:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues, plantes et éclairage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Lazu
Oeuf
Oeuf

Algues, plantes et éclairage

Message par Lazu »

Bonjour à tous,

Je débute en aquariophilie avec mon copain, nous avons un bac de 30L planté et chauffé à 26°. La mise en eau a été faite il y a 2 semaines 1/2, donc il n'y a pas encore de poisson.

On a quelques soucis avec les plantes, on a remarqué que la plupart ne sont plus aussi vertes qu'au début, les feuilles sont devenues plus foncées, et pour certaines elles sont recouvertes d'algues brunes. Il y en a même une (sur les 5 du départ), qui avait pourri et que j'ai du retirer.

Je soupçonne l'éclairage de ne pas être assez puissant, c'est un néon vendu en pack avec l'aquarium. C'est un tube Tetra AL T5 8W blanc.

Est-ce possible que ce soit la cause du vert foncé, et même des algues brunes ?

Merci à vous !
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Algues, plantes et éclairage

Message par Lune_en_BullE »

C'est quoi comme plantes ? Il est possible que tu aies des plantes trop exigeantes pour ton aquarium, c'est vrai que 8W pour 30L, ce n'est pas beaucoup
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Lazu
Oeuf
Oeuf

Re: Algues, plantes et éclairage

Message par Lazu »

Et bien comme des quiches on a jeté certaines étiquettes avec les noms des plantes...

Je sais juste celui d'une petite touffe qu'on a mise il y a 10 jours, et qui tire un peu la tronche aussi: Hemianthus callitrichoides. Elle a quelques algues brunes sur elle, et semble dépérir par endroit.

Pour les autres j'ai juste des photos si ça peut vous aider !

Image

Image
Sur celle-ci il y a aussi la petite "touffe d'herbe" en bas qui n'est pas très en forme.

Elles font de nouvelles feuilles c'est déjà ça.

PS: Vous me conseilleriez quelle puissance pour l'éclairage si je devais le changer ?