:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

entretien rotala

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
riket51
Alevin
Alevin

entretien rotala

Message par riket51 »

Bonjour,

J' ai de la rotala green dans mon bac qui a un peu plus de 3 mois. Je l'ai deja égalisé a plusieurs reprise, mais je ne suis pas sur de ma methode :?: :?:
Faut il la couper a un endrroit particulier? car bien que les tiges soient bien droite je n'obtiens pas d'effet buissonnant :bof: :bof:
Véarix
Adulte
Adulte

Re: entretien rotala

Message par Véarix »

Salut riket,

Je coupe à 10cm au dessus du sol.
Je repique la partie coupée.
Il n'est pas rare de voir la partie coupée au dessus du sol repartir sur 2 tiges, parfois 3.

Si tu tardes à tailler, la plante commence à s'étaler en surface ce qui provoque de nombreuses ramifications.

Cette plante est bien sympathique, car ces feuilles inferieurs, ne se détériore pas même sous éclairage modéré.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Hey Jo!
Alevin
Alevin

Message par Hey Jo! »

Tu coupe a 10cm du sol? Aussi court ?
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Oui, aucune importance puisque je repique l'autre partie à côté. De ce fait, on ne vois guère cette partie basse.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

merci Vearix,

:accord8: J' ai fais cela il y a 15 jours et aujourd'hui j'ai égalisé, donc patience
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Sinon ce que tu peux faire, c'est tailler en dégradé plus court sur le devant et plus haut à l'arrière.. Cela atténuera l'effet rideau que peut donner la rotala :)

Mais sinon oui, faut pas hésiter à repiquer toute les têtes coupées, même si c'est très serré. Comme l'a dit Véarix, la Rotala supporte très bien le fait d'un bosquet très dense, même à la base des tiges ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

couper en dégradé, peut etre :idea: :idea:
mais j'ai l'impression que dans les beaux buissons de rotala, les tiges des plantes se plient pour que les feuilles se positionnent le mieux possible par rapport a l'éclairage :arrow: :arrow: donc j'ai décalé un peu l'éclairage pour voir
comme exemple, je regarde le nano de Nicolas ( le pres)
https://www.aquariophilie.org/aquascapi ... 317695.jpg