:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Aide] sangsues ou juste des vers

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
smc
Oeuf
Oeuf

[Aide] sangsues ou juste des vers

Message par smc »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour identifier cette créature et trouver une solution pour l'éliminer(ou pas).
J'ai démarré mon tout premier aquarium il y a 4 semaines à peu prés, j'ai mis du sable et des plantes. des physes se sont invitées ( ce n'est pas problématique pour le moment) ainsi que d'autre créatures (sujet de ce post), pas de poissons pour le moment.
J'ai repéré et ensuite extrait de l'aquarium cette créature qui me semble, d'aprés des recherches internet etre une sangsue
Image

aprés plusieurs jours, et quotidiennement, je trouve et j'extrait plusieurs petite bestioles qui ressemble à des sangsues, mais vu comment elles sont petites, c'est difficile à identifier. donc je ne sais pas si la sangsue qui s'est introduite s'est reproduite ou pas.
Image
j'ai fait des recherches sur internet et ca peut ressembler à des Macrostomum d'aprés ce site https://ivanov.ch/bestioles-et-indesira ... stioles%20.

j'ai lu aussi qu'un traitement au sel de guérande pouvait éliminer les indésirables mais tuera les physes aussi, limite ce n'est pas grave. ma question est ce que ca tuera les plantes aussi ? car si c'est le cas ca risque de faire un gros déséquilibre et je risque d'introduire à nouveau d'autre chose dans l'aquarium si j'achete des plantes à nouveau.

Merci d'avance
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: [Aide] sangsues ou juste des vers

Message par xenotrophe »

Salut,
effectivement cela ressemble à une sangsue. Il faut les retirer sans les écraser dans l'aquarium, car elles pourraient libérer ses oeufs et infecter ton aqua.
Mettre du sel de guerrande serait efficace si tu n'avais pas de plantes, car ces dernières n'aiment pas du tout le sel.
Maintenant savoir comment ont-elles attéris dans ton aqua, seul toi pourra avoir une explication, avec l'introduction de composants mal lavé et ou mal inspecter, voire si ton aqua est recouvert ou pas.
;)

PS
Tu as un article sur le sujet ici : viewtopic.php?t=82068
smc
Oeuf
Oeuf

Message par smc »

Merci pour la réponse,

mon aquarium est recouvert mais je le laisse ouvert quand il fait chaud; je n'ai rien de spécial dedans je crois que j'ai mal lavé des plantes en les ramenant.

Image

ce qui me choque un peu c'est que je les vois en plein jour, quand les LED de l'aquarium sont allumées.
j'ai pas mal cherché et je ne trouve pas une solution fiable pour les éliminer avant d'introduire des poissons et crevettes. je compte procéder comme suit, tout en espérant que mes plantes ne meurent pas :
1- chauffer l'aquarium à 32 degrés pendant 3 jours, j'ai lu quelque part que ca peut aider à éliminer des choses
2- mettre 70g de sel pendant 3 jours ( j'ai un 70L), aprés je refais toute l'eau, en espérant que ca n'élimine pas les bonne bactéries.
3- faire un traitement de cuivre, j'ai lu que ca peut tuer des choses
4- chercher un produit chimique, peut etre que ca existe
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
si tu sembles avoir peur de mettre tes mains dans l'eau, désolé, je ne serai en mesure de t'aider...

Et comme tu sembles décider de vouloir faire :
"1- chauffer l'aquarium à 32 degrés pendant 3 jours, j'ai lu quelque part que ca peut aider à éliminer des choses
2- mettre 70g de sel pendant 3 jours ( j'ai un 70L), aprés je refais toute l'eau, en espérant que ca n'élimine pas les bonne bactéries.
3- faire un traitement de cuivre, j'ai lu que ca peut tuer des choses
4- chercher un produit chimique, peut etre que ca existe"

reviens nous dire après tes résultats.
:bof: ;)
smc
Oeuf
Oeuf

Message par smc »

pas du tout, j'ai quotidiennement les mains dans l'eau :lol: j'en retire avec l'épuisette, mais je ne sais pas combien il faut en retirer pour dire qu'il n'y en a plus, si les petits sont capable de se reproduire déjà ou pas. c'est pour a je me tourne vers une solution plus "efficace".
merci quand meme
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Le meilleur conseil que l'on puisse te donner est " retirer à chauque fois que tu en vois une, sans l'écraser dans l'eau"...
Tes produits vont, soit "chatouiller" tes hotes, soit tes plantes, tes bactéries...
;)
Mais tu restes libre de tes choix.