:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problème 2 types algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nadiac62
Oeuf
Oeuf

problème 2 types algues

Message par nadiac62 »

salut a tous
j'ai un petit soucis d'algues persistantes , je joint les photos de ces algues ...
sur les 2 premières , il s'agit d'algues accrochés au plantes et qui les empêchent de pousser
l'autre est une algues collé sur le contour du bac au niveau du sol .

BAC de 450 LITRES

- Paramètres du bac :
Temp = 26 - 27
ph = 7
gh > 7
kh = 8
no2 = 0
no3 = 10

- Âge du bac et population : bac mis en eau il y a 6 mois , poissons ajouter 3 semaines apres ( il y a actuellement 46 poissons + 10 corydoras + 4 ancystrus + 2 loche serpent + crevettes et escargots )

- Nature du sol : JBL Manado

- Type de plantation et utilisation d'engrais : aquarium bien planté avec utilisation d'engrais au pied + engrais liquide journalier + fertilisant hebdomadaire

- Type d'éclairage et durée : 4 neons 54W ( 2 days , 1rose , 1 bleu ) 4 reflecteurs , le tout allumé 10H au depart , reduit depuis quelques jours a 8H

- Descriptif des entretiens et leurs fréquences. (changements d'eau,
nettoyage du sol, du filtre,...) : nettoyage des filtres toutes les semaines avec changement des differents elements de filtrations selon les semaines , changement d 'eau de temps en temps

- Type de filtration : 1 decante interne , un filtre externe JBL cristal e1900

- exposition ou non du bac à la lumiére du jour : face a une baie vitrée mais protégé par des rideaux le temps que le soleil tourne.

Image

Image

Image
Niphra
Alevin
Alevin

Re: problème 2 types algues

Message par Niphra »

Salut,

Pour moi, la première c'est de la filamenteuse ou de la corne de cerf, la seconde de la cyano.

Tes mesures viennent d'où ? C'est inhabituel d'avoir les KH supérieurs aux GH. Tu utilises un adoucisseur d'eau ?

Est-ce que tu peux mesurer les PO4 ? La cyano peut provenir d'un manque de PO4 (d'autant plus que, si je comprends bien, tes plantes ne poussent pas bien).

Ton engrais liquide, c'est quoi exactement ? un engrais généraliste ?
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

Entre nous, ton sol manado n'est pas aussi marron vif qu'un vrai sol manado :lol:

Bon, tes no3 sont corrects, 40taine de poissons ou 40taine d'espèces crevettes comprises ?

Donnes tu trop a manger a tes poissons ?

La mesure des po4 est recommandée dans ton cas.

Je confirme que la deuxième algue est de la cyanobacterie, du probablement à un manque de courant ? Et de la nourriture agglutinée au sol et dont le sol ne les absorbe pas.

Pour éradiquer ta cyano, il faut mettre ton bac en black out de 4 jours mais je ne garantie rien pour la survie de tes poissons et cela ne résoudra pas le problème de tes paramètres.

Après le premier type d'algue m'est inconnu.

Aussi kh est supérieur au GH, c'est étrange..
"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui" sénèque
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

Alors mes mesures viennent du testeur pro jbl scan...je dois aller chercher les test en gouttes car je sais que c est plus précis.Et pour le po4 je n ai pas le test je vais y remédier au plus vite...

Ensuite mon eau provient directement de mon robinet sans aucun adoucisseur...

l engrais que j utilise c est jbl ferropol 24 gouttes journalières... Et une fois par semaine je mets ferropol fertilisants...
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

