:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[setonaikai] Juwel Panorama 200

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
setonaikai
Alevin
Alevin

[setonaikai] Juwel Panorama 200

Message par setonaikai »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pascal, 36 ans, amateur photo et fan de simulations courses auto. Je possède un Juwel Panorama 200 depuis des années (beaucoup, déjà?!!!), cadeau de ma maman pour mon Bac :accord12:
Mon aquarium a en vu des couleurs, des mûres et des pas mûres, des périodes de délaissements (surtout quand j'ai eu des enfants :bof: :mrgreen: )
Là, nous habitons dans une nouvelle maison et j'ai relancé de zéro le beau aquarium avec de l'eau de pluie (j'ai installé une cuve pour le jardin).

Cherchant un forum pour avoir des informations et échanger, j'ai trouvé ce sympathique forum et m'y suis inscrit.

Voici déjà quelques photos:

Image
Image
Image

N'étant pas un très bon jardinier aquatique, j'ai fait ce qu'il y a de plus classique mais j'ai quelques idées pour donner du relief et en m'inspirant des photos de vos beaux aquariums. Le terme aquascaping m'était inconnu jusqu'à maintenant. Je nommais cela à tort aquarium hollandais. C'est magnifique et je voudrais m'orienter dans cette voie.
A gauche, je poserai une racine de mangrove de taille moyenne (elle trempe dans la baignoire actuellement). Sur cette mangrove, je fixerai des petites plantes. Je voudrais créer une sorte de "grotte" verte et marron.

Les 1ères analyses eau par le kit combi set de JBL ont donné:

KH= 2 °dKH
pH=entre 6.5 et 7
NO2= 1 mg/l
NO3= 60 mg/l
Fer= 0 mg/l
CO2= entre 13 et 20 mg/l

Pour les nitrites qui sont très hauts, je crois que c'est normal lors de la mise en eau (eau de pluie cuve récupération le 03/10/12 et plantation le 14/10/12)
Pour la dureté, que faudrait-il faire? Coupler avec l'eau de robinet?

Les ampoules n'ont pas été changées depuis longtemps. Ce sont des 2x38W Dennerle. Il me semble qu'il faut du 1W par 2 à 1L d'eau?

Avec ces paramètres, dans quel type d'aquarium pourrais-je m'orienter? Amanozien ou Asiatique.
Communautaire, c'est combiner les différents biotopes?

Merci pour votre attention à mes nombreuses questions.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [setonaikai] Juwel Panorama 200

Message par scalaire92 »

Il faut des tubes neufs. Sinon tu risques de cultiver les algues mieux que les plantes;
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
setonaikai
Alevin
Alevin

Message par setonaikai »

Merci Scalaire92. Je regarderai pour arriver à 1W pour 2L, soit des 2x50W en lumière naturelle, je n'ai pas trop quand ça tire vers le jaune (ici les photos font plus jaune qu'en réel...).

Pour le reste, je continue à me renseigner...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tube lumiére du jour (6500), voir blanc (10.000) ou combinaison des 2.

1 et 1
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
setonaikai
Alevin
Alevin

Message par setonaikai »

Merci scalaire, c'est tout à fait cela que je me suis mis en tête pour l'achat demain :accord8:
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Pour augmenter la dureté de ton eau d'aquarium tu peux en effet couper avec de l'eau du robinet (enfin cela dépend de ses caractéristiques). Mais toujours est il que ton eau de pluie est très bien comme ça. En fait d'habitude on coupe de l'eau du robinet avec de l'eau osmosée pour faire baisser la dureté de l'eau et ainsi pouvoir avoir des pH plus bas que 7.
Ton eau a des caractéristiques parfaites pour un aquarium amazonien (kH bas naturellement). Si tu veux faire un biotope amazonien tu peux commencer à tamponner ton pH autour de 6- 6,5 par ajout de tourbe dans ton filtre (sinon dans un endroit caché de l'aquarium si tu n'as pas la place dedans). Parcequ'un kH bas n'a que peu d'influences sur le pH et ne le tamponne pas vraiment (donc il peut faire le yoyo entre le jour et la nuit car il dépend du CO2 contenu dans l'eau(qui augmente la nuit), assez embêtant quand on a des poissons).
Pour les nitrites il peut en fait s'agir de ton pic de nitrite, ce qui signifirait que les bactéries du cycle de l'azote se mettent correctement en place dans ton eau (ou plutôt dans ton sol). Vérifie qu'il diminue au cours du temps. Sinon ton récupérateur d'eau est fermé lui ?
Pour la partie aquascaping tu as une bonne idée je pense avec cette racine, mais par contre je trouve tes cailloux trop alignés (et peut être un peu petits, surtout quand les plantes auront grandi).
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

