:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Marigot indien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Marigot indien

Message par Véarix »

Image

J'ai transformé mon bac 240L brut anciennement amazonien en bac asiatique.
Le décor en polystyrène fabriqué en 2006 n'était guère mis en valeur. (masqué par les plantes)

Je désirerai créer en surface une couverture végétale c'est pour cette raison que le niveau d'eau est aussi bas.
Au sol, une végétation assez basse type crytocoryne qui laisserait le décor de fond assez visible. Celles que je viens de mettre ne conviennent guère je vais certainement y remédier.

D'une contenance d'eau d'environ 140L net (décor + niveau faible) il est équipé d'une pompe Eheim de 750L/h, de deux tubes T8 de 54W et 24W. Pour le début, seul le tube de 54 W est en fonction et je filtre légèrement l'éclairage en attendant le recouvrement total de la surface par les plantes.

ImageImageImage
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Marigot indien

Message par Gabrielgab »

;) sympa le projet!
Image
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28

Re: Marigot indien

Message par koulapic »

salut,
+1... il est sympa ce bac... j'aime bien ton décor de fond.
tu peux aussi planter un lotus tigre (ces feuilles orangées rouges sont super sympa !!), et laisser les feuilles pousser jusqu'à la surface pour créer une zone d'ombre...
bon courage !
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53

Re: Marigot indien

Message par XAVIER10 »

très sympa ! :accord8:
mon bac :
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Re: Marigot indien

Message par Véarix »

Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Re: Marigot indien

Message par Véarix »

Gabrielgab a écrit :sympa le projet!
koulapic a écrit : il est sympa ce bac
XAVIER10 a écrit :très sympa ! :accord8:
Merci
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17

Re: Marigot indien

Message par RR* »

J'aime beaucoup ton aqua! Particulièrement le fond, c'est du fait maison / acheté en animalerie ?

En tout cas bravo :accord12:
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Re: Marigot indien

Message par Véarix »

RR* a écrit :J'aime beaucoup ton aqua! Particulièrement le fond, c'est du fait maison / acheté en animalerie ?
Fabrication maison. Cependant, une fois installé tu ne peux guère faire marche arrière si d'aventure tes idées changent.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17

Re: Marigot indien

Message par RR* »

En effet, pour le changement c'est pas très pratique... Mais celui ci est du plus bel effet je dois dire :accord8:
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Re: Marigot indien

Message par Véarix »

Évolution du bac.

Image Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01

Re: Marigot indien

Message par hublolo »

très beau ton aquarium! J'aime bien l'ambiance!
PS : ton autre aquarium est aussi splendide! Ce sont vraiment des belles réalisations!
Image
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17

Re: Marigot indien

Message par bardeligne »

hublolo a écrit :très beau ton aquarium! J'aime bien l'ambiance!
PS : ton autre aquarium est aussi splendide! Ce sont vraiment des belles réalisations!
Entièrement d'accord :)
Tu as des photos récentes? Comment va le marigot?
Je suis en admiration devant ton aqua, il y a beaucoup de douceur :)
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14

Re: Marigot indien

Message par domyoyo35 »

Effectivement l'évolution est stupéfiante. :accord9:
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Re: Marigot indien

Message par Véarix »

Au sujet de l'évolution de mon bac,

Le bac tournait très bien. Des reproduction de barbus cerise. Mais aucune entente avec mes Leeri.
Puis d'un coup, disparition de mon riccia en surface, suivit de mes Ceratopteris cornuta. Ensuite des algues filamenteuses apparaissent dans ma mousse de java. Je réduit l'éclairage (grosse erreur) mes cryptos fondent.

Et merde, je remet l'éclairage complet et un grillage plastique fin pour tamiser l'éclairage, je rajoute de H. polysperma pour limiter les algues.
Depuis, mes Cryptos sont reparties, idem pour mes C. cornuta, et je suis envahi de lentille d'eau. Par contre la Riccia est toujours rare.

Les Leeri me fatiguant a se pourchasser sans cesse, (je me demande si c'est pas 3 femelles) je les ai balancés dans mon bac amazonien :mrgreen: . Ces idiots la, s'entendent maintenant comme larron en foire.

Donc j'ai investi dans 8 C. chuna jaune en promo a 2€50 pièce, pour remplacer mes leeri. J'ai rajouté aussi une vingtaine de Red cherry.

Prochainement des photos.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Re: Marigot indien

Message par Véarix »

Après un rafraichissement (c'était fouillis :mrgreen: )

Image...Image...Image

Image...Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14

Re: Marigot indien

Message par domyoyo35 »

Toujours très beau :accord8:
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03

Re: Marigot indien

Message par Cyrius »

Je trouve ton bac très sympa!
Véarix a écrit :Des reproduction de barbus cerise. Mais aucune entente avec mes Leeri.
La cohabitation ne se passait pas bien? Ce sont les Barbus qui attaquaient les Leeri?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Marigot indien

Message par scalaire92 »

La cohabitation est sans souci, mais on peut avoir parfois un poisson caractériel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Re: Marigot indien

Message par Véarix »

Cyrius a écrit :La cohabitation ne se passait pas bien? Ce sont les Barbus qui attaquaient les Leeri?
Ce sont les leeri qui se chamaillaient. Je voyais sans arrêt un leeri se faire reconduire menu militari dans son petit coin...
domyoyo35 a écrit :Toujours très beau :accord8:
On peut le trouver beau (c'est mon cas) mais il faut reconnaitre que j'ai fais du taillage avant photos, et qu'il devient difficile de prendre une photo du décor arrière, mon appareil faisant la mise au point sur les sujets avants. De plus l'aspect de mon décor est peu à peu masqué par la mousse de java, qui par 2-3 endroits doit être de temps a autre ( peignée pour éliminer des algues verte. (formant une mousse très fine)

-Le décor idéal a nos yeux (je regarde de temps en temps la Gestion Aqua et j' y trouve des bacs superbes) n'est certainement pas le même que nos pensionnaires.

Je désire, comme tout a chacun, un superbe bac qui me fasse rêver. Un poisson dans un tel bac ne peut pas être mal. Le message que je voudrais faire passer c'est une mise en garde aux aquariophiles débutants. Ils regardent les photos, ils imaginent leurs futurs bac, ils se renseignent, on les rassure, alors tous semble permis.

J'imagine leurs désillusions... Taille du bac, GH, KH, nitrate, co2, osmose...sol nutritif, fer et oligo-élément... changement d'eau, cycle bio... algues...maladie...cohabitation...

:tete: Ne nous mentons pas, ne leurs mentons pas... :lol: L'aquariophilie c'est ni simple ni facile.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Re: Marigot indien

Message par Véarix »

L'évolution du bac ...

Image Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité