:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population 240 litres communautaire - débutant

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
River
Oeuf
Oeuf

Population 240 litres communautaire - débutant

Message par River »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si ma population pour mon aquarium communautaire est possible avant de poursuivre dans mes achats de poissons afin de ne pas faire de bêtise.

10 barbus cerises (déjà introduit 3M/7F)
10 corydoras
15 cardinalis ou 20 rasboras
1 couple de gourami miel
1 couple d apistogramma (cacatuoides, agasssizii ou borelli)

Je les ai listé par rapport à mon intention d'ordre d'arrivée. J'introduirai 1 espèces par semaine.

Je débute, j'ai fait des recherches avec des paramètres compatibles et communs aux espèces mais je vois un peu de tout. J'ai également fait attention au zone de nage de chacun.

Mon bac est cyclé (pic de nitrite à la 2eme semaine a 1mg/l ). Il est en eau depuis 4 semaines. Je teste mes paramètres en gouttes jbl. Il y a environ 25 plantes dans mon aquarium ainsi que 2 racines et plante flottante (elles ne sont pas encore bien développées). Sol nutritif + sable fin. Filtre externe 2000l/h.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Population 240 litres communautaire - débutant

Message par Bal »

Attendre 3 semaines, entre chaque groupe de poissons et non pas juste 1 semaine.

Les Apisto ne cohabiteront pas paisiblement avec les colisa chuna.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Apisto et corydoras ça fonctionne pas non plus, les corydoras sont timides et les apistos territoriaux et beaucoup proches du sol. Je ferais dont une croix sur les apistos perso.

Pour le reste ça me semble correcte, j'ai juste tendance à conseiller une seule espèce de banc, ça permet d'avoir un groupe plus important donc un meilleur respect des besoins sociaux des poissons, et visuellement c'est plus harmonieux, ça évite l'effet "soupe".

edit : j'oublais, pour les gouramis il faut des plantes en surface pour qu'ils se sentent à l'abri, des plantes qui montent haut (hygrophilia polysperma, valisneria, etc.) et/ou des plantes de surface (grenouillette, pistia etc.)
River
Oeuf
Oeuf

Message par River »

Merci pour vos messages.

Je vais abandonner l'idée des apisto alors.... Je préfère garder les corydoras et les gouramis.

Pour les gouramis ça devrait aller niveau plante. J'ai des plantes flottantes (salvinia minima mais elles ont du mal à se développer, je galère un peu là dessus), vallisneria et 2 du même style dont je ne connais pas le nom.

Pour les poissons de bancs, je dois donc grossir le groupe de barbus cerises. Jusqu'à combien je peux aller ? Je ne me rends pas compte par rapport à leur taille adultes, ils sont petits encore.

J'ai bien noté d'attendre 3 semaines entre chaque introduction.

Merci encore

Bonne soirée
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

On peut monter à une trentaine de Titteya. En plus, il se peut que de la reproduction naturelle se fasse avec les Titteya.