setonaikai a écrit :NO2= 1 mg/l
NO3= 60 mg/l
heu, c est les nitrates qui sont très haut^^ excessivement même, tu es sur de ton test?
et c est étonnant d avoir kh2 en ayant rempli exclusivement d eau de pluie... ton sol est neuf? quel est il?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
setonaikai
Alevin
Alevin

Message par setonaikai »

Romain31AB et cham11, merci pour votre attention.

@ Romain31AB:
Ok pour la tourbe. je regarde ça.
Je vérifierai les Nitrites mercredi prochain, soit une semaine après le 1er test.
Oui, la cuve est fermée, elle est enterrée et fait 3500L, bien pleine.

@cham11:
C'est normal d'avoir un KH très bas avec de l'eau de pluie qui n'est pas du tout calcaire, je ne sais pas si, au test JBL, ça a viré à la 1ère goutte, même.
Pour les nitrites, c'est possible que l'explication de Romain31AB soit plausible. Le prochain test nous dira où ça en est.
Image
setonaikai
Alevin
Alevin

Message par setonaikai »

Je viens d'installer les nouveaux tubes Dennerle T8 long de 105cm en 38W (devant: Amazon Day et derrière: Kongo White), pas possible d'avoir plus de watts, j'ai installé un réflecteur devant. Faudra-t-il en mettre un second à l'arrière?

Le rendu est beau, c'est plus clair, transparent. photos à suivre ce soir.
Image
setonaikai
Alevin
Alevin

Message par setonaikai »

Pour en revenir aux pierre, Romain, je n'ai pas trouvé de plus grosses. Ils sont convexes, on ne le voit pas trop sur les photos, je ferai quelques modifs quand j'installerai la racine.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu peux aussi mettre un réflecteur derrière, ça va concentrer la lumière. Ainsi tu pourras faire pousser tes plantes plus exigeantes derrière.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Romain31AB a écrit :En fait d'habitude on coupe de l'eau du robinet avec de l'eau osmosée pour faire baisser la dureté de l'eau et ainsi pouvoir avoir des pH plus bas que 7.
Non, on le fait pour avoir une dureté faible GH et KH. Le pH est toujours secondaire.

Ne pas mettre en avant le pH au détriment de GH/KH) svp, afin qu'il n'y ait pas confusion chez les débutants.
Parcequ'un kH bas n'a que peu d'influences sur le pH et ne le tamponne pas vraiment (donc il peut faire le yoyo entre le jour et la nuit car il dépend du CO2 contenu dans l'eau(qui augmente la nuit), assez embêtanet quand on a des poissons).
Pas assez exact. Un KH même bas, KH 2 tamponne toujours l'eau et donc garde le pH dans une certaine fourchette, et donc empéche les variations brutales sur un court délai. Aprés la tourbe c'est un choix, pour influencer le pH à la baisse et plus particuliérement en eau acide. De la tourbe avec un KH élevé n'aurait pas de sens pour influencer un pH.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

