Diffusion CO2 pas satisfaisante
- zat
- Alevin

Diffusion CO2 pas satisfaisante
Bonjour à tous!
Sur mon bac de 30L j'ai un kit bio CO2 de dennerle, le CO2 produit est rincé et injecté dans la tige de refoulement d'eau du filtre. Ça se dissout très bien mais je suis sûr qu'il va y avoir un problème lors de l'introduction de la faune. Je ne souhaite pas que le taux de CO2 hors éclairage soit trop important (on passe de 20mg/L en "journée" à 40 en "nuit") pour ne pas intoxiquer mes futurs habitants.
Donc mes questions sont les suivantes (sachant que je souhaiterai conserver un taux de CO2 qui permet à mes plantes de se faire plaisir):
- Quel système utilisé? (j'ai vu que la cloche à CO2 serait pas mal)
- Pourquoi?
- Quels "inconvénients" (perturbation pH, nécessité de brassage, etc)?
Merci beaucoup pour vos futures réponses! Il y a pas mal de sujet sur le net mais rien qui me convainc vraiment...
Sur mon bac de 30L j'ai un kit bio CO2 de dennerle, le CO2 produit est rincé et injecté dans la tige de refoulement d'eau du filtre. Ça se dissout très bien mais je suis sûr qu'il va y avoir un problème lors de l'introduction de la faune. Je ne souhaite pas que le taux de CO2 hors éclairage soit trop important (on passe de 20mg/L en "journée" à 40 en "nuit") pour ne pas intoxiquer mes futurs habitants.
Donc mes questions sont les suivantes (sachant que je souhaiterai conserver un taux de CO2 qui permet à mes plantes de se faire plaisir):
- Quel système utilisé? (j'ai vu que la cloche à CO2 serait pas mal)
- Pourquoi?
- Quels "inconvénients" (perturbation pH, nécessité de brassage, etc)?
Merci beaucoup pour vos futures réponses! Il y a pas mal de sujet sur le net mais rien qui me convainc vraiment...
- Henri06
- Subadulte

Re: Diffusion CO2 pas satisfaisante
Salut Zat,
La seul différence entre le Co2 par fermentation et celui en bouteilles industrielles c'est qu'une bouteille ça peut se fermer la nuit.
Le diffuseur de Co2 est plus ou moins efficace selon les model et types.
Quand tu dis que :
- Le jours tu as 20 mg/L
- La nuit tu as 40 mg/L
C'est quoi qui te donne ces valeurs !.
Si tes valeurs sont fournies par des test (permanent ou en gouttes) tu peut mettre un robinet sur le tuyau et l'ouvrir la nuit ainsi le Co2 partira dans l'atmosphère.
La seul différence entre le Co2 par fermentation et celui en bouteilles industrielles c'est qu'une bouteille ça peut se fermer la nuit.
Quand tu dis que :
- Le jours tu as 20 mg/L
- La nuit tu as 40 mg/L
Si tes valeurs sont fournies par des test (permanent ou en gouttes) tu peut mettre un robinet sur le tuyau et l'ouvrir la nuit ainsi le Co2 partira dans l'atmosphère.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- zat
- Alevin

Merci pour ta réponse! Les valeurs sont données par un test de CO2 permanent. Du coup tu me conseilles d'ouvrir/fermer le robinet? N'y aurait-il pas quelque chose de plus "simple" (j'ai entendu parler des cloches à CO2)?Henri06 a écrit :Salut Zat,
La seul différence entre le Co2 par fermentation et celui en bouteilles industrielles c'est qu'une bouteille ça peut se fermer la nuit.![]()
Quand tu dis que :
- Le jours tu as 20 mg/L
- La nuit tu as 40 mg/L
- Henri06
- Subadulte

