:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

250L récifal - PROJET AVORTE

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Lotus95

250L récifal - PROJET AVORTE

Message par Lotus95 »

Bon je me lance ... l'idée me trotte dans la tête depuis quelques temps !

Je veux ca en plus beau :lol: :

Image

Et vous allez m'aider a y arriver :lol:

Plus serieusement et comme certains le savent j'ai récuperé une cuve nue de 100*50*50 soit 250L brut ... disons 200L net ! et chaque passage a l'Animalis de Herblay me donne l'envie et surtout ma femme de se lancer dans le marin et comme j'ai très envi de lui faire plaisir ( et a moi aussi malgrès tout ! ) car elle est fasciné par le récifal ! alors comme je suis un gros noob dans ce sujet je viens poser mes questions plus débiles les une que les autres ! non je ne demanderai pas si le sel ECO+ est mieux que le sel marque REPERE :lol:

Récifal ou FO ?
Sachant que l'on aimerait ( enfin madame sait pas encore pour le projet c'est une surprise ! ) des coraux mous ( j'ai lu les contraites des coraux dur donc non ) et forcement des pichons ! peut on dans ce volume se lancer dans dui récifal ? sachant que certains poissons sont incompatibles avec certains coraux il faudra faire un choix ... donc récifal dans 200L oui ?

Quelle type de population dans RCF et FO ?
Genre des population globale ( pichons - crustacés - coquillages - coraux ) parce que j'ai beau faire des recherches j'en suis encore au stade préliminaire donc a la limite ca on verra plus tard ... hey ! je veux des némos :lol: je plaisante ...

Le matos - y'a ce qui faut ?
* Eclairage T5 200w ou HQI ?
* Ecumeur ( lequel ...? )
* Pompe de brassage ( 6000L/h ? )
* Pompe de remontée ( 8000L/h ? )
* 100Kg de PV
* Reacteur à calcium ?
* Chauffage 100w

Hors je me demande ! quel type de filtration sachant que j'ai a disposition une cuve de 60L brut ? Méthode Berlinoise ?

Bon deja on va essayer de répondre a tout ca et voir le reste !

:D :D
Modifié en dernier par Lotus95 le 07 oct. 2007, 19:49, modifié 3 fois.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut,

alors d'abord faire mieux que ca ca va etre dur :lol:
Le bac que tu as mis en photo est tres peuplé en durs (alors que toi t'en veux pas) et est deja assez vieux je pense (entre 2 et 5ans je dirais), donc faudra de la patience.

Bon comme tu veux des coraux mous, on part d'entrée sur du recifal et pas du FO. Je ne vois pas quelles sont les contraintes particulieres liées aux durs, si ce n'est une bonne hygiene et un nettoyage regulier ?

De toute facon les poissons incompatible avec les coraux ne sont pas prevus pour ce volume.

Pour la matos, part plutot sur des HQI, 250W, a toi de voir pour la T° de couleur (10 ou 14K).

Un ecumeur, c'est absolument necessaire. Je te conseil de partir sur un HS interne genre ca : http://www.europeen-trading.com/fiche_p ... p?pid=1025

Pour le brassage, deux pompes de 2500l/h devraient etre bon. Choisi des marea ou koralia, pas besoin de stream ici.

Pour la pompe de remontée 3000l/h devraient largement suffir. Il faut que t'arrive a faire un turn over de 4 fois le volume du bac par heure (il faut donc que la pompe recrache reellement 1000l/h).

Avec 100Kg de PV t'aura un bac avec que des cailloux :lol:
Rainsonablement on peut dire que tu as besoin de 45Kg. Mais si t'aime bien les cailloux tu peux prendre 50 - 55 Kg.

Pas besoin de reacteur a calcium au demarrage du bac, tu y pensera un an apres le demarrage du bac (lorsque la pop en coraux sera assez grosse). Jusque la tu peux te contenter de rajous à la main et de changements d'eau pour remonter le Mg et Ca.

Chauffage 100W c'est bon.

Avec des pierres vivantes tu es de toute facon dans la methode berlinoise.
Donc tu te sert de ton bac de 60L comme cuve technique, et tu met juste l'ecumeur dedans.
Lotus95

Message par Lotus95 »

flo_290 a écrit :Salut,

alors d'abord faire mieux que ca ca va etre dur :lol:
Le bac que tu as mis en photo est tres peuplé en durs (alors que toi t'en veux pas) et est deja assez vieux je pense (entre 2 et 5ans je dirais), donc faudra de la patience.
Motivé le Lotus !
flo_290 a écrit : Bon comme tu veux des coraux mous, on part d'entrée sur du recifal et pas du FO. Je ne vois pas quelles sont les contraintes particulieres liées aux durs, si ce n'est une bonne hygiene et un nettoyage regulier ?
Autant pour moi ... je pensais niveau éclairage hygiene etc ...!
flo_290 a écrit : Pour la matos, part plutot sur des HQI, 250W, a toi de voir pour la T° de couleur (10 ou 14K).
Y'a une forte difference de budget car le budget va jouer sur le projet ... genre neons arcadia marine blue et JBL solar marine ?
flo_290 a écrit : Un ecumeur, c'est absolument necessaire. Je te conseil de partir sur un HS interne genre ca : http://www.europeen-trading.com/fiche_p ... p?pid=1025
Ok !
flo_290 a écrit : Pour le brassage, deux pompes de 2500l/h devraient etre bon. Choisi des marea ou koralia, pas besoin de stream ici.

