:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Début bac trigon

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Début bac trigon

Message par Bawboteuw »

Bonjour à tous,

Je décide enfin à me lancer dans l'aquariophilie après plusieurs mois à glaner de bonnes infos sur différents forums, et d'autres moins bonnes en boutique :evil: .

J'ai ramené ce we un bac de 90L en boutique neuf après avoir constaté que la biobox 2 prenait énormément de place et que l'éclairage était largement sous dimensionné (1 watt pour 7L) alors que j'avais bien précisé au vendeur vouloir faire un bac planté...

J'espère ne pas me faire lincher en posant des questions "débutant" qui ont surement était largement abordé dans certains posts mais à voir énormément d"infos j'ai un peu de mal à faire mon choix.

Voila mon projet et mes questions :

N'ayant jamais fait d'aqua avant je souhaite partir sur du 100-150L pas plus avec une cuve de 100cm de largeur max (c'est le max que j'ai pu négocié avec ma copine :D ). Je ne suis pas pressé même si il me tarde de me lancer dans l'aventure. Je souhaite un bac bien planté mais bien agencé à la limite de l'aquascaping. Idéalement une racine, une genre de falaise d'un coté de l'aqua, des plantes à petites feuilles pour accentuer l'impression de grandeur et quelques cachettes pour accueillir une faune variée (poissons et crevettes mais pas encore réfléchi au choix, j'adapterais la population au plante et aux paramètres de mon eau). Vu l'arnaque des bac tout fait je souhaite réaliser ma propre config.

Les questions arrivent :roll: :
  • - Pour la cuve, J'avoue préférer une cuve plutôt cubique ou à face bombée mais pas forcément haute, a des cuves tres (trop?) rectangulaire, est ce que cela demande un entretien plus complexe et des difficulté niveau pompage de l'eau et éclairage ? Quel est le mieux niveaux espace de nage pour les poissons?
    - Je souhaite éclairer un bac bien planté avec des LED et non des tubes, quitte à devoir bricoler. Je sais que les paramétres à prendre en compte sont la température d'éclairage, les lumens et watts mais lequel influe vraiment et doit être privilégié pour un bac bien planté (tout en évitant au max les algues)?
    - Je compte faire un substrat aquabasis plus et manado par dessus, bonne ou mauvaise idée pour un bac planté et des crevettes ?
Les autres questions viendront après. Merci à ceux qui pourront m'aiguiller ou me rediriger vers un éventuel topic du forum que je n'aurais pas trouvé. ;)
Modifié en dernier par Bawboteuw le 08 mai 2015, 15:06, modifié 1 fois.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Re: Début bac 100L (et quelques)

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

- Cuve : personnellement je préfère les cuves rectangulaires pour des raisons esthétiques, pratiques (je trouve qu'il est plus facile d'aménager ce type de bac) mais aussi pour l'espace de nage plus important que dans un bac carré. Bref un peu pour tout !

Dans le volume et les dimensions que tu cites j'opterais pour un bac de 90x45x45 (environ 180 l brut) ou 80x40x40 (environ 130 l brut).
Tu as des cuves nue en verre extra blanc sur ce site par exemple > http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/AQXX-021.

- Eclairage : je pense qu'il ne faut pas écarter trop vite les tubes (T5) qui restent très intéressants et performants pour un coût bien inférieur au LED. On trouve des rampes LED pas très cher mais en terme de performance ce n'est en général rien d'extraordinaire et surtout avec trop souvent une absence d'information (nombre de lumens notamment).
On ne peut pas se baser sur les watts qui n'apportent aucune information sur le flux lumineux. Pour un même nombre de watts on peut avoir un nombre de lumens très différents.

En ce qui concerne la puissance, cela va dépendre du projet, du budget disponible de l'intention d'injecter ou non du CO2, de "l'envie" de fertiliser.
Avoir un éclairage puissant sans CO2 par exemple est voué à l'échec et c'est totalement inutile. C'est aussi plus difficile à gérer lorsque l'on débute (risque d'algues plus important). Par contre cela permet de mettre n'importe quelle plante.
Tout cela demande réflexion...

