:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Anubia qui se détériore

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Gadac
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2015, 19:18

Anubia qui se détériore

Message par Gadac »

Bonjour à tous :)

Nous avons lancé le 27 juin notre premier aquarium, un Juwel 125 que nous avons planté en conséquence, malheureusement nous remarquons qu'une de nos Anubia se détériore au niveau des feuilles et nous aimerions savoir quoi faire.

Voici une photo de la plante :

Image

Et de l'aquarium

http://i.imgur.com/SlEfTV4.jpg

Les paramètres d'eau :

PH: 7.5/8
NH4: <0.05 mg/l
KH: 8.5d
NO2: 1mg/L
NO3: 20mg/L

Merci pour votre aide et bonne soirée ;)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39

Re: Anubia qui se détériore

Message par Lohachata »

Salut :)

Est ce que le rhizome est enfoui dans le sol de ton bac?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Gadac
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2015, 19:18

Re: Anubia qui se détériore

Message par Gadac »

Bonjour,

Non le rhizome est attaché au tronc d'un rondin de bois pour aquarium.
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38

Re: Anubia qui se détériore

Message par Nono21 »

Si le rhizome n'est pas enfoui dans le sol ça devrait surement venir des paramètre de l'eau. Peut être un manque de fertilisant, potassium, fer etc... Certaines plantes réclament pas mal d'oligos éléments, je ne suis pas expert en anubia mais peut-être qu'il faudrait voir de ce côté ;)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39

Re: Anubia qui se détériore

Message par Lohachata »

Les Anubias sont vraiment les plantes faciles par excellence, tu peux les laisser à tremper dans un seau que tu perd et ça pousse quand même, c'est bizarre qu'elle pourrisse comme ça :bof:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08

Re: Anubia qui se détériore

Message par chmeu »

Carence en azote (N)!
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08

Re: Anubia qui se détériore

Message par chmeu »

Mais ceci dit, ça peut très bien être aussi une carence en phosphates (P), car le début d'une carence de ce genre ressemble beaucoup à une carence en N, hors, tu as 20mg/l de NO3, largement assez pour que ça pousse, mais on a pas les PO4, toujours bon à savoir, car souvent c'est ce qu'on oubli alors que c'est très important pour les plantes!!
Gadac
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2015, 19:18

Re: Anubia qui se détériore

Message par Gadac »

Bonjour et merci pour vos réponse,

Malheureusement notre kit de test ne nous permet pas de connaitre le taux de PO4, dans tous les cas, comment peut-on remédier à une carence en Azote ou Phosphate ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Anubia qui se détériore

Message par scalaire92 »

Pas d'accord. Les anubias ne meurent pas comme cela.

Par contre, il existe une maladie, origine inconnue, et non identifié, qui fait fondre les anubias et provoquent des pertes énormes.

J'en ai déjà été victime, alors même que ces anubias étaient vieux et dans le même bac depuis longtemps. Je viens d'en reperdre beaucoup dans un autre aquarium, perte totale de beaucoup d'anubias, et ce n'est nullement une carence NO3/PO4. Les rizomes ont été détruit, tout se décompose, y compris le rizome :hein33:

En phénoméne, que je n'avais jamais eu/vu en plus de 30 ans de pratique :bof: :cry: mais j'ai été touché 2 ou 3 fois dans les 3 dernières années.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité