:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions filtration

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
froggy78
Oeuf
Oeuf

Questions filtration

Message par froggy78 »

Bonjour,

J'ai deux questions concernant la mise en place de mon filtre externe :

- Comme je passe d'un filtre interne de petite taille avec filtration par ouate, à un filtre externe Eheim avec panier, je sais qu'il faut faire tourner les deux filtres pendant 1 mois pour que les bactéries colonisent le nouveau filtre. Mais vu que les masses filtrantes de mon petit filtre sont des fines couches de ouates, et vu que mon bac n'est que de 60L, pour ne pas trop l'encombrer, je pensais mettre les anciennes masses filtrantes avec les nouvelles masses filtrantes dans le nouveau filtre pour garder les bactéries et ne garder qu'un seul filtre. Quel est votre avis ?
- Ensuite je pars 3 semaines en vacances cet été, je pensais couper mon filtre pendant mon absence vu que j'aurais normalement plus mes trois poissons rouges et éviter un risque de fuite pendant que je ne suis pas là. Quel est l'impact de le laisser débrancher pendant 1 mois ?

Merci de vos réponses.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Questions filtration

Message par erikstras »

Le mieux reste quand même de laisser tourner les deux filtres en même temps pour ne pas endommager la colonie de l'ancien filtre et de la laisser tranquillement coloniser le nouveau ...
Et un filtre ne se coupe pas en vacances. A ce moment là attends de revenir de vacances pour tout installer si vraiment tu peux pas t'empêcher de flipper sur une éventuelle fuite.
Débranché pendant un mois, ça va pourrir.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Questions filtration

Message par scalaire92 »

Avec production de nitrites, nitrites qui iront dans le bac, quand on va remettre en route le filtre.

Non, ne jamais arréter un filtre. C'est le fait de mettre l'eau en mouvement, qui permet de garder le bon équilibre, et le cycle de l'azote bien actif.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant