:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Article 60> <96L - Article terminé à 100%

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !

Etes vous pour ou contre le projet expliqué plus bas ?

Oui
7
70%
Non
1
10%
NSP
2
20%

Nombre total de votes : 10

Lotus95

Article 60> <96L - Article terminé à 100%

Message par Lotus95 »

Bonsoir ! dernier message avant d'aller dormir ! :lol:

Suite a ce post je souhaiterais proposer un " article - BDD " d'apres une idée originale de scalaire92:
Doter le forum de sa propre BDD pour la conception d'un " bac de 60L " je m'explique.

J'ai remarqué et les plus anciens aussi je pense que c'est une question qui reviens souvent et qu'il y'a toujours quelqu'un pour envoyer vers l'article d'aquabase hors beaucoup ici ( même moi c'est pour dire ! ) ont remarqué des erreurs ou des manques comme par exemple les differentes possibilités de specifique ...

L'idée n'est pas de faire un simple copier /coller mais de pouvoir repondre a une demande généraliste et frequente a la fois poussée et pedagogique en complement des excellents articles sur " debuter un aquarium " ainsi que les biotopes ... et comme vous vous en doutez je me propose sous la houlette de scalaire92 et d'autres qui si le projet est validé peuvent se greffer a moi pour mettre en place notre propre " BDD 54L " ...

J'ai comme certains le savent du temps de libre et malgres tout je commence a acquerir quelques bases ce qui ne m'empeche pas de demander a la fois votre avis - votre accord pour demarer un tel projet et et le cas echeant votre aide afin d'ameliorer et corriger les petites erreurs suceptibles de s'y glisser ... voila ! donc si ca interesse le CA et les membres " piliers " du forum je veux bien me lancer dans cette " courte aventure " ...

Petit sondage pour clarifier les choses ...!
Modifié en dernier par Lotus95 le 01 nov. 2007, 01:05, modifié 6 fois.
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Je te répond oui parce que ça m'a toujours agacé de renoyer les gens vers un autre site :lol:
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D oui...
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
fichtre82

Message par fichtre82 »

NSP

Je suis ok sur le principe, c'est une bonne idée. Mais pas sur la réalisation (oui c'est contradictoire :lol: )

Ce que je veux dire, c'est que quand on débute un 54l, c'est le stéréotype du couple avec 1 enfant de 6 ans qui réclame des poissons. Ils vont en magasin, achète l'aqua, les produits, les poissons ... et hop !

Le fait de leur donner clé en main une population (même excellent à la base) ne fait qu'ajouter une pierre à ce phénomène de consommation ...

Pour déterminer une population, il faut tenir compte du décor, des paramètres, de l'expérience ...

je n'ai jamais été "pour" les populations type, dsl :lol:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Pour moi, le problème va être de proposer des populations qu'on peut mettre en place pratiquement. Parce que c'est bien de proposer des populations théoriques comme le fait l'article d'aquabase, mais concrètement, combien de cas de figure sont réalisable, sur base des choix de poissons les plus courant dans les animaleries? C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne renvoie pas souvent vers l'article d'aquabase...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

J'ai envie de dire oui mais n'oubliez pas qu'on a un très bon outil ici :

https://www.aquariophilie.org/recherche/

Il suffit juste de créer un max de fiches poissons pour avoir le plus de choix possible.

Aquatiquement,
Image
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

je dis oui

du moment qu'on plagie pas ce qui esxiste déjà sur aquabase, d'autant plus qu'il y a pas mal de conneries dedans !

on peut faire plein de chose avec un 60 L et je ne suis pas d'accord avec fichtre, beaucoup de gens débutent en prenant un 60L tout équipé parceque c'est le plus accessible niveau budget.
fichtre82

Message par fichtre82 »

je ne suis pas d'accord avec fichtre, beaucoup de gens débutent en prenant un 60L tout équipé parceque c'est le plus accessible niveau budget.
Je n'ai jamais dit l'inverse, bien au contraire. Je dis que le 54 l est l'aqua type du débutant qui n'y connais rien ... et qu'ils mettent souvent n'importe quoi n'importe comment (conseils des vendeurs ....)

