:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ajout d'additifs: est-ce indispensable selon les cas?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Ajout d'additifs: est-ce indispensable selon les cas?

Message par Jeandusousbois »

Salut à tous!

J'ouvre ce post en espérant trouver des réponses aux questions que je me pose sur l'ajout d'additifs dans mon bac. Pour mon ancien bac, j'utilisais un conditionneur d'eau, Biotopol de Jbl, un réducteur de PH, Tetra PH Minus, et pour la fertilisation Ferropol de chez Jbl également.

J'ai démarré un bac de 100 litres il y a bientôt un mois en faisant le souhait de ne rien mettre d'autre que de l'eau neuve dans celui-ci, jusqu'à maintenant je m'y suis tenu et tout se déroule bien, mais je commence à avoir des doutes sur les réflexions que j'ai eu.
Par exemple, l'ajout d'engrais pour les plantes pourrait bien devenir indispensable par la suite, ou un conditionneur d'eau pourrait avoir d'autres vertus que la neutralisation du chlore, qui cette dernière me paraît inutile.
Pour ce qui est de la réduction ou de l'élévation du PH (et KH) je me suis muni d'un osmoseur, donc le problème des additifs liés à cette manœuvre ne se pose plus pour moi. Toutefois, si l'un d'entre vous est éclairé sur le fonctionnement de ces derniers, cela pourrait confirmer ce que j'en pense et peut-être intéresser d'autres personnes (je me suis dit qu'on ne pouvait pas modifier une combinaison PH/KH durablement et stablement en ne touchant qu'à quelques paramètres isolés, mais seulement en changeant l'eau dans son ensemble, c'est par ailleurs pour cette raison que j'ai acheté l'osmoseur).
Le dernier point qui me laisse plein de questionnements: refaire de l'eau à la composition voulue à partir d'eau osmosée. On peut dire que c'est l'opposé de l'idée de départ qui était de passer en all-natural, mais si le produit est dépourvu de merdes chimiques et contient les mêmes minéraux et métaux qu'on trouve dans une eau de rivière ou dans une eau de source, pourquoi pas.

Donc voyons si vous pouvez m'éclairer sur ces quelques questions:

1. Des plantes peuvent-elles avoir une croissance saine sans fertilisation externe jusqu'au remplacement du sol (avec un bon sol nutritif, un bon éclairage et une fertilisation au CO2)?

2. Quelle-est la composition d'un conditionneur d'eau? Outre le fait de dissoudre le chlore, lier les métaux lourds est une action utile ou se produit-elle également de manière naturelle en un certain temps?

3. Est-ce qu'une modification du PH sérieuse peut-être réalisée à l'aide d'un additif?

4. La fabrication d'eau recomposée à partir de sels minéraux complets est une bonne ou mauvaise idée? Peut-elle palier à des carences de certains de ceux-ci dont on ne teste pas les valeurs dans le bac?

Voilà cela devrait être tout, j'attends patiemment vos réponses! Je me suis fait de la supplémentation d'additifs une ennemie depuis deux mois, mais après tout peut-être que cela s'avère indispensable dans certains cas, dangereux dans d'autres.

En vous souhaitant une bonne soirée ainsi qu'un bon week-end,

Jean
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Ajout d'additifs: est-ce indispensable selon les cas?

Message par scalaire92 »

1/ oui et non. Pas toutes les plantes et selon composition chimique du sol.

2/Aucune dissolution, c'est une neutralisation du chlore dissous. (et de la chloramine, fort heureusement rarement utilisée par l'aducteur d'eau). Non pas de neutralisation "naturelle", autre qu'une sédimentation par le poids.

3/ oui et non. Produit utile, mais pas comme tu l'as utilisé jusqu'à présent.

4/ Mis à part en eau de mer où l'on n'a pas le choix, il faut éviter en eau douce de "fabriquer son eau" à partir d'eau osmosée uniquement. Question d'équilibre. Par addition, on n'arrive pas au réel, au même résultat que par mélange osmosée/robinet. Nos tests sont limités et très imparfait.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Salut et merci pour ta réponse!

