On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? Fiches poissons | Fiches crevettes
Bonjour,
J'ai 'hérité' il y a deux mois de barbus Schuberti dont l'un avait à la base de la queue une tâche noire un peu plus grosse que celle habituelle. Et là elle a grossi de manière très inquiétante et forme une boule.
Auriez vous une idée de ce que c'est ? Et d'un traitement éventuel ?
Aïe, c'est ce que je craignais... J'attends juste qu'il change de comportement et j'euthanasie à ton avis ? Pour l'instant le comportement semble normal mais la tumeur a grossi très soudainement.
Placer le poisson touché, dans un bac hopital, avec un désinfectant général.
Pourquoi dans un bac hopital, parce qu'un désinfectant général détruit les bactéries du cycle, et qu'il ne parait pas utile de traiter le bac en entier. Un bac hopital, c'est un petit volume, cela permet de consommer moins de traitement. Un simple petit diffuseur d'air, pas vraiment besoin d'un filtre dans un bac hopital. Le bac hopital peut rester vide. Un petit chauffage est cependant recommandé.
Avec de la chance, le poisson arrivera à s'en remettre. En bac hopital, il n'y aura pas de risque de contamination de l'autre barbu ou d'autres poissons.