- Sol : pourquoi se fixer à une marque ? regarde tout ce qu'il existe. Le manado je ne te le conseil par vraiment pour différentes raisons (trop léger ce qui ne facilite pas la plantation, fait augmenter la dureté de l'eau les premiers mois).
Le sable de Loire au dessus d'un sol nutritif peut également très bien faire l'affaire.
Les sols techniques peuvent également être une piste. Renseigne toi sur tout ce qu'il existe.

Pour la filtration je te conseil évidemment le filtre externe qui n'a à mon sens que des avantages.

Bon j'espère t'avoir guidé ou du moins ouvert des portes qui vont t'amener à une réflexion différente.

Raph
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Re: Début bac 100L (et quelques)

Message par Bawboteuw »

Merci pour la réponse :)

Finalement après moulte négociation avec Madame j'ai pu me rabbatre vers une cuve soit carré soit d'angle. :( J'ai finalement acheté d'occas un juwel trigon 190 (avec son meuble) qui je l'avoue n'est pas le top niveau accessibilité pour nettoyer etc. En plus il est pas mal rayé et il ya des traces de tartre tenace qui ne parte pas au vinaigre blanc... :cry: :cry: :( Le bac est pour l'instant vide. On peut pas dire que ça débute comme je l'avais espéré mais bon je garde espoir.

Je vais chercher des solutions pour atténuer les rayures (pierre blanche, oxyde de cérium ou bien polirmalin...)

Quand je parlais d'éclairage LED je pensais fabriquer moi-même ma rampe d'éclairage. On trouve beaucoup de tuto sur différents forums. Je suis assez limité niveau budget donc je préférerais eviter d'acheter plusieurs tubes chaque année pour un éclairage d’origine sous dimensionné.
Par contre pour le CO2 j'avoue ne pas y avoir vraiment reflechi. Du coup je vais me pencher sur la question mais dans l'idéal je préférerais éviter pour des raisons financières.

Pour le manado, je suis parti la dessus car j'avais déjà acheté le sol etc avant l'aquarium (un vendeur me l'avais conseillé et j'ai foncé tête baissé, ca sera ma première erreur en tant que débutant :| ). J'ai lu des avis mitigés sur les forums mais maintenant que je l'ai je compte bien l'utiliser.

Et pour la filtration je compte bien utiliser un filtre externe mais il va falloir que je regarde les prix entre occasion et neuf.

En tout cas merci pour la réponse. :)
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Re: Début bac trigon (pierre de décoration)

Message par Bawboteuw »

Me voila de retour.

Après avoir fouiné un moment sur internet. Je sais maintenant a peu près ce que je veux comme décoration.

Je cherche des pierres pour faire un genre de terrasse. Après avoir cherché sur internet. Jai trouvé la solution de faire un mur avec une plaque de verre synthétique camouflé par des pierres.

Du coup je me demandais si quelqu'un avait de l'ardoise ou autre en trop soit a donner soit des bons plans pour en avoir gratuitement en idf. Je suis également intéressé si vous avez d'autre pierre à me conseiller et d'eventuelles bons plans. Je cherche à limiter au max mon budget sans pour autant me priver d'avoir un bel aqua. :oops:
Merci d'avance. ;)
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Re: Début bac trigon

Message par Bawboteuw »

Bon finalement me voial de retour. Ma patience a payé. Mon bac est en eau depuis 2 jours et je viens d'acheter de quoi tester mon eau. :)

Racine de bouleau trouvé dans la foret de rambouillet. J'ai enlever l'écorce et l'ai mise a trempé presque 10 jours dans l'eau bouillante et chaude. Elle a recraché son tanin pendant pratiquemnt 10 jours puis plus rien.

J'ai mis un filtre JBL crystalprofi greenline 901 que je trouve un peu bruyant (bourdonnement léger) payé 89 euros sur aquastore au lieu de 119 dans certaines animalerie!!! :shock:

Pierre de lave (pour barbecue acheté chez leroymerlin) pour la déco. et Manado et aquabasis plus chez truffaut et un reste sur leboncoin.

Voila ce que ça donne pour le moment :

Image

J'ai fait une grotte sur le dessus et un muret de pierre de lave pour créer un genre de niveau surélevé mais il va falloir que je repasse du manado derriere une fois mon eau plus clair.

