Suite à une récente mauvaise expérience avec un Biorb 15 L, je me lance dans un bac toujours de petite taille mais normalement plus adapté à la maintenance d'autre chose que de plantes...
Disons que toute la famille avait apprécié l'emplacement choisi pour le premier et nous ne pouvions nous résoudre à ne plus avoir de bac à cet endroit, à la place limitée...
J'ai pu lire ici ou là vos retours d'expérience et j'ai l'impression que ça ira mieux avec cette nouvelle acquisition d'occasion : un Fluval Edge de 46 L bruts.
Ses dimensions sont : 43 cm x 26 cm sur une hauteur de 45 cm
L'éclairage est fourni par 42 LED (7600 K) et la filtration filtre 300 L à l'heure.
Un chauffage est fourni, mais j'ai pas trop d'info dessus pour l'instant...
Evidemment un tas de questions m'agitent !
- c'était un bac cyclé, j'ai récupéré 15 L de l'eau "d'origine" que j'ai pu tester en rentrant. Voilà ce que ça donne : KH 6 ; GH 15 ; pH 7,6 ; NO2 0,01 ; NH4 0,05 ; NO3 3.
Cela dit, là il est vide, la filtration aussi, donc les bactéries présentent dans la filtration vont mourir, c'est ça ?
Je l'ai laissé vide car après un nettoyage approfondi (indispensable...) je ne sais pas trop quoi faire du sol d'origine. Et en plus, il avait rincé les masses filtrantes à l'eau du robinet, toutes ensemble, et il me semblait avoir lu qu'une telle opération était plutôt néfaste à ces fameuses bactéries...
Comme les paramètres de l'eau ne m'ont pas semblé super intéressants à conserver, je me suis dit qu'il serait préférable de faire un cyclage complet. Qu'en pensez-vous ?
- le vendeur avait prévu ce bac pour des crevettes, puis un betta, puis je sais plus trop quoi... Bref, il a installé un sol complet (voir photo ci-dessous) que j'ai du mal à identifier, avec en principe de la "terre du Japon" pour faire baisser le pH (d'après ce que j'ai compris de ses explications). Cela dit, vu les chiffres trouvés lors de l'analyse, elle ne doit plus faire son effet...
Je ne sais pas trop quoi faire de ce sol. Plusieurs possibilités me semblent envisageable :
- le conserver tel quel
- le remplacer par un autre sol complet
- faire un sol avec substrat + sable de Loire (vu qu'il me reste du sable de mon 260 L)
J'ai assez envie d'un sol clair, même si je dois reconnaitre que les algues qui s'y développent (notamment dans mon 260 L, en cours de cyclage) doivent sans doute moins se voir sur un sol foncé...
Qu'en pensez-vous ?
- j'ai bien conscience que tant pour l'eau que pour le sol, la question de la population va guider les choix à venir. Alors voilà par quoi il faudrait commencer : je souhaite, si possible, quelques poissons plutôt de type écosystème asiatique (puisque je pense orienter mon 260 L vers une population plutôt amazonienne), pourquoi par des crevettes et/ou des escargots. Comme je ne tiens pas à refaire mon erreur sur la Biorb, que me conseillez-vous de prévoir pour un 46 L ? Je suis très avide de vos retours sur ce sujet !!!
J'arrête là les premières questions, sinon le message va devenir incompréhensible ...
Merci d'avance !!!