Pour la fertilisation je verrai donc bien cela par la suite selon les besoins. Le conditionneur semble alors définitivement inutile dans mon cas, pour la modification des valeurs de l'eau j'en reste à l'eau osmosée, et pour l'eau recomposée j'abandonne l'idée, cela vaut certainement mieux. :roll:

Bonne soirée, Jean
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Plus économique. Y a que des cas d'un eau vraiment très très mauvaise plus de 50 mg/l de NO3 en permanence, présence de pesticides et autres... en gros eau non potable ou tellement peu potable, qu'on ne la boit même plus.

De plus, une eau "reconstituée" doit etre "activée" pendant 24 à 48H, avec une pompe de brassage, dans un récipient adapté avant utilisation, ce qu'ils font en eau de mer... et c'est plutot une corvée, alors comme on peut encore s'en passer en eau douce, on évite :P

Même simplement 10% robinet et 90% osmosée, permet d'avoir une eau nettement plus équilibrée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

C'est vrai qu'après tes explications cela me parait évident. Je m'équipe d'un osmoseur pour obtenir l'eau qui convient à mes poissons, cela fonctionne très bien, mais je veux toujours plus... :)

Souvent le mieux est au final l'ennemi du bien, en tout cas pour ma part!

Bon après-midi, Jean
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une bonne façon de faire vraiment de l'épuration de son eau, et de devoir en changer moins souvent ou en moins grande quantité, c'est d'expérimenter une adaptation du lagunage à l'aquariophilie.

Une jardinière, avec un support inerte, (donc pas de terre), des trucs genre spaigne, tourbe aqua, pouzzolane, bille d'argile, sol "neutre" et inerte chimiquement. Une petite pompe améne de l'eau dans la jardinière, en dessous ou à une extrémité y a une collecte de l'eau entrante dans la jardinière pour retour à l'aquarium. Dans la jardinière des plantes aimant et supportant d'etre les pieds/racines dans l'eau en permanence, genre papyrus et autres plantes du même genre.
Les plantes trouveront dans le milieu aqua de l'eau d'aquarium de quoi se nourrir en NO3/PO4 et Oligo-éléments, et dans l'air le CO2 dont elles ont besoin. La vie des plantes et leur croissance assureront l'épuration réelle de l'aquarium.

Il faut tatonner et surtout bien calibrer le débit d'arrivée et le collecteur de retour, de façon à ce que jamais la jardinière ne déborde d'eau. Le point le plus délicat. La collecte et retour ne doive pas pouvoir se boucher, ou alors prévoir un trop plein de retour en cas d'accident (bouchage du retour normal)

La mise en oeuvre est complexe et délicate, mais cela marche. Le seul additif que l'on ajoute alors ce sont des oligo-éléments dans l'eau de l'aquarium. Si cela marche trop bien, l'eau est tellement bien épurée que les plantes purement d'aquarium sous l'eau, n'ont plus à manger.
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Salut et désolé pour ce "petit" contretemps!

Cette idée de jardinière m'intéresse vivement, tu me l'avais déjà conseillé dans mon post de présentation. J'ai juste quelques doutes sur la nécessité d'une telle installation dans mon cas, et si elle l'est, des doutes sur la possibilité d'utiliser le matériel que j'ai déjà à disposition.

Avec un taux de nitrates qui tourne autour de 1 mg/l, il y a un fort risque que les plantes se retrouvent privées de nourriture, non? Les taux de PO4 et d'oligo-éléments sont ils en adéquation avec celui des nitrates, ou n'ont-ils aucun rapport? Si ce n'est pas le cas, je devrais peut-être les mesurer pour avoir une idée de l'utilité de la jardinière.

Si je concrétise cela, un bac de 20 litres suffirait à cette application (mon aquarium fait 80 litres à peu près de volume réel) ou faudrait-il un plus gros volume? Je pense également au petit filtre interne de 200 l/h qui filtrait ce bac quand il était en service, la tête pourrait éventuellement servir de pompe de remontée si elle est assez puissante.

Bonne soirée et merci, Jean
Image