On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? Fiches poissons | Fiches crevettes
Bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum, j’ai besoin de conseils, j’ai acheté trois corridoras Julii et je pense qu’ils se sont reproduit car j’ai trouvé ce qui ressemble à des œufs collés à une plante et un corridor race a le bout des nageoires en forme de boules et s’agite partout. Je voulais avoir confirmation et si c’est bien des œufs, que puis-je faire pour les amener à éclore ? Merci tout le monde.
Ce ne sont pas des corydoras julii, mais probablement des Trilineatus ou un hybride. Une erreur d'étiquetage fréquente, qui est du aux producteurs de cette espèce, qui n'ont pas envie pour des raisons financières et commerciales, de faire la distinction exacte sur l'espèce vendue.
Au passage, c'est une faute de leur part, qui aurait du leur valoir, des procès de la part des services de l'état, dans tous les pays. Mais curieusement, ils ont réussi à y échapper. Probablement parce que les producteurs auraient été incapables de produire pendant plusieurs années cette espèce, et que cela aurait pu mettre en péril leur entreprise, parce que financièrement, cela aurait été un gros coup dur, impossible à assumer pour certains. Cela aurait du mettre aussi en procès tous les magasins qui vendent encore des poissons sous un nom d'espèce qui n'est pas le bon. Là aussi pour raison financière, tout le monde a fermé les yeux, jusqu'à présent.
Ceci étant dit, OUI, il s'agit d'oeuf de corydoras.
Au passage avant une demande, on est censé se présenter au préalable. Et de présenter son aquarium concerné par la question. Faire attention également au correcteur automatique, qui interprète et transforme les mots que l'on a écrit, en une phrase qui n'a aucun sens. Et donc pour cela, prendre le temps de se relire avant de poster.
Effectivement ce sont des oeufs. Pour avoir une chance d'éclosion il faut les isoler (dans un petit tupperware qui flotte à la surface de l'aquarium par exemple, en changeant l'eau deux fois par jour). Une fois les alevins éclots, s'il n'y a pas de prédateurs dans le bac il vaut mieux les relacher avec leurs parents, peu survivrons mais ils seront plus gros et auront bien les codes sociaux de l'espèce. Si des prédateurs sont présents on peut les garder quelques semaines dans le tupperware (en adaptant la taille de celui ci au fur et à mesure) et les nourrir aux nauplies d'artemias ou en faisant de la poudre très fine avec la nourriture des parents. Attention, ne commencer à nourrir qu'au bout de 2-3 jours, quand ils ont résorbé leur sac vitelin, c'est la periode critique, la plupart n'arriveront jamais à s'alimenter.
Sinon, information primordiale pour les corydoras, ce sont des poissons grégaires qui vivent en groupe de plusieurs centaines d'individus dans la nature, a trois ils vont etre bien malheureux. Il faudrait nous donner des informations sur votre aquarium (taille, type de sol, parametres d'eau, autres habitants, surface au sol disponible etc.) pour qu'on puisse vous donner les bons conseils pour le bien de vos corydoras.
]Ducoup je me présente je m’appelle Tom et j’ai un aquarium de 60l depuis quelques mois. J’y ai comme poissons:
-2corydoras pygmées
-3corydoras julii (des trilineatus ducoup)
-7 Tetra
-1danio albinos
-3 crevettes japonica
-5 pangio kuhli dont 1 black
Je compte y ajouter 3 autres corydoras pour faire un banc assez complet ainsi qu’un couple d’apisto macmasteri.
Je ne connais pas tellement les paramètres de l’eau mais je l’ai testé grâce à une languette et elle est bonne. Bon pH environ 7 et bon gh entre 1 et 10.
Je compte aussi ajouter + de branches et de plantes car je trouve mon bac vide. Voici une photo.
Ducoup merci beaucoup pour vos réponses, je ne savais pas quoi faire alors j’ai attendu un peu mais entre temps les autres poissons ont mangé les œufs. J’ai réussi à en sauver 2 et les ai mis dans un Tupperware toujours collé aux plantes en attendant de voir si ils éclosent. Si ils éclosent je suivrais vos conseils en espérant en faire survivre!