216 watts pour éclairer un désert de sable, c'est fou. :lol:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Je confirme:black out complet 3 à 4 jours c'est à dire pas d'éclairage et drap sur le bac pour faire le noir total.Alimentation minimale voir pas du tout.Les poissons s'en porteront que mieux (une petite diète leur fera du bien) et les plantes repartiront de plus belle au retour de la lumière.
Après ce black out je réduirais la durée d'éclairage à 8 h.Peu d'engrais tant que les plantes ne démarrent pas vraiment.Si les plantes ne consomment pas l'engrais que l'on met celui-ci va s'accumuler,ce qui n'est pas indiqué voir néfaste,sauf pour les algues.Ce black out marche aussi sur les cyano si celles ci sont peu nombreuses.
Cela n'empêche pas de revoir les paramètres.
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

alors effectivement apres verification , le sol c'est pas du monado mais du JBL Proscape Plantsoil

pour ce qui est du GH , il est doucement entrain de remonté il été bien pire que ça avant , j utilisais pour ça des coquilles concassé dans le filtre car je ne connaissais pas le sel de preis ( merci a scalaire pour cette info )
Olyte a écrit : Bon, tes no3 sont corrects, 40taine de poissons ou 40taine d'espèces crevettes comprises ?
Donnes tu trop a manger a tes poissons ?
La mesure des po4 est recommandée dans ton cas.
Je confirme que la deuxième algue est de la cyanobacterie, du probablement à un manque de courant ? Et de la nourriture agglutinée au sol et dont le sol ne les absorbe pas.
Pour éradiquer ta cyano, il faut mettre ton bac en black out de 4 jours mais je ne garantie rien pour la survie de tes poissons et cela ne résoudra pas le problème de tes paramètres.
pour la popupaltion c'est bien ce que j'ai ecris , j'ai séparé les poissons des autres especes qui font le fond ou autres car quelques fois ils sont séparés dans les descriptions .
je ne pense pas donner trop a manger.
manque de courant avec 2 pompes ( la decante est une 1000l/H et l'externe une 1900l/H ) ??
Véarix a écrit :216 watts pour éclairer un désert de sable, c'est fou. :lol:
pour info , non ce n'est pas un desert les plantes dans le fond et arriere de racines elles poussent .
j'aurai aimé faire un tapis sur le devant avec des paliers et c'est lui ne pousse pas et se prend les algues au max .
calimero17 a écrit :Peu d'engrais tant que les plantes ne démarrent pas vraiment.Si les plantes ne consomment pas l'engrais que l'on met celui-ci va s'accumuler,ce qui n'est pas indiqué voir néfaste,sauf pour les algues.
comment me propose tu de gérer l'engrais ? sachant qu'il y a 20 boules d'engrais dispersé dans l'aqua , l'engrais journalier , l'engrais hebdo ???
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Si l'engrais est déjà dans le sol,tant pis,il vaut mieux le laisser.
Perso je ferais le black out.En même temps je testerais l'eau du robinet (pH,NO3,PO4,GH,DH) et l'eau du bac (idem),le pH avant la période d'éclairage,après celle-ci(le pH peut varier après l'activité des plantes).Et ces tests doivent être fait avec des gouttes.Noter ces résultats avec la date.Cela permettra de comparer les deux eaux,de voir ce qui a changé,et éventuellement déterminer les proportions d'un mélange eau robinet/eau osmosée pour effectuer les changements hebdomadaires.C'est comme çà que je pratique et çà marche nickel.
De plus perso je n'aime pas jouer avec des ajouts de tel ou tel produit (engrais,produit pour modifier les paramètres....)On joue à l'apprenti sorcier et on se retrouve avec une "soupe" aux caractéristiques indéfinissables :tete: A partir de l'eau du robinet et l'eau osmosée on arrive très bien à gérer les paramètres.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Je voudrais juste repréciser quelques infos assez essentielles car je lis des choses un peu "surprenantes".

Tout d'abord concernant ton sol, c'est un sol complet / technique, ce qui veut dire qu'il a une action sur les paramètres de l'eau (il fait baisser la dureté et le pH dans le but d'obtenir des conditions plus optimales pour la pousse des plantes) et qu'ils contient des nutriments. Il a aussi la capacité de fixer des nutriments.

Donc quand je vois "pour ce qui est du GH , il est doucement entrain de remonté il été bien pire que ça avant , j utilisais pour ça des coquilles concassé dans le filtre" je me pose vraiment des questions. Et en quoi un GH bas est un problème ? Quand on achète un sol comme ça c'est justement pour avoir des paramètres d'eau de ce type (pH acide et faible dureté).
Idem pour les boulettes d'engrais, avec ce type de sol il n'y a aucune raison d'en mettre, et surtout pas au démarrage.
Il y a là un véritable non sens sur ces deux points.

