Alors, j'avais déjà posté pas mal de question pour un 120L (qui a fini par se changer en 180L lol...), mais je n'ai toujours pas la place dans mon appart avec mes autres animaux pour l'instant (grande armoire avec cage dedans et petit appartement). Le problème étant aussi que je n'ai que très peu de prises et mal placées, une zone spotted par le soleil, le seul endroit où mettre un aquarium est donc à la place du meuble télé, qui ne peut pas changer de place, car ben, pas de place ailleurs. Donc... Comme je ne vais pas résister à avoir quand même un aquarium, je cherchais un petit, un "Nano". J'ai pas mal cherché et réfléchis, ça fait quasiment 1 an que je me renseigne sur l'aquariophilie maintenant, je pense que les bases sont assimilées. Donc m'est venu l'idée de prendre un cube, je préfère les rectangle mais j'ai qu'un seul endroit possible et c'est pour un cube ^^
J'en suis venue à regarder les Nano Dennerle 60L, que je souhaite en eau froide (18°c pour l'hiver de sûr), sans filtration, avec seulement un éclairage Arcadia en LED 11W (correspondance en T5 : 30W, de toute façon, pas d'autre taille adaptable), l'eau sera de l'eau du robinet, qui est douce par chez moi et neutre a peu près (aurait plus tendance à être très légèrement acide selon les relevés sur le terrain à 6,4 pH). J'ai envie surtout d'avoir un "petit jardin sous-marin", le plus simple possible (c'est pour ça que je choisis de n'y ajouter que de la lumière). Ce cube n'est pas destiné à héberger des poissons. Je ne suis même pas sûre de vouloir y mettre des crevettes, pour l'instant, seulement le côté jardin m'intéresse (de toute façon, pour moi je trouve ce volume trop limite pour des poissons).
Je me pose donc la question de savoir quelles plantes je pourrais y mettre, qui pourraient bien s'épanouir dans un 60L (38*38*45). J'ai pensé mettre du sol Aquabasis plus environ 6-7 cm et rien d'autre. Je ne connais pas très bien les plantes, mais je pense qu'il faudrait quelque chose de varié et j'aimerais du bien planté, voire très planté. Je ne suis pas pressée de faire pousser les plantes (donc j'aimerais éviter engrais CO2 et tout le tremblement), au contraire, j'aime voir évoluer. Je voulais aussi savoir si pour juste un "jardin" il était nécessaire ou même utile de tester son eau, si on ne choisi pas des plantes compliquées, dans la mesure où on ne veut pas de poisson/crevette?
Voilà, encore un gros pâté pour pas dire grand chose au final
Ps: je suis extrêmement têtue, donc même si c'est galère je lâcherais pas facilement le morceau pour faire en sorte que ça marche
Merci ^^