Si tu rajoute un robinet sur ton depart Co2, il suffit de l'ouvrir la nuit pourque le Co2 n'aille pas dans l'aquarium et le fermer le jour pour que le Co2 aille dans l'aqua.zat a écrit :..............Du coup tu me conseilles d'ouvrir/fermer le robinet? N'y aurait-il pas quelque chose de plus "simple" (j'ai entendu parler des cloches à CO2)?Henri06 a écrit :.............. tu peut mettre un robinet sur le tuyau et l'ouvrir la nuit ainsi le Co2 partira dans l'atmosphère.
Une cloche c'est un diffuseur comme les autres, et ca diffuse jour et nuit.
Si tu veut plus simple au lieu de rajouter un robinet manuel, tu rajoute une électrovanne qui s'ouvre la nuit pour envoyer ton Co2 dans l'air de la pièce où est l'aquarium.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- zat
- Alevin

Ça marche, je vais regarder les montages qu'il y a avec une électrovanne!Henri06 a écrit :Si tu rajoute un robinet sur ton depart Co2, il suffit de l'ouvrir la nuit pourque le Co2 n'aille pas dans l'aquarium et le fermer le jour pour que le Co2 aille dans l'aqua.zat a écrit : ..............Du coup tu me conseilles d'ouvrir/fermer le robinet? N'y aurait-il pas quelque chose de plus "simple" (j'ai entendu parler des cloches à CO2)?
Une cloche c'est un diffuseur comme les autres, et ca diffuse jour et nuit.
Si tu veut plus simple au lieu de rajouter un robinet manuel, tu rajoute une électrovanne qui s'ouvre la nuit pour envoyer ton Co2 dans l'air de la pièce où est l'aquarium.
- Henri06
- Subadulte

Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
scalaire92
- Coelacanthe

ca marche une electrovanne sur du co2 artisanal ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Henri06
- Subadulte

Une electro vanne c'est une vanne motorisée, ouverte ça passe, fermée ça passe pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrovanne
Je ne parle pas des électrovannes vendues avec les kit co2 industriel, qui ont peut être des spécificités propres à ces kits !.
Je ne parle pas des électrovannes vendues avec les kit co2 industriel, qui ont peut être des spécificités propres à ces kits !.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- zat
- Alevin

Ça marche, je vais pouvoir récupérer ça sans passer par du matériel d'aquariophilie en faisant ton montage. Du coup j'opte pour une combinaison de ce qui a été dit ici:Henri06 a écrit :Une electro vanne c'est une vanne motorisée, ouverte ça passe, fermée ça passe pas.![]()
- cloche à CO2 que je viens de fabriquer pour laisser un "self-service" aux plantes
- électrovanne par la suite pour couper l'apport en CO2 (branchée sur le programmateur de lumière)
Merci =)
- Henri06
- Subadulte

Ca !, c'est une idée reçu totalement fausse.zat a écrit :............. cloche à CO2 que je viens de fabriquer pour laisser un "self-service" aux plantes
....................
Les plantes puisent le Co2, dont elles ont besoins, dans l'eau.
La cloche diffuse du Co2 dans l'eau à partir du moment ou le niveau de Co2 dans la cloche est sous le fil d'eau de l'aqua.
Donc si tu ne veut pas de diffusion de Co2 après l'extinction de la lumière il ne faut pas utiliser une cloche, sino celle ci diffusera du Co2, jusqu'à ce que la cloche soit remplie d'eau.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- zat
- Alevin

Mmmh c'est un sujet intéressant à comprendre. Je vais essayer de théoriser ça avec ce qu'il me reste en physique/chimie (à moins que tu ais déjà l'explication?)Les plantes puisent le Co2, dont elles ont besoins, dans l'eau.
La cloche diffuse du Co2 dans l'eau à partir du moment ou le niveau de Co2 dans la cloche est sous le fil d'eau de l'aqua.
Donc si tu ne veut pas de diffusion de Co2 après l'extinction de la lumière il ne faut pas utiliser une cloche, sino celle ci diffusera du Co2, jusqu'à ce que la cloche soit remplie d'eau.
Vas pour l'électrovanne alors! =)
- Henri06
- Subadulte

Consulte le loi de Henry, que tous les plongeurs connaissent.
Quand un liquide est soumis à la pression d'un gaz, ce dernier se dissous dans le liquide.
La loi de Henry, stipule que la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide.
Donc plus la cloche est profonde, plus le Co2 se dissout vite dans l'eau.
Quand un liquide est soumis à la pression d'un gaz, ce dernier se dissous dans le liquide.
La loi de Henry, stipule que la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- zat
- Alevin

Du coup en partant du principe que ma cloche est en surface, je néglige la différence de pression PCO2-Patm. En se reportant aux tableau de dissolution de CO2 dans l'eau (et en ayant T=24°C), j'ai un potentiel de 1,48g/L. Voilà le schéma:Henri06 a écrit :Consulte le loi de Henry, que tous les plongeurs connaissent.