Ensuite, comme cela a déjà été dit, identifier une carence ou autre via un test en bandelette ça me semble quasi impossible. Donc pour moi toutes les mesures prisent jusqu'ici je n'en tiendraient même pas compte.
On pourra avancer lorsque les paramètres seront issues de tests en gouttes.

En ce qui concerne le black out, de ce que je vois pour le moment je ne suis pas certain que ce soit la chose à faire. On dirait qu'il y certes un peu de cyano mais au niveau de la façade avant entre le sol et la vitre ce qui est assez fréquent et pas franchement alarmant si c'est uniquement localisé à cet endroit. Une vue en entier du bac nous permettrait de mieux voir l'étendue du problème.
En tout cas, vue l'état des plantes sur les quelques photos, un black out viendrait surement les achever.

Pour finir, concernant la fertilisation, il faut savoir que l'engrais que tu utilises contient exclusivement des micros nutriments et du potassium. Il ne contient ni azote ni phosphore donc si le problème vient d'un manque d'un de ces deux éléments ton engrais ne sera d'aucune utilité. Par ailleurs ces deux engrais ne sont pas franchement très "performants" je trouve, et comme je le disais ce n'est pas une fertilisation complète.

Autre chose, le CO2, c'est un paramètre très important (nécessaire) lorsque l'on souhaite avoir un bac "très" planté avec des plantes gazonnantes etc... Mais je n'ai pas l'impression que le bac soit équipé.
En bref je dirais qu'il y a une volonté d'un bac "hightech" sans forcément avoir l'ensemble des éléments nécessaire pour mener à bien le projet mais j'espère que ce long pavé va te permettre d'y arriver et de déclencher une certaine curiosité, prise de conscience.

Raph

PS : j'y pense à l'instant, mais plutôt que de nettoyer les filtres toutes les semaines (ce qui est totalement inutile à mon avis, je nettoie le miens 3-4 fois par an), il serait plus utile de faire des changements d'eaux, ce qui permettrait de retirer une partie des spores et d'aspirer les algues qu'il est possible d'aspirer.
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

ElsassRaph a écrit :Tout d'abord concernant ton sol, c'est un sol complet / technique, ce qui veut dire qu'il a une action sur les paramètres de l'eau (il fait baisser la dureté et le pH dans le but d'obtenir des conditions plus optimales pour la pousse des plantes) et qu'ils contient des nutriments. Il a aussi la capacité de fixer des nutriments.