Pour la pompe de remontée 3000l/h devraient largement suffir. Il faut que t'arrive a faire un turn over de 4 fois le volume du bac par heure (il faut donc que la pompe recrache reellement 1000l/h).
Donc 3 pompes: une pour la remontée et 2 pour le bac principal ( dont une en surface ? )
flo_290 a écrit : Avec 100Kg de PV t'aura un bac avec que des cailloux :lol:
Rainsonablement on peut dire que tu as besoin de 45Kg. Mais si t'aime bien les cailloux tu peux prendre 50 - 55 Kg.
A 5Kg prêt :lol:
flo_290 a écrit : Pas besoin de reacteur a calcium au demarrage du bac, tu y pensera un an apres le demarrage du bac (lorsque la pop en coraux sera assez grosse). Jusque la tu peux te contenter de rajous à la main et de changements d'eau pour remonter le Mg et Ca.
Un poids en moins !
flo_290 a écrit : Avec des pierres vivantes tu es de toute facon dans la methode berlinoise.
Donc tu te sert de ton bac de 60L comme cuve technique, et tu met juste l'ecumeur dedans.
Donc ca donnerai ca ?

Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

Pour le budget je vois ca:

Perçage du verre = 30€
Ecumeur = 200€
Pompe de brassage = 100€
Sel Instant Ocean = 40€
PV (45Kg ) = 400€
Pompe de remontée = 50€
Chauffage = 30€
Eclairage HQI = A DEFINIR

Total budget sans eclairage: 850€ :shock:

Right ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Nan franchement pour un bac de 200L vaux mieux du HQI.
Regarde du coté de l'occasion, tu pourra t'en sortir pour moins de 100euro je pense.

Pour les pompes de surface je sais pas si t'en a vraiment besoin.
Le bac est petit, le remou devrai se faire sentir. Essaye sans, et si jamais tu pourra toujours en rajoute !

Oui, ca donnerai ce qu'il y a sur ton dessin, sauf que tu peux enlever le reacteur et le charbon y'en a pas vraiment besoin.

Pour le budget je pense que tu t'en sortira avec 100euro pour les 3 pompes. Pour le reste c'est a peu pres ca.
Lotus95

Message par Lotus95 »

Qu'est ce que je peux acheter d'occasion et neuf ?

Pompe - écumeur ( quelle puissance ? ) - eclairage occaz' ?

EDIT:
Parce que madame est pas contente des dépenses que ca va occasioner !
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Le recifal à un cout consequent ca c'est sur ... tant au niveau du matos qu'au niveau du vivant.

D'occasion tu peux prendre l'ecumeur et les HQI.
Pour les pompes je te deconseil car elles risquent d'avoir deja fait de la route et d'etre bien entamées par la calcification.
De toute facon ca m'tonnerai que tu trouve des koralia ou des marea d'ocaz.
fichtre82

Message par fichtre82 »

à mon avis tu peux revoir ton budget à la hausse ....

100 € / hqi
55 kg de PV et pas 45. Donc ça fait 650 € et pas 400
:wink:

plus le vivant .... :oops:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

45Kg sont suffisant je pense.
En general ont dit 20Kg/100L, donc pour 250L ca fait 45Kg, mais s'il en veut plus ...
fichtre82

Message par fichtre82 »

T'as raison Flo,j'avais mal lu le post au dessus. Donc j'ai rien dit sauf pour le coût des PV au kg :wink:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour le prix ca depend d'ou tu cherches en fait.
Par ex : http://www.atlantide-france.com/index.php?cPath=61_229

Ils font des prix de gros alors ca va un peu mieux, par ex 450euro pour 50Kg. (moi je vais prendre 100Kg chez eux pour mon gros bac).
L'inconveniant etant que chez eux les pierres sont automatiquement nettoyées avant envois.
Lotus95

Message par Lotus95 »

45Kg de PV et a la limite 10Kg de calcaire mais bon les PV si le projet se concretise s'ammaseront au fur et a mesure du temps ... a mon avis sur 4/5 mois ! :lol:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Nan les PV faut tout mettre en meme temps :lol:
Sinon tu as un desiquilibre permanant a chaque fois que tu rajoute des PV.
Sans parler d'un enventuel risque de pic des nitrites.
Lotus95

Message par Lotus95 »

flo_290 a écrit :Nan les PV faut tout mettre en meme temps :lol:
Sinon tu as un desiquilibre permanant a chaque fois que tu rajoute des PV.
Sans parler d'un enventuel risque de pic des nitrites.
En gros faut que je debourse 450€ d'un coup ?! :shock: bon ...

Bon l'idée est lancée ... je me fixe une année pour acheter tout le matos ( Hors PV ) donc si vous avez de bonnes adresses ( magasins - particuliers ... ) hésitez pas je suis prenneur !
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

oui, il faut que tu debourse 450euro d'un coup.

Pour les adresse t'a europeen tradind et entraquarium ... j'achete tout chez eux.
Lotus95

Message par Lotus95 »

Marine Life ? je regarde aussi les annonces sur reef-guardian !

HS: c'est possible de me dire ( je ferais des recherches appronfondies ) les poissons " basique " que l'ont peut maintenir dans une cuve de 100*50*50 ( soit 250L brut ) ?

Thx :D
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

En tout cas bon courage pour ton projet, je vais suivre ça !
Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

Y'a le temps ... ca sera lancé que en septembre 2008 !

Mais quand tu vois le coût ... je vais acheter un peu de matos tous les mois / 2 mois ...
elsid972
Juvénile
Juvénile

Message par elsid972 »

Tu veux que je te ramène des PV, des poissons, de l'eau et du sable la prochaine fois que je viens en France??????
:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

elsid972 a écrit :Tu veux que je te ramène des PV, des poissons, de l'eau et du sable la prochaine fois que je viens en France??????
:lol: :lol: :lol: :lol:
Banco :P

Petite question: cette pompe est elle adaptée a mon projet ?

Pompe

Ou 4 pompes Maxi jet 1200 ?