bien choisir les tubes

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
antoine984
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 14 août 2011, 13:23
Contact :

bien choisir les tubes

Message par antoine984 »

bonjour

voila je pense que ca pourra servir a beaucoup, je cherche des methodes au tuyaux pour bien choisir ses tubes..

on est d accord que la puisasnce ne fait pas tout, le probleme c est qu il y a tellement de tubes, comment bien les choisirs

moi acctulement j ai un solar natur (9000k) sur les plantes et un solar tropic (4000K) sur l avant du bac

le nature a une lumiere trés blanche et rend trés bien, le solar est un peu plus rouge; ca fait resortir la couleur brune de l eau. j aurai bien 2 nature, mais d aprés ce que j ai lu , faut mieut rester vers 6500k de moyenne sur lss tubes...

avant j avais le solar nature et un solar color qui lui est vraiment trés rosé... j ai changé car j aimai pas le rendu, mais aussi bien il etai plus adapté que le tropic.....


pour info: 160L brut 2*30w T8
avec:

cerato demersum
crypto nevellii
anubia nan
echino bleheri
fougere de java
mousse de java
valisneria

donc apriori pas de plantes trés compliqué
Image

Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: bien choisir les tubes

Message par AngeDesTenebres »

Tu dis que tu avais le nature sur les plantes c'est a dire qu 'il etait au fond et le tropic devant ? Si c'est cela alors tu devrais inverser la position des tubes. Le plus blancs servant surtout pour la couleur des poissons en fait tandis que le tropic ira mieux pour les plantes. Les tubes jbl sont tres bien pour moi meme au niveau du rendu ( j'en ai utilise avant et je trouve qu'ils sont efficaces et se completent bien).

Si tu veux obtenir un rendu comme dans les magasins, tu remarqueras que peu de plantes sont dans les bacs des poissons. ils beneficient d'un eclairage tres blanc de maniere a bien faire ressortir leurs couleurs pour mieux vendre... Et puis je trouve que l'effet un peu jaune que l'on peut trouver dans un bac ( surtout du aux tanins degagés par un bout de bois ou de la tourbe ) est beaucoup plus joli et donne un effet plus naturel a l'aqua.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: bien choisir les tubes

Message par scalaire92 »

En magasin aqua, tous les tubes pour aquarium sont utilisables, donc tu ne peux pas te tromper, sauf à prendre un tube pour reptile, tortue d'eau ou oiseaux, mais tu le verra sur le packaging du tube, que quelque chose ne va pas.

En magasin éléctrique ou brico, là il faut se renseigner un peu pour prendre ceux qui peuvent convenir en aqua.

Le rendu, l'aspect que tu va obtenir, là c'est un peu selon les gouts personnels.

A mon gout et pour l'aspect économique et pratique, j'utilise des tubes blanc-bleuté 10.000°K, Aquastar, et cela convient assez bien aux plantes en général.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
manivelles
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 19 août 2011, 17:38
Contact :

Re: bien choisir les tubes

Message par manivelles »

Vous avez surement vu les mini tubes 12v uv, de 10 à 20cm..., rouge, bleu ou vert , pas cher, "gadgets destinés au tuning".
Ce sont de vrais UV ou un effet UV (je fais l’aveu de mon ignorance :D ) ?
Ca pourrait donner un bel effet dans mon nano, y aurait il un inconvénient (ou un coté utile) ?
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: bien choisir les tubes

Message par AngeDesTenebres »

manivelles a écrit :Vous avez surement vu les mini tubes 12v uv, de 10 à 20cm..., rouge, bleu ou vert , pas cher, "gadgets destinés au tuning".
Ce sont de vrais UV ou un effet UV (je fais l’aveu de mon ignorance :D ) ?
Quand tu regarde les bancs a bronzer equipés de tubes UV tu remarqueras qu'il y a toujours un accessoire qui les accompagne: les petites lunettes de protection pour les yeux ! Les UV sous cette forme sont dangereux pour la vue et peuvent bruler la retine qui te rendrait a terme une vision defaillante voir devenir aveugle. Donc sous les voitures il n'y a pas de tubes UV mais bien des tubes de couleur tout simplement.
manivelles a écrit : Ca pourrait donner un bel effet dans mon nano, y aurait il un inconvénient (ou un coté utile) ?
Un inconvénient j'en vois pas. Une utilité je n'en vois pas non plus. Tu peux faire un arc en ciel de couleurs dans ton bac si c'est ton envie. Ensuite si tu as des plantes tu ne peux pas faire ce que tu veux il leur faudra un spectre complet ce dont les tubes "tunings" dont tu parles sont loin d'avoir. Pourquoi pas eclairer ton aquarium en lumiere noire ? L'effet serait encore mieux que le tuning si tu as des poissons blancs :lol: Je pense que tu dois juste abandonner l'idée d'utiliser des tubes inadaptés qui coute bien cher pour ce que c'est.
antoine984
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 14 août 2011, 13:23
Contact :

