Salut à tous !
Apres un premier bac mis en eau et en parlant autour de moi j’ai eu l’occasion de récupérer un bac de 300L totalement neutre et sans accessoires ! Me voilà donc à la recherche d’un éclairage qualitatif est pas dans des prix abusés pour un 300 litres qui a pour but d’accueillir un bon nombre de plantes !
Voila donc ma question, il y’a maintenant 1 an j’ai acheté cette lampe pour une toute autre activité (non pas une plantation de drogue ahah) https://amzn.eu/d/6GSpjxL
C’est une lampe à la base dédier aux plantes extérieur mais je me dis que cela pourrait faire l’affaire également pour des plantes aquatiques surtout qu’elle possède 4 modes différents d’éclairage… et également pour savoir si au niveau des poissons cela poserait un problème !?
Deuxième question plus technique surtout pour les pros du btp, ce bac a pour but de finir à un étage dans une grande pièce dans un ancien corps de ferme avec un sol en bois massif et par dessus un nouveau plancher, il faut savoir que l’aquarium se situerait pile au dessus d’une poutre métallique à côté du premier de 100kg environ, sachant qu’il fait 300L + 50Kg environ à vide + un meuble de 50 et quelques racines etc je pense dire un bon 400kg… est ce risqué selon vous ?
Voilà mes deux questions existentielles du jour ! En espérant avoir de l’aide et en remerciement grandement ceux qui le feront !
Besoin d’avis, nouveau bac
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Bal
- Subadulte

Re: Besoin d’avis, nouveau bac
Essaye cet éclairage, tu verra bien
(oui, les spectres pour plantes sont les mêmes, y a pas d'éclairage avec spectre spécifique plantes aquatiques ), ca pousse bien le tabac avec cela
Les poissons ne sont pas impactés par le type d'éclairage, l'éclairage sert à ce que nous, les humains, puissions voir les poisson, voir à mettre en valeur certaines couleurs de poissons.
un 300L en état de fonctionnement, c'est plutot 500/600 kg, sur 1m2 environ. Avec un IPN juste en dessous, vu qu'un IPN,un architecte prendra une grande marge de sécurité, cela ne devrait pas être un souci pour l'IPN. Par contre, pour le m2 de "sol" à l'étage, vaut mieux que ce soit un sol plein à cet endroit là. Sinon le sol pourrait plier sous le poids total du bac. (si y a un espace vide entre l'IPN et le sol de l'étage. Si c'est un caisson, on peut imaginer remplir le caisson de sable, pour combler l'espace vide, ou faire un béton léger pour remplir, avec de la pouzzo concassée par exemple. N'ayant plus d'espace vide sous le sol du haut en dessous du bac, le bois ne pourra pas plier ou se cintrer avec le temps.
Les poissons ne sont pas impactés par le type d'éclairage, l'éclairage sert à ce que nous, les humains, puissions voir les poisson, voir à mettre en valeur certaines couleurs de poissons.
un 300L en état de fonctionnement, c'est plutot 500/600 kg, sur 1m2 environ. Avec un IPN juste en dessous, vu qu'un IPN,un architecte prendra une grande marge de sécurité, cela ne devrait pas être un souci pour l'IPN. Par contre, pour le m2 de "sol" à l'étage, vaut mieux que ce soit un sol plein à cet endroit là. Sinon le sol pourrait plier sous le poids total du bac. (si y a un espace vide entre l'IPN et le sol de l'étage. Si c'est un caisson, on peut imaginer remplir le caisson de sable, pour combler l'espace vide, ou faire un béton léger pour remplir, avec de la pouzzo concassée par exemple. N'ayant plus d'espace vide sous le sol du haut en dessous du bac, le bois ne pourra pas plier ou se cintrer avec le temps.
-