Leur donner une population toute faite ajoute un élément de plus à ce que j'apelle "l'aquarium tout prêt" , clé en main quoi ^^

:wink:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

ça évitera peut être quelques poste du genre

"AUUUUUU SECOUUUUUUUR !! mon pleco m'a retourné toutes mes plantes il respire vite sa nageoire est pourrie et l'eau est trouble HELLPPPPP!!"
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Lotfi a écrit :ça évitera peut être quelques poste du genre

"AUUUUUU SECOUUUUUUUR !! mon pleco m'a retourné toutes mes plantes il respire vite sa nageoire est pourrie et l'eau est trouble HELLPPPPP!!"
Ces personnes là viendront quand même, puisqu'elles n'auront pas lu l'articles avant de poster leur message... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
fichtre82

Message par fichtre82 »

parceque tu crois que ces gens là viennent ici avant d'acheter ? :lol:

M'enfin pourquoi pas ... :?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

là je rejoins fichtre, pour bosser en animalerie le week end, je peux vous garantir que les gens qui achètent un 54L le font la plupart du temps sur un coup de tête :

- wahhh ils sont beaux les poissons, on va prendre un aqua pas cher et en mettre plein de colorés
- ça va faire plaisir au petit Timmy qui a 5 ans ... bon après va falloir qu'on s'en occupe ...

enfin bref ça peut être pas mal pour les gens qui s'informent vraiment ... mais à mon avis ça sera surtout pour réparer les erreurs de certains ...

si tu es motivé pour faire un article complet il faudrait envisager la population, mais aussi les plantes qui peuvent aller avec l'équipement de base (vu que les gens ne veulent pas investir pour plus), le matériel à avoir, l'emplacement de l'aquarium dans une pièce etc. ... enfin ça je sais pas si c'est vraiment nécessaire non plus
Lotus95

Message par Lotus95 »

Hideki a écrit :
si tu es motivé pour faire un article complet il faudrait envisager la population, mais aussi les plantes qui peuvent aller avec l'équipement de base (vu que les gens ne veulent pas investir pour plus), le matériel à avoir, l'emplacement de l'aquarium dans une pièce etc. ... enfin ça je sais pas si c'est vraiment nécessaire non plus
Alors ! ca fait beaucoup de réponse la ...

Je suis de l'avis de Fabrizio d'abord: pourquoi renvoyer vers un autre site " généraliste " puisque celui ci et je vais prêcher pour ma paroisse comme on dit ... aquariophilie.org est surement plus complet etc ... que aquabase ! donc autant de le dôter d'un tel outil :D

A contrario il ne faut pas se voiler la face et je rejoins fichtre et hideki: cet article serviera principalement a une minorité de gens qui se renseignent avant et uen majorité qui se sera planté pour la raison X ou Y et qui veulent redemarrer a 0 ... donc ce n'est pas un substitut aux conseils de tous ... ( " plus besoin de repondre on l'envoie vers l'article " ) mais a la fois un outil pour les " conseillers " et une aide pour les débutants ...!

Pour la proposition de Hideki oui pour certaines choses:
* Listing et population ( faune )
* Listing et population ( flore )
* Equipement

Par contre pour l'emplacement etc ... oui et non car il y'az déja de tres bon articles sur bien débuter etc ... plutot que recopier les articles de X ou Y je prefere les " associer " et creer une complementarité ...

Il y'aura des synergies:
*Bien debuter --> 60 L
*Biotope tanga --> 60L

... et vice versa ... par contre hideki si je me lance dans ce projet dont les plantes j'aurais besoin d'un conseiller-correcteur :P dans la limite de ton temps disponible :P
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

y a pas de soucis pour moi si tu as besoin d'aide ;)

par MP ou msn (sans les smileys, joke inside :lol:)
Lotus95

Message par Lotus95 »

Question d'ordre technique:

Comment integrer des tableaux types Excell ? car a part des " imp system " ...
fichtre82

Message par fichtre82 »

tu peux pas ....
Lotus95

Message par Lotus95 »

:shock: ... et en format image ( copier/coller d'un imp syst ) ?
fichtre82

Message par fichtre82 »

non plus. Faut enregistrer ton imp screen dans paint, puis dans un fichier, puis le mettre sur imageshack et ensuite faire un lien dans ton article ...

Bon courage :lol:
Lotus95

Message par Lotus95 »

fichtre82 a écrit :non plus. Faut enregistrer ton imp screen dans paint, puis dans un fichier, puis le mettre sur imageshack et ensuite faire un lien dans ton article ...

Bon courage :lol:
C'est ce que je pensais je me suis mal exprimé ... bon je vais essayer de partir sur cette base la en faisant quelque chose de pas trop shématique non plus mais assez complet et interactif ... de toute je soummetrais l'article pour validation !
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Mmmh ceux qui consultent le forum et se renseignent avant sont rares!
Autrement dit, c'est plutôt une série d'article "de secours" une fois que le mal est fait qu'il faudrait initier non?
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image