je ne savais pas que ce sol était aussi complet que celà .
ElsassRaph a écrit :Donc quand je vois "pour ce qui est du GH , il est doucement entrain de remonté il été bien pire que ça avant , j utilisais pour ça des coquilles concassé dans le filtre" je me pose vraiment des questions. Et en quoi un GH bas est un problème ? Quand on achète un sol comme ça c'est justement pour avoir des paramètres d'eau de ce type (pH acide et faible dureté).
Idem pour les boulettes d'engrais, avec ce type de sol il n'y a aucune raison d'en mettre, et surtout pas au démarrage.
les boules d'engrais ont été ajouter il y a quelques semaines car j'avais perdu pas mal de plantes et donc je pensais que le sol avais un besoin d'engrais quand même.
ElsassRaph a écrit :Ensuite, comme cela a déjà été dit, identifier une carence ou autre via un test en bandelette ça me semble quasi impossible. Donc pour moi toutes les mesures prisent jusqu'ici je n'en tiendraient même pas compte.
On pourra avancer lorsque les paramètres seront issues de tests en gouttes.
ces test m'ont aider a bien démarer l'aquarium , maintenant il est vrai que j'attend d'aller chez mon revendeur pour acheter un lot de test gouttes complet.
ElsassRaph a écrit :En ce qui concerne le black out, de ce que je vois pour le moment je ne suis pas certain que ce soit la chose à faire. On dirait qu'il y certes un peu de cyano mais au niveau de la façade avant entre le sol et la vitre ce qui est assez fréquent et pas franchement alarmant si c'est uniquement localisé à cet endroit. Une vue en entier du bac nous permettrait de mieux voir l'étendue du problème.
En tout cas, vue l'état des plantes sur les quelques photos, un black out viendrait surement les achever.
je vais encore attendre un peu , déjà au moins de temps d'avoir mes tests gouttes pour voir reelement si il y a un problème dans l'aquarium.
ElsassRaph a écrit :Pour finir, concernant la fertilisation, il faut savoir que l'engrais que tu utilises contient exclusivement des micros nutriments et du potassium. Il ne contient ni azote ni phosphore donc si le problème vient d'un manque d'un de ces deux éléments ton engrais ne sera d'aucune utilité. Par ailleurs ces deux engrais ne sont pas franchement très "performants" je trouve, et comme je le disais ce n'est pas une fertilisation complète.
donc il n'est pas nécessaire que je continue d'utiliser mes différents engrais .?
ElsassRaph a écrit :Autre chose, le CO2, c'est un paramètre très important (nécessaire) lorsque l'on souhaite avoir un bac "très" planté avec des plantes gazonnantes etc... Mais je n'ai pas l'impression que le bac soit équipé.
En bref je dirais qu'il y a une volonté d'un bac "hightech" sans forcément avoir l'ensemble des éléments nécessaire pour mener à bien le projet mais j'espère que ce long pavé va te permettre d'y arriver et de déclencher une certaine curiosité, prise de conscience.
si si le bac est equipé d un dispositif CO2 a raison de 40 bulles / minutes
ElsassRaph a écrit :PS : j'y pense à l'instant, mais plutôt que de nettoyer les filtres toutes les semaines (ce qui est totalement inutile à mon avis, je nettoie le miens 3-4 fois par an), il serait plus utile de faire des changements d'eaux, ce qui permettrait de retirer une partie des spores et d'aspirer les algues qu'il est possible d'aspirer.
donc tu ne change tes différentes masses filtrantes que 3 a 4 fois par an .?
calimero17 a écrit :Si l'engrais est déjà dans le sol,tant pis,il vaut mieux le laisser.
Perso je ferais le black out.En même temps je testerais l'eau du robinet (pH,NO3,PO4,GH,DH) et l'eau du bac (idem),le pH avant la période d'éclairage,après celle-ci(le pH peut varier après l'activité des plantes).Et ces tests doivent être fait avec des gouttes.Noter ces résultats avec la date.Cela permettra de comparer les deux eaux,de voir ce qui a changé,et éventuellement déterminer les proportions d'un mélange eau robinet/eau osmosée pour effectuer les changements hebdomadaires.C'est comme çà que je pratique et çà marche nickel.
De plus perso je n'aime pas jouer avec des ajouts de tel ou tel produit (engrais,produit pour modifier les paramètres....)On joue à l'apprenti sorcier et on se retrouve avec une "soupe" aux caractéristiques indéfinissables :tete: A partir de l'eau du robinet et l'eau osmosée on arrive très bien à gérer les paramètres.
donc pareil , pour les tests je vais attendre d'aller chez mon fournisseur en esperant que ça ne s'aggrave pas de trop .
pour le melange d'eau aussi je vais voir car apparement mes paramètre d'eau du robinet sont pas mal du tout il manquerai juste du sel de preis pour le GH.

Je rajoute au passage 3 photo de l'aquarium , une globale et 2 plus près..
Image

Image

Image
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

En voyant les photos d'ensemble, il n'y a vraiment pas de nécessité de faire un black out. Il y a très peu d'algues. On voit que ce sont les plantes exigeantes qui ont beaucoup de mal, qui stagnent même. Cela peut être du à plusieurs choses (éclairage un peu limite, taux de CO2 trop faible, carence d'un ou plusieurs éléments).

