:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

450 l Tanga - Multis+signatus+ ???, news p31

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Achat confirmé pour le 450 L ? Bien joué :wink:

As tu la possibilité de faire une cuve sur mesure ? (mais je suppose que pour l'hypothétique 600L c'était pas le volume mais l'encombrement qui génait ta compagne.... ce qui du coup implique une cuve aux dimensions classiques du commerce)

Plein de bonheur dans cette aventure ! :D
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ben le sur mesure c'est sympa effectivement pour les "ptites" cuevs. Mais là comme y'aura des cyprychromis, il me faut de la hauteur aussi donc ... cuve standard.

Et tu sa raison, niveau encombrement, c'est 1.5 et pas 2.0 mètre de dispo (après ce serait beaucoup trop grand avec la pièce !)

Niveau filtre, vous me conseilleriez quoi ? décante, externe ?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

ça dépend du budget ... un filtre externe peut être très intéressant mais pour ce volume, ils seront relativement coûteux. Une décante peut être un excellent compromis couplée à une bonne pompe de brassage par exemple.
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Une grosse décante peut s'avérer très efficace dans un 450L. Mais comme toujours c'est de la place prise à l'intérieur... et ça réduit le volume.

Deux filtres externes... pas mois à mon avis si tu optes pour cette solution. Par contre ça devient tout de suite un autre budget.

Ensuite il faut voir pour la question du brassage...

Je me pose la question de refaire mon bac dans l'été et de mettre en place un système de brassage sous roche comme dans les aquas en récifal... je constate toujours un assez important dépôt dans des zones du bac. Pourtant j'ai une 2224 et une pompe de brassage avec venturi (ce qui augmente l'intensité du courant en sortie) de 450L/h.

Mais dans ton cas je ne me poserai pas la question à cause du budget et je placerais une décante interne sur la vitre du fond (pour ne surtout pas réduire la longueur du bac) et je la masquerais avec un décor cimenté façon Xtay (comme celui réalisé par pygo).
Dans le décors, tu places aussi les deux pompes de brassage qui fonctionnent en alternance pour changer les courants dans le bacs, et tu peux les coupler de temps en temps pour le méga décrassage.

Je me suis pris à dessiner quelques trucs cette nuit pour mon bac, du coup je tombe pas trop mal pour répondre :lol: .

Tu tenteras multis + signatus alors ?

Rem's

(depuis que ce sujet est remonté des oubliettes j'ai de nouveau envie d'avoir des J.transcriptus ou régani Kipili :oops: .... je crois que cet été ça va valser dans mon bac :lol: )

joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Des transcriptus "gombe" alors :love:
fichtre82

Message par fichtre82 »

:D

Au programme donc des réjouissances :

A gauche, N. signatus
A droite, . Multifasciatus

Pleine eau : Cyprichromis leptosoma Kekese ou Utinta

Pétricoles :

Michel, le vendeur Tanganyika me propose un trio d'Ophtalmotilapia ou de Cyathopharinx. Le "problème", c'est que ce sont des gros poissons et le volume est limite. En plus, y aura 5 espèces différentes donc mieux vaut de petites espèces. Donc je ne pense pas suivre dans ce domaine.

Il y aura des Julido Transcriptus ou Dickfeldi pour la partie gauche, et à droite .... je sais pas ! J'aimerais un incubateur buccal donc je cherche encore !
:wink:
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Un 500L avec 2m de façade serait plus interressant pour du Tanga...
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ben en 2m, tu tombes sur du 2.00*0.4*0.6 ... pour 480 l

Ou alors faut descendre la hauteur et tu zappes les cyprichromis et paracyprichromis, ce qui est franchement dommage tellement ils sont beaux !

Puis préférer la surface au sol a ses limites, surtout quand tu mélanges des conchy, pétricoles et pleine eaux :wink:

Sinon j'ai fait le planning de déménagement / emménagement mais bon, avec l'arrivée du bébé début Aout, ça va être chaud :lol:

Avant de mettre en place le 450, je dois virer les multis dans un 54l et en donner une partie, puis transférer mon 120 l amazonien dans l'aqua laissé libre par les multis, et rendre ce 120 l à mon frère !! Bouuuuh c'est compliqué tout ça :oops:
Lotus95

Message par Lotus95 »

fichtre82 a écrit :Ben en 2m, tu tombes sur du 2.00*0.4*0.6 ... pour 480 l

Ou alors faut descendre la hauteur et tu zappes les cyprichromis et paracyprichromis, ce qui est franchement dommage tellement ils sont beaux !

