ElsassRaph a écrit :Tout d'abord concernant ton sol, c'est un sol complet / technique, ce qui veut dire qu'il a une action sur les paramètres de l'eau (il fait baisser la dureté et le pH dans le but d'obtenir des conditions plus optimales pour la pousse des plantes) et qu'ils contient des nutriments. Il a aussi la capacité de fixer des nutriments.
je ne savais pas que ce sol était aussi complet que celà .
ElsassRaph a écrit :Donc quand je vois "pour ce qui est du GH , il est doucement entrain de remonté il été bien pire que ça avant , j utilisais pour ça des coquilles concassé dans le filtre" je me pose vraiment des questions. Et en quoi un GH bas est un problème ? Quand on achète un sol comme ça c'est justement pour avoir des paramètres d'eau de ce type (pH acide et faible dureté).
Idem pour les boulettes d'engrais, avec ce type de sol il n'y a aucune raison d'en mettre, et surtout pas au démarrage.
les boules d'engrais ont été ajouter il y a quelques semaines car j'avais perdu pas mal de plantes et donc je pensais que le sol avais un besoin d'engrais quand même.
ElsassRaph a écrit :Ensuite, comme cela a déjà été dit, identifier une carence ou autre via un test en bandelette ça me semble quasi impossible. Donc pour moi toutes les mesures prisent jusqu'ici je n'en tiendraient même pas compte.
On pourra avancer lorsque les paramètres seront issues de tests en gouttes.
ces test m'ont aider a bien démarer l'aquarium , maintenant il est vrai que j'attend d'aller chez mon revendeur pour acheter un lot de test gouttes complet.
ElsassRaph a écrit :En ce qui concerne le black out, de ce que je vois pour le moment je ne suis pas certain que ce soit la chose à faire. On dirait qu'il y certes un peu de cyano mais au niveau de la façade avant entre le sol et la vitre ce qui est assez fréquent et pas franchement alarmant si c'est uniquement localisé à cet endroit. Une vue en entier du bac nous permettrait de mieux voir l'étendue du problème.
En tout cas, vue l'état des plantes sur les quelques photos, un black out viendrait surement les achever.
je vais encore attendre un peu , déjà au moins de temps d'avoir mes tests gouttes pour voir reelement si il y a un problème dans l'aquarium.
ElsassRaph a écrit :Pour finir, concernant la fertilisation, il faut savoir que l'engrais que tu utilises contient exclusivement des micros nutriments et du potassium. Il ne contient ni azote ni phosphore donc si le problème vient d'un manque d'un de ces deux éléments ton engrais ne sera d'aucune utilité. Par ailleurs ces deux engrais ne sont pas franchement très "performants" je trouve, et comme je le disais ce n'est pas une fertilisation complète.
donc il n'est pas nécessaire que je continue d'utiliser mes différents engrais .?
ElsassRaph a écrit :Autre chose, le CO2, c'est un paramètre très important (nécessaire) lorsque l'on souhaite avoir un bac "très" planté avec des plantes gazonnantes etc... Mais je n'ai pas l'impression que le bac soit équipé.
En bref je dirais qu'il y a une volonté d'un bac "hightech" sans forcément avoir l'ensemble des éléments nécessaire pour mener à bien le projet mais j'espère que ce long pavé va te permettre d'y arriver et de déclencher une certaine curiosité, prise de conscience.
si si le bac est equipé d un dispositif CO2 a raison de 40 bulles / minutes
ElsassRaph a écrit :PS : j'y pense à l'instant, mais plutôt que de nettoyer les filtres toutes les semaines (ce qui est totalement inutile à mon avis, je nettoie le miens 3-4 fois par an), il serait plus utile de faire des changements d'eaux, ce qui permettrait de retirer une partie des spores et d'aspirer les algues qu'il est possible d'aspirer.
donc tu ne change tes différentes masses filtrantes que 3 a 4 fois par an .?
calimero17 a écrit :Si l'engrais est déjà dans le sol,tant pis,il vaut mieux le laisser.
Perso je ferais le black out.En même temps je testerais l'eau du robinet (pH,NO3,PO4,GH,DH) et l'eau du bac (idem),le pH avant la période d'éclairage,après celle-ci(le pH peut varier après l'activité des plantes).Et ces tests doivent être fait avec des gouttes.Noter ces résultats avec la date.Cela permettra de comparer les deux eaux,de voir ce qui a changé,et éventuellement déterminer les proportions d'un mélange eau robinet/eau osmosée pour effectuer les changements hebdomadaires.C'est comme çà que je pratique et çà marche nickel.
De plus perso je n'aime pas jouer avec des ajouts de tel ou tel produit (engrais,produit pour modifier les paramètres....)On joue à l'apprenti sorcier et on se retrouve avec une "soupe" aux caractéristiques indéfinissables

A partir de l'eau du robinet et l'eau osmosée on arrive très bien à gérer les paramètres.
donc pareil , pour les tests je vais attendre d'aller chez mon fournisseur en esperant que ça ne s'aggrave pas de trop .
pour le melange d'eau aussi je vais voir car apparement mes paramètre d'eau du robinet sont pas mal du tout il manquerai juste du sel de preis pour le GH.
Je rajoute au passage 3 photo de l'aquarium , une globale et 2 plus près..