Concernant la fertilisation, je n'ai pas dit qu'il n'en fallait pas, n'importe quel sol s'épuise mais on peut fertiliser uniquement en liquide.
Pour ce qui est du filtre, je ne change jamais mes masses filtrantes hormis la ouate une à deux fois par an peut-être.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles d'un coté de minéralisation de ton eau de conduite et de l'autre de mettre de l'eau osmosée. Qu'est ce qui te gènes avec le gH ?
Surtout que tu sembles avoir une soupe de poissons et que donc tu n'arriveras jamais à avoir les paramètres adéquats pour l'ensemble des habitants du bac.
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Je vais me répéter mais un black out de 3 jours ne peut pas faire de mal,au contraire.
De toutes façons il est nécessaire de se procurer des tests en gouttes type JBL (mieux que les Tetra) pour avoir des résultats sérieux concernant l'eau du robinet et celle du bac avant d'envisager la moindre intervention.
Concernant l'entretien je fais un changement d'eau de 10% toutes les semaines ,contrôle des NO3,pH,GH,DH tous les mois , nettoyage du filtre externe tous les mois mais simplifié,c'est à dire mise de côté grosses masses filtrantes (bleues Eheim) vidage de l'eau et rinçage de la cuve,remise en place des masses filtrantes en ayant changé la plus fine (blanche Eheim) et surtout remplissage avec l'eau de l'aquarium afin de ne pas tuer les bactéries présentes dans les masses filtrantes.
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

ElsassRaph a écrit :En voyant les photos d'ensemble, il n'y a vraiment pas de nécessité de faire un black out. Il y a très peu d'algues. On voit que ce sont les plantes exigeantes qui ont beaucoup de mal, qui stagnent même. Cela peut être du à plusieurs choses (éclairage un peu limite, taux de CO2 trop faible, carence d'un ou plusieurs éléments).
je vais attendre un peu de voir l'évolution , dejà le temps d 'avoir les tests gouttes pour etre plus precis sur les parametres
ElsassRaph a écrit :Concernant la fertilisation, je n'ai pas dit qu'il n'en fallait pas, n'importe quel sol s'épuise mais on peut fertiliser uniquement en liquide.
okok pas de soucis je continu mes engrais alors .
ElsassRaph a écrit :Pour ce qui est du filtre, je ne change jamais mes masses filtrantes hormis la ouate une à deux fois par an peut-être.
ok bonne chose a noté aussi.
ElsassRaph a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles d'un coté de minéralisation de ton eau de conduite et de l'autre de mettre de l'eau osmosée. Qu'est ce qui te gènes avec le gH ?
alors pour le GH , depuis la mise en eau le vendeur m'as dis que le GH été bas et m'avais deja parlais de la remonter avec les coquilles concassés , et des le post de mon aqua sur ce forum on m'as dis la meme chose GH bas , inférieur au KH ... bizarrre ....
on m'as proposé d'autre propositions pour l'augmenté un peu . mais il est vrai aussi que ça n'allais pas réellement poser de gros problèmes aux poissons.
ElsassRaph a écrit :Surtout que tu sembles avoir une soupe de poissons et que donc tu n'arriveras jamais à avoir les paramètres adéquats pour l'ensemble des habitants du bac.
oui je me doute aussi mais il est vrai que si j'arriverai a atteindre un paramètre qui contente tout le monde ça serait bien , mais difficile je pense ...
calimero17 a écrit :Je vais me répéter mais un black out de 3 jours ne peut pas faire de mal,au contraire.
De toutes façons il est nécessaire de se procurer des tests en gouttes type JBL (mieux que les Tetra) pour avoir des résultats sérieux concernant l'eau du robinet et celle du bac avant d'envisager la moindre intervention.
Concernant l'entretien je fais un changement d'eau de 10% toutes les semaines ,contrôle des NO3,pH,GH,DH tous les mois , nettoyage du filtre externe tous les mois mais simplifié,c'est à dire mise de côté grosses masses filtrantes (bleues Eheim) vidage de l'eau et rinçage de la cuve,remise en place des masses filtrantes en ayant changé la plus fine (blanche Eheim) et surtout remplissage avec l'eau de l'aquarium afin de ne pas tuer les bactéries présentes dans les masses filtrantes.
on verra tout ca dès que j'ai les tests gouttes .....
merci pour toutes les infos de nettoyages ...