Puis préférer la surface au sol a ses limites, surtout quand tu mélanges des conchy, pétricoles et pleine eaux :wink:

Sinon j'ai fait le planning de déménagement / emménagement mais bon, avec l'arrivée du bébé début Aout, ça va être chaud :lol:

Avant de mettre en place le 450, je dois virer les multis dans un 54l et en donner une partie, puis transférer mon 120 l amazonien dans l'aqua laissé libre par les multis, et rendre ce 120 l à mon frère !! Bouuuuh c'est compliqué tout ça :oops:
Pour le bébé prévoit un 600L minimum :P :lol:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

fichtre82 a écrit ::D
Pleine eau : Cyprichromis leptosoma Kekese ou Utinta

J'aimerais un incubateur buccal donc je cherche encore !
Euh... les cypri sont des incubateurs buccaux non ?

Joli projet en tout cas. Ca va être un sacré travail d'arriver à aménager le tout pour cette cohabitation ! c'est un défi qui me ferait bien envie :wink: !

fichtre82

Message par fichtre82 »

Oh oui, minimum !

Bon allez, la population définitive est enfin trouvée. La voici en photo :

Un couple de Neolamprologus Signatus, conchy. La souche originelle provenant de Kalémie, au centre ouest du lac :

Image

2 couples de Neolamprologus multifasciatus :

Image

1 couple Julidochromis Dickfledi :

Image

8/10 Cyprichromis leptosoma Kekese ou Utinta

Variété Kekese (sud est du lac, peu en dessous du centre est): Image

Variété Utinta (sud est du lac, peu en dessous du centre est): Image

Trio de ophtalmotilapia ventralis, autrement appelé cichlidés à palettes.
La variété n'est pas encore sélectionnée car il en existe une vingtaine, voici quand même un exemple (chituta, extrème sud du lac):
Image

Elle est pas belle la vie ???
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

fichtre82 a écrit : Elle est pas belle la vie ???
Vu comme ça elle est pas mal du tout ! (tu dors plus à force de rêver de ton bac ?? :wink: )

Lotus95

Message par Lotus95 »

fichtre82 a écrit : Trio de ophtalmotilapia ventralis, autrement appelé cichlidés à palettes.
Magnifique !!!

Ps: quelqu'un aurait des infos sur les darios darios et rasboras galaxy ... j'ai fait 1 post dans la section poisson !
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Merveilleux!
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

On a hâte de voir celà :P
fichtre82

Message par fichtre82 »

Merci :wink:

On change juste les Dickfeldi par des transcriptus pour madame :lol:

Ensuite, pour la filtration, je comptais faire un décor en résine donc je pense que j'en profiterais pour cacher la(les) décantes avec ça !

Il faut quel litrage d'après vous ? 1 ou 2 décantes ?
fichtre82

Message par fichtre82 »

Pour les portes, finallement, après avoir tergiversé pas mal, je vais mettre 2 portes coulissantes de 80 cm de large et 70 de haut. Parceque les charnières et autres système de fixation, pas top top quoi ^^

Là, ça va être super simple :lol:

Alors les décantes ça n'attire personne ? :?
fichtre82

Message par fichtre82 »

Allez, un petit récapitulatif du projet (pour moi comme pour vous :wink: )

- Cuve nue 150*50*60
- Meuble métallique, habillé mélaminé hêtre avec porte coulissante
- Eclairage led ou fluo, à définir, car pas de gallerie (juste plaque en plexi)
- Filtration: finallement je laisse tomber l'idée de la décante. J'ai galéré pour avoir 450l, c'est pas pour m'en faire griller 50 par une simple décante !
- Décor résiné sur vitre arrière
- Chauffage 2*200 w

Voilà je pense n'avoir rien oublié 8)
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

Bien joué Fichtre vivement le résultat, j'espère que je réussirais a faire quelques choses de bien avec mes futurs (proche) Tanga
fichtre82

Message par fichtre82 »

Bon, ben je vais éditer mon post précédent, étant donné que ce sera non pas une mais 2 décants que je vais faire. Mais ... elles seront un peu originales.

En effet, pour faire mon décor de fond, j'ai acheté du polystirène extrudé (pas celui qui fait des boules, l'autre, très dense et compact).

Les plaques font 120*60*3.

Aussi, je me dis que je pourrais très bien construire mes décantes dans ce décor ... voilà un petit schéma :wink:

Image

Donc, la décante interne ne sera pas réalisée en plastique noir comme on peut en trouver en magasin mais utilisera la structure (résiné) de polystirène.

Z'en pensez quoi ???

D'après mon schéma, je devrais avoir un volume réservé aux masses filtrantes d'environ : 40*50*3 = 6 litres. Multiplié par 2, ça fait 12 litres, largement suffisant.