:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maladie Betta Splendens, pourriture des nageoires ?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Chifret
Oeuf
Oeuf

Maladie Betta Splendens, pourriture des nageoires ?

Message par Chifret »

Bonjour à tous,

Je débute l'aquariophilie, et j'ai besoin de conseil concernant mon premier cas de (je pense) maladie.
Le combattant vit en communauté avec quelques crevettes amano et des escargots variés dans un lowtech de 20l très planté, aux paramètres très stables même je fais quand même un changement d'eau 20% par mois mini.

La maladie (?) s'est déclanchée peu après l'introduction du poisson. J'ai suspecté une pourriture des nageoires mais sur un poisson blanc... meh. Il a l'air d'aller très bien, ceci dit... Mais je ne l'ai jamais connu autrement, après tout :)
Sur base des photos, le magasin a dit dans un premier temps de ne pas s'inquiéter "c'est normal dans un aquarium très décoré". Je ne me suis pas inquiété.
...Puis je me suis inquité quand même, j'y suis retourné, et là il m'ont dit de le traîter : eSHA2000 dose légère. On a perdu du temps, dommage. Bac hopital, tout s'est bien passé.

Mais là, après un mois, l'état de ses nageoires étant stationnaire au mieux, je n'ai pas un bon présentimment. Préventivement, je l'ai à nouveau isolé, eSHa2000 mais dose forte.
J'ai aussi traité l'aquarium principal avec une dose 1/4 inférieure + catappa.
J'en suis à 4 jours d'isolement, mais je n'aime pas le laisser dans ce bac de secours sans filtre...

Confirmez-vous le diagnostique ? Pensez-vous que j'ai bien fait, et que conseilleriez-vous pour la suite ?

D'avance merci !

Image

Image

PS : J'ai filtre avec céramique, charbon et mousse à particules, chauffage 25°, lampe qui va bien, éclairage "moonlight" de nuit.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Maladie Betta Splendens, pourriture des nageoires ?

Message par xenotrophe »

Salut,
je ne pense pas que ton Betta ai la pourriture des nageoires.
Une pourriture des nageoires donne ceci :
Image
et
Image

Ici, juste la queue et encore bien "découpée" comme l'aurait un Betta splendens "crowntail".
Dans le cas d'une infection bactérienne comme la pourriture des nageoires, le sujet serait apathique et ne mangerait plus, est-ce le cas ?
;)
Chifret
Oeuf
Oeuf

Message par Chifret »

Merci pour ta réponse.
Effectivement ce n'est sans doute pas la même chose, tes exemples sont frappants. J'avais lu que c'était blanc...
Il est très vif et se nourrit énorm... correctement :)

Par contre, ça reste à mon sens pas normal... Au début, il n'avait pas ce design crowntail, et même là, ça me semble plus déchiré que naturel. Crowntail de Wish :mrgreen:
Voir plus bas, photo à son introduction dans l'aquarium.
Il a quand même sacrément pris cher depuis... Mais si ça se trouve, ce n'est "rien".

Si tu as une idée de ce qu'il pourrait avoir d'autre, je prends :accord9:

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
il est difficile de te répondre avec certitude.
Depuis combien de temps l'as-tu ? Quel âge avait-il lors de l'achat ?
Cela peut être une évolution normale, car franchement, je ne vois pas de maladie sur ton poisson et comme tu le dis , il "se nourrit énorm... correctement", c'est l'un des premiers symptômes d'un dérèglement ou prémices à l'une ou autre maladie.
;)
Modifié en dernier par xenotrophe le 13 oct. 2024, 09:28, modifié 1 fois.
Chifret
Oeuf
Oeuf

Message par Chifret »

Je l'ai depuis deux mois seulement.
Aucune idée de l'âge qu'il pouvait avoir cependant.

Bon,me voilà un peu rassuré. J'attends de voir si ça évolue ou pas 🤞