:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Début de mon bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
455683
Oeuf
Oeuf

Début de mon bac

Message par 455683 »

Bonjour nouveau sur le forum,
Je me présente Jean-michel je démarre l'aquariophilie depuis le 6 février mon bac est en cyclage depuis cette date dans 10jours après avoir testé mon eau je compte mettre 10 Néons bleus, 15 Crevettes et après 10 jours je remettrai 5 Néons, 10 Guppys et 15 Crevettes.
Mon bac fait 130 litres est-ce que je fais bien est-ce que mes poissons seront compatibles dans le bac.
Bien cordialement, Jean-michel.
Image

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Début de mon bac

Message par MrBigBlock »

Il semble que ce soit possible même si néons et guppy n'ont pas tout à fait besoin des mêmes paramètres d'eau. Voilà ce qu'en dit Chat GPT

Vous avez dit :
neons bleus et guppy sont ils compatibles en aquarium au regard des paramètres de l'eau?

ChatGPT a dit :
Oui, les néons bleus (Paracheirodon innesi) et les guppys (Poecilia reticulata) peuvent être compatibles dans un aquarium, en tenant compte des paramètres de l'eau. Cependant, il est important de respecter certains critères pour assurer leur bien-être. Voici un aperçu des paramètres de l'eau et des caractéristiques des deux espèces :

Paramètres de l'eau :
Température :
Néons bleus : Ils préfèrent des températures entre 22 et 28°C.
Guppys : Ils tolèrent des températures entre 22 et 28°C également.
Conclusion : Les deux espèces peuvent cohabiter à une température commune entre 22 et 28°C.
pH :

Néons bleus : Ils préfèrent un pH légèrement acide à neutre, idéalement entre 6,0 et 7,0.
Guppys : Ils s'adaptent bien à une plage de pH plus large, entre 7,0 et 8,5, mais peuvent aussi supporter un pH légèrement plus acide.
Conclusion : Un pH de 7,0 conviendrait à la fois aux néons bleus et aux guppys. Si votre pH est plus bas, vous devrez surveiller de près les guppys, car ils préfèrent un pH un peu plus élevé.
Dureté de l'eau (GH) :

Néons bleus : Ils préfèrent une eau relativement douce, avec une dureté générale (GH) entre 3 et 8°dGH.
Guppys : Ils s'adaptent à une gamme plus large de dureté, de 8 à 20°dGH.
Conclusion : Les guppys peuvent tolérer une eau plus dure que les néons bleus, mais un compromis autour de 6 à 10°dGH serait idéal pour les deux.
Filtration et courant :

Néons bleus : Ils préfèrent un courant doux et une eau bien filtrée.
Guppys : Ils s'adaptent à différents courants, mais un courant trop fort peut les stresser.
Conclusion : Il est important de maintenir une filtration douce pour ne pas déranger les néons, tout en évitant un courant trop fort pour les guppys.
Autres considérations :
Comportement : Les néons bleus sont des poissons paisibles et timides, qui préfèrent vivre en bancs. Les guppys sont aussi des poissons paisibles et actifs, mais peuvent être plus vifs. Tant que l'aquarium est assez grand pour que chacun ait son espace, ils peuvent cohabiter sans problème.
Plantes et cachettes : Assurez-vous d'avoir de la végétation ou des cachettes pour que les néons puissent se cacher s'ils se sentent menacés par les guppys plus vifs.
En résumé, tant que les paramètres de l'eau sont ajustés correctement, avec une température autour de 24-26°C, un pH autour de 7, et une dureté modérée, les néons bleus et les guppys peuvent cohabiter harmonieusement.
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Début de mon bac

Message par Bal »

Alors OUI c'est possible,

mais je déconseille fortement. Parce que le Guppy est un "faux ami". Il va créer de la surpopulation, une grosse pollution donc des algues, apporter des vers intestinaux, bien trop souvent. Les jolies males, donneront d'autres males, de plus en plus moche en couleur, mais parfaitement viable, les femelles seront de plus en plus tordues, par des reproductions que l'on ne saura empécher, y a pas de pilule pour femelle Guppy.

En fait le Guppy est le plus sur moyen d'importer des emmerdes dans un aquarium.

(Platy et Molly, c'est la même chose )