J'ai introduit 5 danios kyathit vendredi soir et hier j'ai remarqué qu'on voyait les branchies de l'un d'entre eux "à l'air", comme si les écailles étaient partis à cet endroit...
Quand j'observe mon poisson, il reste principalement au milieu et faisant du sur place et respire un peu en saccadé mais ne remonte pas à la surface pour pendre de l'air. Si un autre poisson le course, il réagit et se met à speeder. Hier j'en ai vu un, et je suppose que c'est lui, "plonger" dans le fond, comme si quelque chose le genait.
Tout cela fait penser aux vers des branchies du coup mais comment en être sûr ? Les autres ont l'air de bien aller, juste un qui respire plus rapidement que les autres mais aucuns autre symptôme. Pour infos, j'ai 5 autres danios avec eux, des rerios.
Quel traitement me conseillez vous ? Sachant que le bac de quarantaine ça va être compliqué car je dispose seulement d'un seau de 10L (ou d'une caisse d'environ 7L mais du coup plus large que le seau) et d'un bulleur. Je n'ai pas de second filtre ni de chauffage supplémentaire.
De plus, j'imagine qu'il faut traiter le bac en même temps ? Donc autant laisser les poissons et traiter tout à la fois non ?
Mon autre soucis c'est que j'ai des japonicas, donc je suis limité en traitement... J'ai lu que le Gyrodol et le Dactycid étaient très efficaces mais fortement déconseillés pour les invertébrés
Que pensez vous d'Esha 2000 sinon ? Ou peut être traiter au sel ? Mais j'imagine qu'à forte dose mes crevettes vont pas aimer... Sinon, traiter à Esha et faire des bains intensifs de sel aux poissons ? Et si je traite au Gyrodol ou Dactycid en isolant les poissons, ça ne durera que 48h non ? Dans ce cas, mon seau conviendrait si c'est pour aussi peu de temps...
D'autres part, il aurait très certainement des vers intestinaux car un filet blanc sortait de son anus hier... Mais apparemment c'est fréquent quand ils sont atteins de vers des branchies. Du coup, faudrait que le médoc traite les 2 types de vers.
Voilà une photo, on voit bien les branchies et le filet blanc qui sort !
Merci pour votre aide... Je suis un peu perdue !