Pour les plantes je comptes mettre des plantes peu exigeantes en éclairage et fertilisation. de la mousse sur une bonne partie de mon muret et ma grotte. De longue plante grimpante au fond de chaque coté de ma souche et quelques plantes moyennes pour la déco et abriter les poissons.

Concernant la popullation on verra plus tard. Idéalement j'aimerais bien des crevettes et des kuhli pangios. quelques apistogramma nain ou bien des guppy et à la rigueur un betta pour réguler la population.

Mais bon j'en suis pas encore la.

Une fois mon pic de nitrite passé je testerai les parametre de mon eau et aviserais sur la population à choisir.
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Message par Bawboteuw »

Bonjour a tous,
Mon aquarium est lancé depuis 4 jours et les nitrites sont très élevés depuis le lancement de l'aquarium.... Je l'ai rempli a 100% avec de l'eau du robinet.
Mes parametres initiaux (un jour apres le lancement du bac) etaient les suivants :
PH: 7.5
GH: 13
KH: 13
NO2: 0.8
NO3: entre 5 et 10 (J'ai eu un peu de mal a lire l'échelle)

J'ai fait ces tests avec des tests JBL en goutte. Et depuis le début mes nitrites ne baissent pas...

Savez-vous si cela est normal ou pas?

Merci d'avance pour votre aide.
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Message par Bawboteuw »

Bon... Visiblement ma question ne déchaîne pas les foules... :(
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Si j'ai bien compris, tu laisses tomber le bac style aquascaping... faute de moyen!

Attention, compter pour minimiser les dépenses, demande un minimum de réflexion. Une erreur engendre des conséquences qui peuvent couter cher.

Exemple: Ta racine trouvée dans la forêt est très certainement une idée hasardeuse. Surveille bien tes nitrites, si il ne cessent de monter jette ta racine.

Pour mieux lire les NO3, coupe ton eau a 50% avec de l'eau en bouteille sans nitrate ou a nitrate très faible et multiplie le résultat par 2. (le résultat sera plus précis)

Il faut envisager ta population en fonction de ton KH. Avec un KH de 13, ton pH se situera autour de 8. Tu peux oublier les Apisto. Pour les plantes il va falloir t'orienter vers celles qui supportent l'eau dure.

Puisque on parle économie l'eau de pluie, y a tu pensé ?

Amicalement
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Message par Bawboteuw »

Je laisse tomber l'aquascaping faute de moyens, mais surtout d'expérience et de temps. Je suis débutant je vais déjà essayé de faire un environnment a peu près stable avant de me lancer dans l'esthétisme.

Pour la racine, j'attends encore ce soir et si les résultats n'ont pas changé je la mettrais de coté et verrais si ces taux sont dus à sa présence dans le bac.

Merci pour l'astuce de mesure du NO2. ;)

Concernant la population jattends déjà de mettre toutes les plantes (supportant une eau dure) et une fois mon aquarium cyclé je verrais quels poissons je mettrais selon les paramêtres de mon eau.

Malheureusement je vis en plein paris donc un peu galère pour l'eau de pluie... :/
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Message par Bawboteuw »

Bon, j'ai repris mes parametre d'eau ce soir et le résultats est approximativement le même que le premier jour. J'ai donc viré la racine pour voir si les parametres evoluent favorablement en son absence... (J'espère secrétement que non. J'ai bien fait attention de choisir une racine de bouleau et je l'ai bien mise a dégorgé et ébouillanté pendant plusieurs jours après avoir enlevé l'écorce et l'avoir brossé et ... ça serait dommage de m'être donné tant de mal pour rien...)
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Il est primordiale d'être sur des matériaux employés, car demain tu vas rencontrer des situations qui vont nécessiter des ajustements et susciter beaucoup d’interrogations.
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Re: Début bac trig

Message par Bawboteuw »

Bon. J'ai retiré ma racine depuis maintenant 3 jours mais aucun changement concernant le taux de nitrites. Cela va faire une semaine que mon bac est en eau et ils culminent au niveau max du test jbl en goutte....

