Suite à ma présentation, je viens poster pour vous montrer mon projet, mes "idées" ou encore vous demander conseil (la lecture, c'est assez long !).
Ma fille souhaitait avoir des poissons, je n'ai pas été contre, mais comme je ne souhaitais pas ne prendre qu'une "petite boule de verre", j'ai préféré m'orienter vers quelque chose d'un peu plus grand.
Au départ, j'ai beaucoup regardé sur LBC pour trouver de quoi faire, je voulais partir sur un 80L, et même un 120 dans ma lancée, mais un détail m'a fait changé d'avis : l'emplacement de cet aquarium. En effet, je compte l'installer sur le plan "snack" entre mon salon et ma cuisine, et visiblement, un 80L ou plus, c'était bien trop lourd... je me suis donc rabattu sur un 60L que voici :

C'est un Aquatlantis Explorer Paris de 58L (ou 54L) (60X30X34), qui se pose pile-poil sur les deux pieds de mon plan snack.
- Éclairage SAFE LIGHTING LED ≃ 5,2W
- Filtration Bio Filter 200
- Chauffage EasyKlim 50W
- Pompe EasyFlux 200
J'ai ensuite regardé beaucoup de vidéos, sujets divers pour en apprendre davantage.
Etant totalement débutant dans ce domaine, et ne voulant pas le plus compliqué pour ne pas être découragé, j'ai préféré opter pour un sol neutre:

C'est du sable coloré Truffy, en moyenne sur 5cm d'épaisseur.
J'étais sceptique au début concernant ces produits "non naturels", mais le vendeur m'a plutôt rassuré.
Je les ai rincé plusieurs fois à l'eau comme indiqué, voir un peu plus!
Je me suis amusé a bien placer les grains, tout en sachant que tout sera en vrac tôt ou tard

J'ai également opté pour quelques plantes naturelles, plutôt simple d'entretien, et compatible avec un sol neutre :
- De la bacopa caroliniana (dans le fond de l'aquarium)
- De l'helanthium bolivianum (à l'avant)
- De la mousse de Java (que je n'ai pas encore mise, car je n'ai pas encore de support sur laquelle l'accrocher !
A savoir que j'ai pris ces plantes en petits pots in-vitro

Et c'est parti pour un azotage de plusieurs semaines !
Il manque bien entendu de la déco, que je devrais aller chercher avec mademoiselle et qu'elle choisissent ce qui lui plaît. Je pense également rajouter une pierre ou deux, et pourquoi pas une racine... J'ai quelques semaines devant moi pour faire le plein.
Concernant les petits poissons que nous choisirons (enfin que ma fille va choisir), nous partirons certainement vers un groupe de petits poissons guppy, tetra amande, ou que sais-je... et éventuellement un couple de poissons un peu plus gros, si compatible avec ces derniers.
J'ai cru comprendre que les néons avaient besoin de plus de longueur, donc exit.
Nous partirons également sur quelques petites crevettes style red cherry ou blue velvet, ainsi que 2-3 escargots.
Voila, je vous tiens informé pour les suite des évènements et je suis preneur de toute information, critique, conseil, qui pourrait m'être utile sur ce que j'ai commencé.
Merci, et à bientôt !