Voilà, à partir de là je suis un peu perdu, je continue les recherches.
- Diabolo67
- Oeuf

Hello,
est-ce qu'une solution ne serait pas de compenser la montée du CO2 la nuit par une diffusion d'air sur cette même période ?
Il y a aussi souvent débat sur les effets de la diffusion d'air en même temps que du CO2.
Certains disent que la diffusion d'air réduit les effets de la diffusion du CO2.
est-ce qu'une solution ne serait pas de compenser la montée du CO2 la nuit par une diffusion d'air sur cette même période ?
Il y a aussi souvent débat sur les effets de la diffusion d'air en même temps que du CO2.
Certains disent que la diffusion d'air réduit les effets de la diffusion du CO2.
- Henri06
- Subadulte

Salut à tous,
A partir du moment ou on remue un liquide cela accélère l'évacuation des gaz en sursaturation dans ce liquide.
Ceci dit, tant qu'a mettre en route une pompe a air, autant ouvrir un robinet qui, enverra le Co2 dans l'atmosphère.
A partir du moment ou on remue un liquide cela accélère l'évacuation des gaz en sursaturation dans ce liquide.
Ceci dit, tant qu'a mettre en route une pompe a air, autant ouvrir un robinet qui, enverra le Co2 dans l'atmosphère.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
scalaire92
- Coelacanthe

je ne suis pas d'accord, la nuit la consommation d'oxygène est plus faible que de jour.
et si le taux de CO2 augmente pendant la nuit, cela permet aux plantes d'avoir une réserve dès que la lumière est allumée. Aussi, si la diffusion en bulles par minute, reste dans une valeur raisonnable (celles communément admises ), il n'y a aucune raison d'interrompre la nuit la diffusion.
et si le taux de CO2 augmente pendant la nuit, cela permet aux plantes d'avoir une réserve dès que la lumière est allumée. Aussi, si la diffusion en bulles par minute, reste dans une valeur raisonnable (celles communément admises ), il n'y a aucune raison d'interrompre la nuit la diffusion.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- zat
- Alevin

C'est vrai que ça fait beaucoup de paramètres jouant dans la quantité de CO2 dans l'eau... Du coup je me suis un peu perdu dans mes calculs (paramètres de dissolution, de consommation et tout cela variant au cours du temps). Je pense au final que le meilleur moyen est empirique (pour le moment je suis à 10bulles minutes jour/nuit avec diffusion par cloche, résultat: 20mg/L en permanence). N'ayant pas de poissons pour l'instant je vais faire plusieurs tests, dès que ça se rapproche de 40 j'écarte le procédé, sinon je garde!
-
riket51
- Alevin

Sage décision et de toute facon ton kit bio va diminuer ans le tempszat a écrit :C'est vrai que ça fait beaucoup de paramètres jouant dans la quantité de CO2 dans l'eau... Du coup je me suis un peu perdu dans mes calculs (paramètres de dissolution, de consommation et tout cela variant au cours du temps). Je pense au final que le meilleur moyen est empirique (pour le moment je suis à 10bulles minutes jour/nuit avec diffusion par cloche, résultat: 20mg/L en permanence). N'ayant pas de poissons pour l'instant je vais faire plusieurs tests, dès que ça se rapproche de 40 j'écarte le procédé, sinon je garde!
- zat
- Alevin

C'est déjà bien le cas (il est sur le déclin, là aussi j'ai eu des réglages à faire et c'est parti un peu vite XD)riket51 a écrit :Sage décision et de toute facon ton kit bio va diminuer ans le temps
-