:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelle est cette algue ? Comment s'en débarasser ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
cmyril
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 02 déc. 2006, 15:59

Quelle est cette algue ? Comment s'en débarasser ?

Message par cmyril »

Bonjour,

Je reviens vers vous afin de vous demander une identification d'algue et des conseils pour s'en débarrasser...

En effet, j'ai des algues qui poussent sur mes plantes depuis longtemps. J'arrive à les réguler en me débarrassant des plantes les plus atteintes mais jamais dans la totalité.
J'ai essayé de faire des changements d'eau fréquent mais ils n'ont pas jamais disparu totalement.

J'ai un aquarium de 30L avec uniquement des crevettes : crystal black/red et red cherry (sakura), un filtre interne, une eau en bouteille (cristaline), du sol technique, un pH bas, une température à 24°C.

Quelqu'un à des idées pour se débarrasser de ces algues ?
Je voudrais éviter de faire des changements d'eau car les crevettes y sont sensible.
Excite t-il des produits (naturels?) qui sont inoffensifs pour les crevettes et pour les escargots ?


Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide,
Cyril
125 litres : Guppys et crevettes
Plante (système CO2)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Quelle est cette algue ? Comment s'en débarasser ?

Message par cham11 »

je dirais que ce sont des cornes de cerf (en tout cas si ça peut faire d'assez long filaments ramifiés grisâtres et gluants c'est bien ça) c'est un signe de manque de potassium, en rajouter devrait faire rentrer les choses dans l'ordre ( kalium de chez easy life, ou seachem potassium)
par contre si ça reste court et bien noir, ce sont plutôt des algues qui profitent d'un fort courant et d'un manque de CO2, agir sur ces causes les fera disparaître.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Avatar du membre
cmyril
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 02 déc. 2006, 15:59

Re: Quelle est cette algue ? Comment s'en débarasser ?

Message par cmyril »

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Ce sont plutôt des petites algues, très courte, verte très foncée.
J'ai pourtant un diffuseur de CO2 (levures + sucre)... mais j'ai effectivement une pompe qui provoque un fort courant.

J'ai dosé récemment le CO2 (grâce à un tableau de JBL qui prend en compte le KH et le pH) : il était compris entre 20 et 30 mg/L
125 litres : Guppys et crevettes
Plante (système CO2)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Quelle est cette algue ? Comment s'en débarasser ?

Message par cham11 »

ah...
ça va pas être le même genre de causes alors... ni de solution...
cf http://www.ivanov.ch/algues.htm ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Avatar du membre
cmyril
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 02 déc. 2006, 15:59

Re: Quelle est cette algue ? Comment s'en débarasser ?

Message par cmyril »

Un grand merci pour le lien !

J'ai l'impression que ce sont des "Hormidium", mais dans mon bac je les enlève avant qu'elles ne prolifèrent trop sur chaque feuille !

Ils disent que les mollusques sont bons pour les éliminer. J'ai 2-3 néritina, un peu de planorbella ainsi que pleins de physe marmorata et de Melanoïdes tuberculata.
Je crois que je vais passer m'acheter d'autres escargots. Qu'en pensez-vous des Ampullarius scalaris ? Ils ne mangent pas les plantes ?
125 litres : Guppys et crevettes
Plante (système CO2)
Avatar du membre
cmyril
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 02 déc. 2006, 15:59

Re: Quelle est cette algue ? Comment s'en débarasser ?

Message par cmyril »

Ha non les Ampullarius scalaris sont interdit à la vente...
J'ai demandé au vendeur chez botanic qui m'a dirigé vers des crevettes Japonica.
Je vais voir si elles sont efficaces !
125 litres : Guppys et crevettes
Plante (système CO2)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Quelle est cette algue ? Comment s'en débarasser ?

Message par cham11 »

mouais....
faut surtout regarder a la source les NO3/PO4 qu'il n'excèdent pas respectivement 10/15mg et 0.5mg. faire des changements d'eau plus fréquents pour éliminer les spores, mettre des plantes a croissance rapide pour concurrencer les algues...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité