algue filamenteuse plante qui ne poussent pas
-
guyaume
- Alevin

algue filamenteuse plante qui ne poussent pas
Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre je suis envahis depuis déja pas mal de temps par des algues filamenteuses. Mes plantes n'ont jamais vraiment bien poussé depuis la mise en eau (3.5 mois), j'avais constaté que le ph de mon eau de conduite était de 8, j'ai donc ajouté du CO2 celui-ci est donc descendu à 7.1, mais les plantes ne poussent toujours pas (certaines bulles pourtant pas mal) et les algues continuent de proliférer malgrer un éclairage de 66W pour 96L. Il s'agit surement d'une carence mais laquelle.
Je possède des plantes de tout type et à croissance rapide pour certaines.
Hygrophila polysperma
Cabomba aquatica
Rotala indica
Et j'en passe, la dernière est celle qui pousse le mieux elle me fait d'ailleurs de longues racine partout.
J'ai en ma possession du ferropol et ferropol 24 mais j'ai peur que ça n'empire le problème.
Merci d'avance.
Je possède des plantes de tout type et à croissance rapide pour certaines.
Hygrophila polysperma
Cabomba aquatica
Rotala indica
Et j'en passe, la dernière est celle qui pousse le mieux elle me fait d'ailleurs de longues racine partout.
J'ai en ma possession du ferropol et ferropol 24 mais j'ai peur que ça n'empire le problème.
Merci d'avance.
- ElsassRaph
- Subadulte

Re: algue filamenteuse plante qui ne poussent pas
Bonjour,
Il faudrait un peu plus de détails notamment ta durée d'éclairage, les paramètres de l'eau au robinet et dans le bac (notamment NO3 et PO4 avec tests en goutte), type de sol,... Utilisation d'eau osmosée ou pas ? Comment arrives-tu à 66 W ?
Si les algues sont dus à une carence, la fertilisation ne va pas favoriser les algues au contraire! Mais pour le savoir ils nous faut plus d’informations.
Raph.
Il faudrait un peu plus de détails notamment ta durée d'éclairage, les paramètres de l'eau au robinet et dans le bac (notamment NO3 et PO4 avec tests en goutte), type de sol,... Utilisation d'eau osmosée ou pas ? Comment arrives-tu à 66 W ?
Si les algues sont dus à une carence, la fertilisation ne va pas favoriser les algues au contraire! Mais pour le savoir ils nous faut plus d’informations.
Raph.
- Henri06
- Subadulte

Salut Guyaume,
Je ne vois pas le rapport entre bullage d'O2 (par les plantes) et le Co2 !...
Si l'O2 s'évacue c'est que ton eau est en sursaturation d'Oxygène.
Il faudrait déjà savoir pour essayer de te répondre et comme dis Raph :
Durée d'éclairage et type de lampe !
Type de sol !
Nombre par type de poissons !
GH
KH
No3
Taux de Co2 dans l'eau !.
Car si j'ai bien compris ta plantation est dense !.
Je ne vois pas le rapport entre bullage d'O2 (par les plantes) et le Co2 !...
Si l'O2 s'évacue c'est que ton eau est en sursaturation d'Oxygène.
Il faudrait déjà savoir pour essayer de te répondre et comme dis Raph :
Durée d'éclairage et type de lampe !
Type de sol !
Nombre par type de poissons !
GH
KH
No3
Taux de Co2 dans l'eau !.
Car si j'ai bien compris ta plantation est dense !.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
-
guyaume
- Alevin

J'ai 2 tubes 24W osram et 1 tube 18W jbl tropic. (j'éclaire 9h par jour)
J'ai mis des rideaux opaque dans mon salon pour que la lumière du soleil n’atteigne pas le bac.
Mon kh est de 6 et mon gh de 11.
Mon nitrite est à 0 mon nitrate à 10.
La concentration en CO2 est de 12mg/L.
Pas d'eau osmosée.
J'ai un substrat manado avec des gravier au dessus.
Pour les habitants:
- 9 guppys + quelques alevins
- 8 cordydoras paléatus
- 6 crevette mutlidentata
J'ai mis des rideaux opaque dans mon salon pour que la lumière du soleil n’atteigne pas le bac.
Mon kh est de 6 et mon gh de 11.
Mon nitrite est à 0 mon nitrate à 10.
La concentration en CO2 est de 12mg/L.
Pas d'eau osmosée.
J'ai un substrat manado avec des gravier au dessus.
Pour les habitants:
- 9 guppys + quelques alevins
- 8 cordydoras paléatus
- 6 crevette mutlidentata
- ElsassRaph
- Subadulte