Re: bien choisir les tubes

Message par antoine984 »

J aime Bcp l idée de la lumière noir... Lol
Image

Image
manivelles
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 19 août 2011, 17:38
Contact :

Re: bien choisir les tubes

Message par manivelles »

Je vais y réfléchir plus sérieusement.
Un liquide fluo, ce serait beau ça un liquide fluo !
Ou, tremper les poissons dans une solution fluo ?
Hmmmm des paillettes avec un bon brassage ça doit faire style.
Il doit surement exister une nourriture, genre radio-active, qui fait briller les poissons, voire les faire clignoter :evil:
Ho :idea: un stroboscope ??? YES, un Nano à thème "Ibisa" avec un tobogan inversé, il suffirait d'une bonne pompe et un serpentin transparent; Et un sub-woofer sous le fond pour un effet sismique, en plus.
Ooops je flood là, scuse :D
antoine984
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 14 août 2011, 13:23
Contact :

Re: bien choisir les tubes

Message par antoine984 »

Bon du coup ce qui ressor de ce post c est que c est plus une affaire de goût qu autre chose, je penssai qu il fallai quand même un peu plus réfléchir au spectre et a la chaleur suivant les plantes.....

Vous pensez quoi des dennerle Amazon day???
Image

Image
manivelles
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 19 août 2011, 17:38
Contact :

Re: bien choisir les tubes

Message par manivelles »

Hééé je ne me moque pas de vous, je délirais c'est tout ;)
Bin non, l'éclairage est d’abord une question utile/incontournable.
Avec pas mal de composantes (Taille du bac, type de poissons, plantes, algues..., disposition, rendement, sécurité...) mais c'est pas si compliqué et les post regorgent de bons conseils :D
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: bien choisir les tubes

Message par AngeDesTenebres »

antoine984 a écrit :Bon du coup ce qui ressor de ce post c est que c est plus une affaire de goût qu autre chose, je penssai qu il fallai quand même un peu plus réfléchir au spectre et a la chaleur suivant les plantes.....

Vous pensez quoi des dennerle Amazon day???
Il est bien evident que l'eclairage est une affaire de gout. La plupart des tubes aquario ont tous un spectre complet. Ensuite vient la difference de temperature qui va donner un aspect chaud ( temperature basse) standard ( 6500°K =lumiere du jour) ou froide ( superieure ). Ceci etant les tubes dits "horticoles" sont en general dans des temperatures plus basse et donne un aspect jaune ou rose selon les pics dans certaines parties du spectre. Ils favorisent la pousse des plantes mais sont d'un rendu moins agreable a l oeil concernant les poissons.

Les poissons se foutent bien de la couleur de la lumiere qui a juste pour effet de leur donner un cycle diurne/nocturne. C'est pour cela qu'en general on adjoint un tube de temperature plus elevee rendant un aspect froid tirant vers le blanc bleutee. Afin de contenter l'aquariophile et les besoins des plantes, on assorti donc des tubes horticoles et des tubes jour. Lorsque l'on a qu'un tube on priviligiera souvent l'aspect visuel. A partir de 2 tubes on mixe un tube plante (souvent place en arriere qui eclaire donc le fond jusqu'a la moitie du bac) et un tube "poisson" qui fera ressortir leurs couleurs en avant.

Sur les bacs plus grand (4 tubes et plus) on peut alterner un tube sur deux de facon a obtenir un effet sur les plantes et un rendu visuel sur les poissons satisfaisant. Il ne faut pas oublier que l'aspect un peu jaune de certains tubes chauds n'est pas autant visible que le tanin relargue par la presence de bois dans le bac ou de filtration sur tourbe....

Quand aux dennerle je ne les connais pas perso donc je ne pourrais te repondre. Mais je pense que l'eclairage est une question de gout est que dans l ideal il faut tester ou voir chez qqun qui en utilise pour savoir si le rendu te convient ou pas car c 'est vraiment selon les gouts de chacun de ce cote la.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: bien choisir les tubes

Message par scalaire92 »

Y a quand même un petit truc à savoir. Quand on dit spectre complet, ce n'est pas pour autant le spectre entier du soleil. Mais on va dire un spectre qui peut satisfaire complétement les besoins des plantes.

