plutot dans les 60 à 65 kg.
Les fixations de la planche plane, pourrait ne pas tenir dans le temps, effectivement une planche en vertical au milieu éviterait que les fixations ne fatiguent de trop.
Sinon il existe de la mousse adhésive de 1 cm d'épaisseur, en bande rouleau, pour remplacer le polystyrène (plus joli)
Un bac de 54L, fait en réalité plutot dans les 60 à 65 kg.
Les fixations de la planche plane, pourrait ne pas tenir dans le temps, effectivement une planche en vertical au milieu éviterait que les fixations ne fatiguent de trop.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Ptitemama
- Oeuf

Merci pour vos réponses.
Même si l'étagère n'est pas collée collée au mur, elle ne bouge pas.
Je vais voir quand même peut-être pour la mousse adhésive, car je me suis rendue compte que la planche était légèrement bombée (2mm maxi de vide sous le milieu de l'aquarium), et il me semble que c'est pas bon ça.
Je vais voir pour une planche verticale en plus au milieu.
Même si l'étagère n'est pas collée collée au mur, elle ne bouge pas.
Je vais voir quand même peut-être pour la mousse adhésive, car je me suis rendue compte que la planche était légèrement bombée (2mm maxi de vide sous le milieu de l'aquarium), et il me semble que c'est pas bon ça.
Je vais voir pour une planche verticale en plus au milieu.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Bombé. Cela veut dire que le poids est trop lourd pour la planche, ou trop concentré sur une surface réduite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Ptitemama
- Oeuf

Ceci dit, c'est une étagère que j'ai acheté d'occasion, et je ne sais pas si elle n'était pas déjà bombée à l'origine, malheureusmeent je n'ai vérifié qu'après remplissage du bac. Pas d'évolution de l'écart, toujours seulement 1-2mm.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Peu importe, il ne faut pas laisser le bac sur un tel support. Tu n'aimerais surement pas en pleine nuit, entendre un fracas, ou alors au petit matin, retrouver le tout à terre, avec des poissons morts étalés un peu partout.
-