:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Gourami immobile et tâche blanche

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Eexine
Oeuf
Oeuf

Gourami immobile et tâche blanche

Message par Eexine »

Bonjour à tous,

J’ai un gros problème, j’ai eu assez récemment une femelle gourami nain d’animalerie et depuis hier ma femelle gourami se met derrière le courant de manière à l’éviter.

Et aujourd’hui je l’ai retrouvée posée sur le sol. Elle est immobile. J’ai d’ailleurs essayé de nourrir et aucune réaction malgré de la nourriture sous son nez.

Je l’ai donc observée et je remarque au dessus de son œil une sorte de tache blanche aussi grosse que son œil avec un point rouge dedans.

Mes paramètres testés en gouttes:
pH:7
NH4:moins de 0,05
NO3:3
NO2:0,1

Image

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Gourami immobile et tâche blanche

Message par xenotrophe »

Salut,
sans savoir réellement ce que c'est, tu peux éventuellement l'attrapper et lui tamponner de l'isobetadine ou du mercurochrome sur sa "blessure". Cela évitera que cela se transforme en mousse.
;)
Eexine
Oeuf
Oeuf

Message par Eexine »

Malheureusement ce matin la femelle était morte.

J’ai remarqué ce soir le même comportement d’être immobile chez le mâle, je vais donc lui faire un bac hôpital pour ne pas qu’il contamine les autres
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

On dirait sur la photo, que la F colisa lalia (on parle de colisa, pour les gouramy nain), que ce sont des écailles qui ont sauté, dans une prise de bec (de bouche), avec le male. Les rapports entre M et F ne sont pas simples, chez ce petit poisson, dont les males sont parfois, rudement agressif, avec les autres Colisa et avec les F .

Il faut éviter les Colisa Lalia, variante bleu, ils sont encore plus fragiles que les Lalia (bleu et rouge, rayures) d'un coloris normal. On soupçonne que pour obtenir des lalia bleu, les sélections génétiques, entrainent des faiblesses et fragilités des poissons. Caractères récessif selectionnés en même temps que la couleur. Et aussi à coup sur, des consanguinités excessives. Donc un poisson, qui malheureusement, est devenu bien fragile, même quand on fait tout bien. :bof:
Eexine
Oeuf
Oeuf

Message par Eexine »

Merci beaucoup pour ces conseils, de plus, je pense que la qualité en animalerie est médiocre, d’autant plus sur ces poissons fragiles..

Tant pis, je ne me ferai plus avoir!

Sinon, savez vous si les néons en animalerie peuvent être corrects ? ( j’ai cherché chez des particuliers mais rien..)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Si cela peut vous rassurer, même avec beaucoup d'expérience, garder longtemps des colisa lalia en vie, à cause des conditions d'élevage et la qualité génétique de ceux-ci, est difficile, voir impossible. déjà que ce petit poisson est territorial, et parfois se comporte en "pénible", avec ses congènères, en plus il cherche toujours à sa bagarrer, et se met à dépérir une fois qu'il a fait mourir tous les autres congénéres M ou F. :tete:

Même en utilisant une lampe de stérilisation de l'eau, pour avoir une eau avec le moins de germes possibles, ils sont hélas difficile à garder en vie. C'est dommage, parce que ce sont des poissons magnifiques et intéressants.

Je vous dirais de tenter votre chance, avec un groupe de 6 à 8 colisa chuna

Alors le néon cardinalis, ou le néon innessei, et tous les néons en général, sont plutot très difficiles à reproduire, en captivité. (les 2 premiers surtout), dont pas étonnant de ne pas les trouver en reproduction amateur. Il faut savoir que comme ce sont des bancs de milliers d'individu, et qu'ils se renouvellement en milieu naturel, il est probable qu'aujourd'hui encore, ceux qui arrivent dans nos magasins soient des captures. Les reproduire, ca se fait peut-etre dans les pays d'où ils proviennent, ils ont tout le loisir, de les élever et de faire leur croissance, en puisant l'eau amazonienne, dans une rivière locale, et en gros, de faire un renouvellement permanent, comme un bac à truites, "eau courante", permettant de ne pas avoir de pollution dans leur élevage, et d'avoir une bonne croissance.

Il faut bien comprendre, que malgré le prix en animalerie, selon moi, la reproduction de néons, par un particulier, ne sera pas rentable, le particulier ne rentrera pas dans ses frais de nourriture. Le cardinalis, le néon noir, sont plus résistants, et devraient donner moins de soucis. Le néon rose (gracilis), lui, des particuliers sont capables de le reproduire. Mais y a peu de particuliers, qui s'adonnent encore à la reproduction.