La technologie des tubes est telle, que l'on a des "couleurs" (pour simplification) qui sont favorisés et d'autres pour lesquelles c'est faible ou inexistant. L'intensité des "couleurs" appellé pic, ont été définis pour satisfaire la fonction chlorophilienne des plantes.(pour les tubes horticoles)

On a déterminé ces pics, et ces couleurs, en fonction de la capacité de la chlorophile à absorber cette lumiére là et en gros l'intensité avec laquelle, la chlorophile aborbe ce rayonnement là ("couleur").

Les tubes ne sont qu'une association de plusieurs rayonnement assez étroits (en général 3, tri-phosphore, pour couvrir un peu plus globalement les besoins), ce qui donne une couleur apparente de la lumiére produite (les °K dont on se sert pour classer nos tubes). Et ce qui veut dire que cette classification est grossiére, et que l'on n'a pas toujours une lumiére rigoureusement identique physiquement entre 2 tubes classés à 6500 ou 2 tubes classés à 10.000°K, notre oeil lui ne percevant que peu ou pas du tout la différence.(les pics ne sont pas toujours exactement au même endroit, de même intensité et de même largeur.)
et pour compliquer le tout, ce spectre donné par le fabricant vaguement, se modifie avec l'usure du tube. (aucun fabricant ne nous donne les modifications dans le temps de ce spectre, non visible à notre oeil). Ce qui fait, que par l'expérience, on a déterminé qu'au bout de 12 à 24 mois le spectre du tube n'est plus satisfaisant pour nos plantes. Et que le tube doit donc être changé. Au passage, n'hésitez pas à donner vos anciens tubes aquario autour de vous, autant éviter le gachis d'envoyer au rebut des tubes produisant encore de la lumiére pour une autre utilisation.


Mais malgré tout, nos tubes restent bien "pauvre" en richesse, par rapport à l'étendue du spectre du soleil. Mais avec nos tubes, on peut doser la lumiére, et on essaye donc de donner aux plantes le minimum nécessaire à leur croissance.

Et l'on sait maintenant que les besoins des plantes, en lumiére sont un peu plus complexe que les simples absorptions par seulement la chlorophile, même si les plantes savent s'en contenter.


En pratique et en résumé, on utilise en aqua des tubes entre 4500 et 10.000°K, des tubes à 80 ou 90% de la reference solaire. (série 8xx ou série 9xx). Le plus souvent on combine des tubes horticoles (tirant vers le rosé/rouge) avec des tubes "lumiére du jour" ou blanc (tirant vers le jaune pour les daylight 6500°K, ou tirant vers le blanc-bleuté -10.000°K )

et en précisant des marques: association fréquente de Biolux + Aquastar (pour les prix bas)

certains font tout Biolux, et d'autre font tout Aquastar également.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: bien choisir les tubes

Message par clem 10 »

Voila au moins une vraie explication :accord8:
Entièrement d'accord avec scalaire ;)
A+
Clément
Ps:dans mon 260 et 120L j'ai un tube tropic devant et un natur derrière :accord8:
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: bien choisir les tubes

Message par AngeDesTenebres »

J ai juste donner un avis que ne contredis pas vraiment scalaire92.... Le seul truc c'est que je suis reste assez simple pour etre facilement comprehensif. C'est comme si un médecin répondait en langage pro que peu de gens comprenne.... Si quelqu'un veut un cours complet avec tous les termes et la technicité dans son ensemble sur un sujet en particulier alors pourquoi ne pas creer des posts du type "Qu'est-ce que la lumiere en aquariophilie: specificites et mise en place" . Au moins comme cela nous ravirons les techniciens avides de savoir complet. Je ne pretends nullement avoir toutes les reponses certes, mais j'essaie de rester le plus simple possible sans totalement devie m'efforcant d'etre le plus proche possible de la technique sans en donner les maux de tetes :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: bien choisir les tubes

Message par scalaire92 »

Je n'ai fait qu'apporter une précision supplémentaire, il ne s'agissait nullement d'une contradiction :bof: et il m'arrive aussi parfois de faire des réponses ultra simpliste selon l'humeur du moment. Mais de temps en temps, c'est bien aussi, de rappeller quelques notions, afin d'être sur que de l'autre coté, notre approximation initiale a bien été comprise.

Et effectivement ces détails techniques sont précisés dans des articles, probablement ici aussi et ailleurs également, quand on veut une information plus compléte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités