:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues filamenteuses et dépôts brunêtres

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lugat44
Oeuf
Oeuf

Algues filamenteuses et dépôts brunêtres

Message par lugat44 »

Bonjour,

Novice dans l’aquariophilie, j'ai mis en eau un bac planté de 240 litres, jeudi 3 décembre. Et j'ai un certain nombre de questions:

1. Je suis décontenancé par les abondants dépôts bruns sur les feuilles des plantes ainsi que sur la paroi arrière ainsi que les algues filamenteuses de couleur vertes claires virant sur le brunâtre. J'ai lu que l'équilibre ne vient que plus tardivement, et par conséquent, qu'en attendant que les plantes prennent le dessus, il était probable que des algues se manifestent. Mais c'est l'abondance qui me soucie. Faut-il faire quelque chose pour y remédier ?

2. Mon éclairage est de 2 * 39W (éclairage aquarium ferplast d'origine). Je sais que c'est faible.... Est-ce que ce manque de lumière est responsable?

Voilà pour un début.. Merci pour toute aide susceptible de me réconforter (ou pas!)

Détails techniques: résistantes chauffantes 40 w couplées à un régulateur de température (eau 25 C, chauffage sol (25,1 C)). - Dernières mesures effectuées: Dureté totale 9 DH, dureté carbinaté 6 DH, PH 8, NH3 0, NO2 0.3 mg/l, Nitrate NO3 12.5 mg/l, PO4 0.25 mg/l, CO2 4mg/l, O2 8mg/l. Suis dans l'attente dun KIT CO2 JBL M603. Pas encore observé peak nitrite (en attente pour l'introduction des poissons...)
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Algues filamenteuses et dépôts brunêtres

Message par Lohachata »

Salut,

Oui c'est toujours déconcertant quand on a des algues.. Pour les dépôts brunâtre, ce sont surement des diatomées donc rien de très grave, ça va s'en aller tout seul et sinon ça se gratte très bien avec une brosse à dent.
Pour les filamenteuse c'est plus gênant en effet mais pas catastrophique ;)

2 x 39W c'est faible c'est vrai mais combien de temps par jours éclaires-tu ton bac? Au lancement, on conseil 6h/jour (temps nécessaire aux plantes pour la photosynthèse).

Voilà, donc pour commencer, diminue le temps d'éclairage ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Algues filamenteuses et dépôts brunêtres

Message par scalaire92 »

1/ normal. type/ref des tubes ? age des tubes si achat occasion ?

oter les filamenteuses autant que possible, on peut utiliser une brosse à dents pour les enlever.

2/ faible, mais moins faible que 2xT8 en intensité. les T5 developpent plus de luminosité que les T8 ;)

si tu as la possibilité d'ajouter du Co2, ca peut aider, mais pas totalement obligatoire, ca dépend de ton projet.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant