:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Steph1971
Oeuf
Oeuf

Question algues

Message par Steph1971 »

Bonjour j ai refait mon aquarium il y a 2 semaine avec de nouvelles plantes et des algue sont apparus sur me conseillez vous de faire volume aquarium 100l eclairage led 60w
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Question algues

Message par cham11 »

bonjour

peux tu nous en dire un peu plus? quel type d'algues? (photo???) quels sont les paramètres, notamment NO3 et PO4, combien d'heures d'éclairage par jour? exposition au soleil? d'où proviennent les plantes et comment les as tu préparées avant de les planter??

a priori 60W en leds sur 100l c'est un éclairage assez fort (encore que tout dépend la marque de la rampe...), ça peut contribuer surtout si tu éclaires de longues heures; les plantes d'animalerie portent souvent des spores d'algues (quand ce n'est pas carrément de drôles de bestioles :mrgreen: )... et faut voir les algues, si ce sont des diatomées, pas de quoi s'alarmer, sinon a voir...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Steph1971
Oeuf
Oeuf

Message par Steph1971 »

[imagedetail=][/imagedetail]
Steph1971
Oeuf
Oeuf

Message par Steph1971 »

Je vous est envoyé une photo eclairage 10 heures par jour pas fait les test pour nos et no4
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Toujours pas de photo pour moi !
Essaie de regarder mon joli tuto :mrgreen: viewtopic.php?f=19&t=90848
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Steph1971
Oeuf
Oeuf

Message par Steph1971 »

Image
Steph1971
Oeuf
Oeuf

Message par Steph1971 »

Image
Steph1971
Oeuf
Oeuf

Message par Steph1971 »

j ai ajouter 2 photos merci pour vos conseils
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ça ressemble a une grosse attaque de cornes de cerf, favorisées par une carence en potassium (kalium en allemand, K, pour ne pas confondre avec le P des phosphates), c'est un macro élément largement consommé par les plantes, surtout sous un éclairage fort, il faut en apporter régulièrement.
plus d'infos sur les algues ici http://www.ivanov.ch/algues.htm
Steph1971
Oeuf
Oeuf

Message par Steph1971 »

bonsoir,
Quelqu un m 'a dit que 65 watt led pour 100 l n était pas suffisant , cela m'étonne
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

en T5 ça serait déjà un éclairage moyen, pas fort, pas faible, moyen, suffisant pour la plupart des plantes.
l'intérêt des leds, c'est l'économie d'énergie, parce qu'on aura la même qualité d'éclairage a puissance moindre (comme les ampoules basse énergie), alors certes tout dépend des leds mais oui, 60W en leds sur 100l je pense que c'est un éclairage plutôt fort.