Antoine91 a écrit :
Cela me fait penser à ceux qui pour faire grossir leur discus les gavent de coeur de boeuf.
Qui a jamais vu dans les rivières amazoniennes un discus manger du boeuf ! Et pourquoi pas du cheval

... comme il est assez rare qu'une rondelle de courgette pré-découpée ou une pastille de spiruline (algue marine) tombe au milieu de la rivière juste devant la souche où se tapis ton lori...
Pour ouvrir une parenthèse, ( le coeur de boeuf n'est qu'une "composante" de la "pâtée maison" (apport protéinique) et il est fortement conseillé de ne pas en abuser, les légumes, fruits de mer et poissons "maigres" sont d'autres composantes ainsi que l'ail dans mon cas. fin de la parenthèse).
Pour revenir aux loris et autres ventouses, je leur donne courgette et concombre crus fixés par une pince plastique le long d'une vitre (ça se trouve dans n'importe quel botaland pour 6€ les 2, et il n'y a pas de métaux).
La pince en question :
Sinon, c'est choux, épinard, petit pois et salade pochée.
J'ai jamais essayé les carottes, mais les ancistrus viennent parfois "finir les restes" de la pâtée maison des Discus où il y en a un peu.
Mais ils (ancistrus, otocinclus, farlowella,cory et crevettes) ne dédaignent pas de "chiper" des granulés aux autres habitants du bac.
Sinon, ils rapent conscienscieusement les 2 racines (pas le mopani, bizarrement, trop dur sans doute) et remuent tous surface du sol qui est préalablement "labouré" par les malais.
Otocinclus et cory "broutent" la surface des feuilles à la recherche d'animacules ou d'algues sans doute..
Les ancistrus s'attaquent volontiers aux feuilles abimées et aux vitres.
Les otocinclus et farlowella s'occupent des vitres à la recherche de micro organismes (Ils sont d'ailleurs beaucoup plus actif après le passage du perlon et de la raclette ==> effet prémachage ?)
Les otocinclus sont aussi intéressé par les têtes d'orties des crevettes, comme quoi...
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet