:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sesarma Bidens (crabes rouges)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
vin100h
Subadulte
Subadulte

Sesarma Bidens (crabes rouges)

Message par vin100h »

Quelqu'un en a t il ?

J'aimerais de plus amples renseignement sur ces petits crabes que je trouve très jolis.

http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=15

5cm adultes, c'est pas trop énorme.

Alors quelques questions plus précises:

De quel espace ont-il besoin (quantitée d'eau, surface de la partie
émmergée)

Quel est la qualitée de l'eau qui leur convient le mieux (PH, GH, KH)

J'ai lu qu'un chauffage et un changement d'eau régulier suffisait, pas besoin de filtre (pour un petit bac), mais ca me parait "space"

Sont'il sensibles aux nitrites, faut-il attendre les 4 semaines reglementaires comme pour les poissons (ce qui contredirait la phrase juste au dessus), ou, est ce que comme pour les tortues, on peut sans crainte les retirer de l'eau, et renouveler completement celle-ci (dans le cas d'un petit bac)
vin100h
Subadulte
Subadulte

Message par vin100h »

Personne n'en a ? personne n'as plus d'infos ?
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

salut

je suis interressé par ce post car j'envisage d'en mettre un dans mon 20l...alors ceux qui en possede repondez! :lol:
vin100h
Subadulte
Subadulte

Message par vin100h »

ouaip, avais trouvé ça aussi, mais pas moyend e trouver plus :(

ce qui m'intéresse surtout c'est de connaitre l'espace dont ils ont besoin, et les paramètres d'eau, ... faut-il les 4 semaines reglementaires comme pour les poissons ou non ?
vin100h
Subadulte
Subadulte

Message par vin100h »

introuvable introuvable introuvable ....

je vais aller poser la question au magasin où je les ai vu je crois ....

j'espère juste ne pas tomber sur un "vendeur" dans le sens propre du terme ... ce que je craind fort étant donné que c'est au new brussels
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

As-tu déjà regardé sur des sites dédiés aux crustacés?
j'espère juste ne pas tomber sur un "vendeur" dans le sens propre du terme ... ce que je craind fort étant donné que c'est au new brussels
Bonne chance :lol: Ils risquent de te dire qu'ils viennent de la mer du Nord :lol:
vin100h
Subadulte
Subadulte

Message par vin100h »

joelBXL a écrit :As-tu déjà regardé sur des sites dédiés aux crustacés?
ouaip, c'est tjrs les mêmes infos que je trouves à savoir:

-température 21-28°
-nécéssitée d'avoir une grande partie emmergée
-cachettes dans et hors de l'eau
-excellent grimpeur donc se méfier de ses escapades
-5cm adulte, male plus foncé que la femelle
-ponte et élevage des larves en eau saumâtre (un peu comme les japonica)
-détritivore, accepte vers congelés, granulés pour poissons mais pas les paillettes.
-n'hésite pas un instant à sectionner les plantes.
-ne pas retirer leur mue, car en la mangeant ça leur donne un excellent apport en calcium pour leur nouvelle "carapace".

voilà, ça fait déjà pas mal d'info, j'ai lu aussi que la pluspart des crustacés acceptaient un pH aux alentour de 7 et une eau dure, mais ça ne réponds pas aux 2 questions primordiales.

Qu'en est il avec les nitrites ?? Faut-il une filtration avec un équilibre installé et donc une attente de 4 semaines ??
ou est ce que comme pour les tortues il suffit de remplir l'aqua et de les mettres dedans??
Et aussi, quelle est la taille mini de l'aqua ?? vivent il plustôt en groupe ? plustot en couple ? plustôt en harem avec un seul mâle ??

joelBXL a écrit : Bonne chance :lol: Ils risquent de te dire qu'ils viennent de la mer du Nord :lol:
tant qu'ils ne me disent pas que je peux les apprivoiser et prendre mon bain avec ça va :lol:
vin100h
Subadulte
Subadulte

Message par vin100h »

bon ben voilà:

- réponse du vendeur à la question "paramètre de l'eau ?" .... "il faut une eau neutre un peu dure"

- réponse du vendeur à la question "comme pour guppy et platy alors" ... "oui voilà c'est ça"

- réponse du vendeur à la question "faut-il attendre 3-4 semaines reglementaires comme pour les poissons" ... "oui c'est mieux car ce sont des crabes aquatiques"

Bref on est pas plus avancé... je le savais, mais décidément, ormi le fait qu'ils ont beaucoup d'espèces et de matos ce magasin n'est pas top et pas bon marché en plus.

Quelques remarques :

- crabes aquatiques .. mouai, ils vivent dans l'eau, mais passent une bonne partie du temps hors de l'eau aussi...

- 3 semaines reglementaires ... le vendeur venait de vendre au client juste avant moi un aquarium juwel complet ... et les poissons avec (des néons en plus, qui ne se contenteront a mon avis pas de l'eau du robinet)

- j'ai pu déceller une erreur dans l'affichage sur un aquarium ... Serrasalmus nattereri ... ces poissons ont été reclassé depuis 1970, ce ne sont pas des Serrasalmus, mais des pygocentrus.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,
Bravo Sherlock :D . J'ai eu le même problème à Histoire d'Eau à Wavre, qui est pourtant réputé : le vendeur m'a vendu deux loches-clowns en omettant de me dire qu'ils sont très turbulents et qu'ils grandissent démesurément... En outre, pas un mot sur le fait qu'ils devaient être en groupe de 5-6. Ca m'énerve, ce genre de comportement. Depuis, je ne m'adresse plus à ce vendeur-là. Comme quoi, même chez les meilleurs, il y a des brebis galleuses.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

En effet, c'est étonnant chez eux :? Je n'ai eu que de bons conseils là-bas et en " tendant l'oreille à gauche et à droite" lors de mes visites ... idem.
cecil
Oeuf
Oeuf

Message par cecil »

vin100h a écrit :Personne n'en a ? personne n'as plus d'infos ?
bonjour,

Moi j'en ai un dans mon quarium de 120L. Je l'ai introduit en même temps que mes poissons, 4 semaines après la mise en route de mon bac.
Malgrès que le vendeur m'ai assuré qu'il n'avait pas besoin de sortir de l'eau, il passe les 3/4 de son temps sur le filtre à la surface. :oop:

Les paramètres de mon eau : pH 7,5 KH 10 GH 7et il semble très bien aclimaté.

Sinon il cohabite assez bien avec mon Ancistrus et les autres habitants (guppys, platys, veuves). Par contre quand je met des concombres ou de la salade dans l'aqua je met plusieurs portions afin d'éviter les disputes. Car il faut dire qu'il n'est pas commode. :duel:

Par contre mon aqua n'est pas planté (grosse erreur que je vais rectifier) mais il parait que c'est un grand amateur de plante... Je vous dirai ça.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

à bientôt