Bonne journée.
Malheureusement vous avez du prendre vos conseils en animalerie et le resultat ne corresponds pas aux besoins de vos poissons.
Déjà, 60l c'est trop petit pour les corydoras trilineatus, les tetras pingouin et le danio rerio (il leur faudrait un 100l mini, et etre une bonne dizaine de chacune des trois espèces, en faisant un choix entre tetra et danio), les khuli ont quand à eux besoin d'au moins 120l, ça devient costaud adultes, et eux aussi on besoin d'etre en groupe de 8-10. Et les apistos que vous envisagez c'est mini 90l pour un couple.
Globalement on peux distinguer trois types d'aquariums :
- les nanos (jusqu'a 60-70l) : doivent préférentiellement etre réservés aux aquariums spécifiques et/ou avec des crevettes, pour un petit bac comme ça il faut donc choisir entre un groupe de poissons de banc ou de fond (donc un banc de 15 microfish ou de 15 corydoras nains, en choissant une seule espèce) OU un couple de poissons territoriaux (gouramis nains, ramirezi, dario dario, certains killies etc.)
- les moyens (de 80 à 300l environ) : la on va pouvoir choisir une espèce par espace de vie, donc une espèce de fond (un groupe de corydoras OU un/des locaridés OU des loches naines OU des khulis), une espèce de banc (un groupe de tétras ou autre, mini 10 individus) et un couple d'une espèce territoriale(petit cichlidés américains OU gouramis par exemple)
- les très gros bacs (350l et plus) : la on rentre dans une autre catégorie, on peut se permettre 2-3 petites espèces de banc et/ou de fond(même si ce n'est pas idéal) tout en gardant des tailles groupes suffisantes pour leur bien etre, pareil on peut (dans certains cas) envisager plusieurs couples d'espèces térritoriales.
Dans votre cas vous avez un nano donc il faut choisir une seule espèce et faire un spécifique (avec des crevettes et escargots en plus éventuellement), la seule de vos espèces actuelles de poissons qui est adaptée a votre bac ce sont les corydoras pygmés, mais pour qu'ils soient bien il faudrait replacer tous les autres poissons et monter leur groupe a une quinzaine d'individus. Idéalement pour garder des poissons de fond comme les cory, il faudrait retirer l'espèce de gravier que vous avez à gauche, ils risquent de se couper ou de s'abimer les barbillons dessus. Vous pouvez rajouter pas mal de plantes et de racines pour fournir plus de cachettes aux corydoras, mais en gardant quand même la majorité du sable accessible pour qu'ils puissen fouiller dedans.
D’accord, merci beaucoup pour les conseils, c’est vraiment dommage qu’un animalerie il préconise des vitrages beaucoup moins important que prévu pour les poissons c’est pas cool pour les poissons. Je vais faire de mon mieux pour aménager l’espace comme il faut, et peut-être envisager d’acheter un aquarium plus grand.
En animalerie ils sont la pour vendre, beaucoup ne connaissent même pas les bons litrages et les bonnes méthodes, ils sont formés pour etre des vendeurs pas des animaliers. Mais vous avez eu une très bonne idée en postant sur un forum de passionnés, au moins on est la pour le bien des poissons et vous aurez ici des conseils dans leur interet
D’accord merci c’est gentil. Combien de temps avant que les œufs puissent éclore et est ce que c’est possible qu’ils ne soient même pas fécondé ?
Merci
Mais je n'ai personnellement jamais vu de ponte entièrement blanche (je ne suis pas sure que la femelle ponde si elle n'a pas de mâle pour féconder ses oeufs), souvent c'est un pourcentage d'oeufs fécondés, plus ou moins important selon le nombre de mâles et l'age des individus. Sur une de mes dernières pontes par exemple j'ai eu une petite quarantaine d'alevins sur une cinquantaine d'oeufs.