Dans un premier temps je baisserais la durée d'éclairage à 7 h/jour. Qu'est ce qui te permet de donner un taux de CO2 aussi précis ? En tout cas idéalement il faut viser 30 mg/l. Il faudrait également que tu adoucisses un peu l'eau, elle est un peu dure pour tes corydoras.
Pour ce qui est des algues et des plantes qui ne poussent pas, tu as des nitrates donc pas de carences de ce côté là. Il reste les PO4 et le K.
Tu fertilises ? Car tu n'as rien de nutritif au niveau du sol. Le bac est en eau depuis combien de temps ?
Pour ce qui est des algues et des plantes qui ne poussent pas, tu as des nitrates donc pas de carences de ce côté là. Il reste les PO4 et le K.
Tu fertilises ? Car tu n'as rien de nutritif au niveau du sol. Le bac est en eau depuis combien de temps ?
-
Benoitdu18
- Oeuf

Bonjour Guyaume,
je suis d'accord avec ElsassRaph, passe ton éclairage à 7h par jour. J'ai eu moi aussi des problèmes d'algues filamenteuses, et en diminuant l'éclairage, cela y fait beaucoup.
Ensuite, il y a une corrélation entre pH/KH/CO2, JBL à établi une abaque dont je me sert, eux préconisent de viser entre 20 et 25 mg/l, ce qui te donnerai un Ph de 6,9 pour un KH de 6, du coup, il faut voir pour ta population ci cela serai bon.
J'ai aussi rajouté des réflecteurs sur mes tubes, pour éviter de "perdre" de la lumière, et il parait que les tubes T5 sont beaucoup mieux que les T8.
As tu un cordon chauffant? Et tu n'as pas de sol nutritif?
je suis d'accord avec ElsassRaph, passe ton éclairage à 7h par jour. J'ai eu moi aussi des problèmes d'algues filamenteuses, et en diminuant l'éclairage, cela y fait beaucoup.
Ensuite, il y a une corrélation entre pH/KH/CO2, JBL à établi une abaque dont je me sert, eux préconisent de viser entre 20 et 25 mg/l, ce qui te donnerai un Ph de 6,9 pour un KH de 6, du coup, il faut voir pour ta population ci cela serai bon.
J'ai aussi rajouté des réflecteurs sur mes tubes, pour éviter de "perdre" de la lumière, et il parait que les tubes T5 sont beaucoup mieux que les T8.
As tu un cordon chauffant? Et tu n'as pas de sol nutritif?
-
scalaire92
- Coelacanthe

T5 et T8, ils sont différents, on emploie ce qu'on souhaite et on s'adapte à ce qu'on a comme éclairage.
Cet abaque n'est plus utilisable en présence de tourbe. Et ce n'est qu'une indication, et non une réelle corrélation entre les 3. On ne peut déduire l'un des 2 autres à coup sur. C'est un abaque d'équilibre naturel entre les 3.
Cet abaque n'est plus utilisable en présence de tourbe. Et ce n'est qu'une indication, et non une réelle corrélation entre les 3. On ne peut déduire l'un des 2 autres à coup sur. C'est un abaque d'équilibre naturel entre les 3.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
guyaume
- Alevin

Mes néons sont déja équipés de réflecteur, pour ce qui est de l'abaque je le connais bien, malheureusement les corydoras paléatus ne doivent pas être maintenu dans une eau avec un ph < 7
La solutionpour augmenter le CO2 serait d'augmenter le kh en même temps.
Je dois procéder à un changement d'eau ce soir je vais tester les engrais, n'y a t'il pas de risque pour les crevettes sachant qu'il contient du cuivre?
Merci pour vos réponse =)
La solutionpour augmenter le CO2 serait d'augmenter le kh en même temps.
Je dois procéder à un changement d'eau ce soir je vais tester les engrais, n'y a t'il pas de risque pour les crevettes sachant qu'il contient du cuivre?
Merci pour vos réponse =)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Essayes d'abord avec une demi-dose, voir même fractionne la dose en 7 et tu en met tous les jours au lieu d'une seule fois par semaine (mais en quantité 7 fois moins du coup), et donc la dissolution du produit devrait faire que cela ne dérange pas les crevettes.
Les paramètres de l'eau correspondent ils, aux préférences des plantes ??
Il est possible que les plantes manquent de Potassium. C'est un composant qui fait très souvent défaut dans un aquarium, parce qu'il est consommé et jamais renouvelé.
Les paramètres de l'eau correspondent ils, aux préférences des plantes ??
Il est possible que les plantes manquent de Potassium. C'est un composant qui fait très souvent défaut dans un aquarium, parce qu'il est consommé et jamais renouvelé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
guyaume
- Alevin

Merci pour ta réponse, j'ai fais des fiches sur chaque habitant de mon aqua y compris les plantes et tout les paramètres de mon eau sont en correspondance, je pense juste que mon eau est pauvre.
J'ai regardé sur les flacons de ferropol et effectivement il n'y a pas de potassium ou puis-je en trouver?
J'ai regardé sur les flacons de ferropol et effectivement il n'y a pas de potassium ou puis-je en trouver?
-
scalaire92
- Coelacanthe

marque Seachem, Flourish potassium.
-