:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maladie Betta Splendens, pourriture des nageoires ?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Chifret
Oeuf
Oeuf

Maladie Betta Splendens, pourriture des nageoires ?

Message par Chifret »

Bonjour à tous,

Je débute l'aquariophilie, et j'ai besoin de conseil concernant mon premier cas de (je pense) maladie.
Le combattant vit en communauté avec quelques crevettes amano et des escargots variés dans un lowtech de 20l très planté, aux paramètres très stables même je fais quand même un changement d'eau 20% par mois mini.

La maladie (?) s'est déclanchée peu après l'introduction du poisson. J'ai suspecté une pourriture des nageoires mais sur un poisson blanc... meh. Il a l'air d'aller très bien, ceci dit... Mais je ne l'ai jamais connu autrement, après tout :)
Sur base des photos, le magasin a dit dans un premier temps de ne pas s'inquiéter "c'est normal dans un aquarium très décoré". Je ne me suis pas inquiété.
...Puis je me suis inquité quand même, j'y suis retourné, et là il m'ont dit de le traîter : eSHA2000 dose légère. On a perdu du temps, dommage. Bac hopital, tout s'est bien passé.

Mais là, après un mois, l'état de ses nageoires étant stationnaire au mieux, je n'ai pas un bon présentimment. Préventivement, je l'ai à nouveau isolé, eSHa2000 mais dose forte.
J'ai aussi traité l'aquarium principal avec une dose 1/4 inférieure + catappa.
J'en suis à 4 jours d'isolement, mais je n'aime pas le laisser dans ce bac de secours sans filtre...