[ han, j avais répondu ce matin, mais ça a pas marché, tsssss]

je recommence

ce que je voulais dire, c est que KH2 pour de l eau de pluie c est haut en fait, mais bon, si tu dis que ça a viré a la première goutte du test, c est que c est a 0 en fait

ensuite, ok pour le pic de nitrite, mais les nitrates sont vraiment très haut (60mg/L :hein33: ) ton test est neuf? c est bizarre d être a cet extrême, ça peut être nocif a ce niveau :?

et pour la tourbe, on s emballe pas, tes paramètres sont relativement correct pour de l amazonnien, peut être aussi pour de l asiatique (a confirmer), a voir comment ton pH évolue, ou pas, surtout si tu ajoutes du CO2 (ce qui risque d arriver si tu es branché aquascaping), et la population que tu envisage surtout, on en a même pas parlé encore... la tourbe (a part celle de chez Hobby) colore l eau, certains aiment, d autres moins... bref, a voir plus tard si tu en as besoin, ça agit vite
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Eau de pluie, changement à la premiére goutte de couleur, probablement KH Zéro effectivement (même si en théorie ca pourrait etre aussi KH 1), et donc il faudra peut-etre de la tourbe pour stabiliser le pH s'il varie beaucoup.

Il faudrait connaitre la valeur du GH.
setonaikai
Alevin
Alevin

Message par setonaikai »

Merci Scalaire pour les infos sur l'effet tampon de la tourbe sur le pH.
Je ferai le test GH.

cham11, pourquoi pas pour un Asiatique. Ce que je voudrais, c'est d'opérer le minimum pour avoir une eau bien adaptée à un biotope.
Oui, mon kit est neuf de neuf. Je verrai ce que ça donnera mercredi.
Pour le pH, j'ai déjà une petite bouteille JBL. je verrais pour un système auto mais ça coûte bonbon ça.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Sinon tu as des systèmes manuels que tu ouvres le matin et que tu fermes le soir (mais faut y penser), c'est moins cher.
Image
setonaikai
Alevin
Alevin

Message par setonaikai »

Oui, j'ai lu quelpart dans le sous forum aquascaping un système pro avec electrovanne pour un prix acceptable ;)
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

A oui si tu peux en trouver ne te prive pas, ça évite les erreurs drammatiques de maintenance.
Image
setonaikai
Alevin
Alevin

Message par setonaikai »

Romaine, honte à moi, j'ai déjà un petit kit CO2 500gr de Dennerle avec électrovanne :oops:

Donc, je vais le remettre en route (la bouteille a encore du CO2 quand j'aurais trouvé un diffuseur bulles mieux que celui de Dennerle...

GH contrôlé: 5

Qu'en conclure? Je savais que l'eau de pluie est très douce.

Voila, j'ai installé la racine de Mangrove (à l'aide d'une pierre pour la tenir sinon elle remonte...) et effectué quelques modifs:

Image

Image

Il manque un réflecteur pour l'arrière.

J'aurais de la pettia à mettre sur la racine puis je rajouterai encore de la "pelouse" devant, à gauche. Je verrais pour une deux plantes colorées pour apporter un peu de relief dans le massif du fond. Le reste, devant à droite, je ne toucherai pas.

Pour les poissons, ça commence à me travailler. Avec 200L, je tenterais bien des crevettes, un cichlidé nain, un banc de ramiresis et des Corydoras (j'en ai des Panda, magnifique!)
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pour les crevettes tu peux oublié je pense, les apisto vont en faire leur 4h. Les ramirezis je ne suis pas sur que tu puisses en avoir en banc par contre, plutôt un couple ou un trio. Pareil pour le cichlidé nain, par trois c'est l'idéal.
Pourquoi ne pas faire un banc de petits poissons comme des nez rouge ? C'est très sympa.

Je ne changerais pas les caractéristiques de ton eau à ta place, elles sont correctes, pour de l'eau de pluie le gH est même plutôt important donc pas de problème, ça va un peu tamponner ton pH, c'est une bonne chose.

Elle est chouette la nouvelle déco :)
Image