Je n'ai pas effectué de changement d'eau et j'ai attendu plus de 24h que le chlore s'évapore avant d'introduire du jbl filter start. Mon rejet est légèrement au dessus de la surface pr oxygéner l'eau. Mon filtre brasse environ 5 fois le volume d'eau du bac. J'ai fait bouillir mon manado ma pouzzolane et mes pierres de lave 2h. Jai meme fait tremper mon manado plus de 2 semaines apres lavoir bouilli. Bref jai essayé de faire les choses au mieux. Je ne m'explique pas ces résultats qui semblent uniques a en juger par l'absence de cas similaires sur les forums.

C'est incompréhensible... Si quelqu'un a des idées (autre que refaire mon bac entièrement) je suis preneur. :(
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Salut,

Tu attends gentiment, ou tu change 20% d'eau. Cette période de rodage est délicate et propice aux algues. Assure toi que ta durée d'éclairage soit faible ! 8 à 9 h.

Si tu as un récipient qui peut contenir ta racine test la. Tu remplis le récipient d'eau. Tu test le nitrite. Tu trempe ta racine dedans et dans 8-10 jours tu test a nouveau le nitrite
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Message par Bawboteuw »

Malheureusement je n'ai plus le récipient ou je l'ai faite bouillir et elle est trop grosse pour quoi que ce soit d'autre... :(

J'ai attendu 5 jours et ne constatant pas d'évolution je l'ai réintroduite dans le bac. Il y a une sorte de mousse/algue blanchatre qui se forme dessus mais a part ça, RAS. Mon bac est en eau depuis 2 semaines ce soir et le taux de nitrites n'aura pas baisser d'un chouïa... :( Je n'ai pas eu une seule fois moins de 0,8. La coloration s'apparente à ça (je post une photo prise sur Google par fleme de prendre une photo :mrgreen: ).
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... hGUdE6UHEd

Concernant l'éclairage je n'éclaire que le soir de 18h30-19h à minuit et quelques. Pas plus pour l'instant.

Si quelqu'un a une explication a ce taux si élevé je suis preneur... Sinon je vais attendre patiemment en espérant que ça baisse...
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Patience,patience..............les bactéries vont se développer,elles ne sont pas pressées :D
Les NO2 vont bien finir par diminuer,cela peut arriver au bout de 3 semaines,quelques fois plus !!!il faut laisser faire la nature.
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Message par Bawboteuw »

Bon... la patience a finalement payé:##05: , J'ai introduit des plantes et nettoyé mon perlon et en même pas une semaine mon taux de nitrites est passé de 0,8 a 0.05... incroyable.

Je ne suis pas pressé mais pensez vous que je puisses considérer mon pic de nitrites passé? Je ne suis pas un pic de "pollution" de l'aquarium qui est ensuite consommer par les bacterie nitrobacter (si je ne me trompe pas) qui régule ensuite les nitrites a leur minimum. Je peux donc considérer que ma population de bacterie est suffisante pour pouvoir faire face à l'arrivée de nouveau "pollueur" comme des poissons par exemple.

Dites moi si je me trompes? (Mon bac est en eau depuis 3-4 semaines)
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Si ton pic a été long et élevé, ta population bactérienne doit être correcte. Si tu veux être sur, tu peux faire une petite pollution volontaire pour voir comment réagi ton bac.

Quoiqu'il en soit, il faut introduire progressivement tes poissons pour justement que ta population bactérienne s'adapte.
Bawboteuw
Oeuf
Oeuf

Message par Bawboteuw »

Bac de 150 litres environ stabilisé depuis déjà un mois. J'y ai introduit des plantes mais pas encore de poissons.

Je compte introduire du vivant cette semaine.

Au vu des paramètres de mon eau je comptais introduire dans l'ordre :

Des crevettes au nombre de 10-15 (surement des red cherry mais à confirmer car je crois que ma dureté est un peu trop élévée : 13°GH, dans ce cas je verrais si je peux trouver une alternative)

Puis d'ici un mois (retour de vacances) des pangio kuhli an nombre de 10 maximum et en parallele des escargots.

Puis un mois plus tard des tetraodon nains (1 males pour 2-3 femelles)

Et rien de plus. Ca fera 20 petit poissons pour 150 litres, légére surpopulation que je corrigerais surement en mettant un peu moins de kuhli et seulement 2 femelles tetraodon.

Dites moi ce que vous en pensez ? Toutes critiques ou conseils est bon à prendre. :)