:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pico recif ... 2 mois plus tard !!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Cuba_
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cuba_ »

Espero el día o serás libre Cuba
fichtre82

Message par fichtre82 »

:shock: :shock:

et beh ... moi qui trouvait mes tangas agressifs ... 8)
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

perso , comme c'est un petit volume
enleve rapidement les pierres et hop tu l'attrappe, si elle se cache dans un trou d'une pierre , tu enleve la pierre et tu plante dans le trou une aiguille a tricoter :)
fichtre82

Message par fichtre82 »

Encore faut-il la voir quand elle se cache dans la pierre ...

Je vais poser un bout de crevettes voir si elle sort un peu déjà ....
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Hihihi, vilaine bestiole la squille. :)
J'ai mis plusieurs mois avant de réussir à la sortir du bac.
On l'entend, clac, en espérant qu'elle prenne pas les vitres pour un cailloux, clac, et pis un jour, en rammenant un alevin de blennie sphinx (med), et bien j'ai observé l'attaque de la squille, qui bondit de sa cachette sur la pauvre blennie, et la ramène dans son trou. Ni une ni deux, j'ai attrapé la pierre, et écrasé cette dernière avec un pic.
Le plus dur en fait, c'est d'identifier quel cailloux sortir.
Rares sont les collectionneurs de squilles (mais parait qu'il y en a), donc pas évident à refourguer. Mais faut avouer que c'est un animal assez bô, sympas dans la forme, les couleurs et le déplacement.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Merci de ton expérience.

Je "crois" avoir repéré la pierre (faut dire que j'en ai que 6 lol) donc je vais l'isoler et faire monter le densité jusque 1030 ... on verra bien si elle sort ...
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Moi je collectionne les squille !
C'est tres interessant a regarder.
Alors en general j'en garde une seule dans un petit volume (40L) et un lit de sable epais.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Des crevettes qui produisent un "clac", il en existe d'autres...
Les Alpheus sp., ou crevettes pistolets, ne sont pas des squilles (crevette mante).
Parfois en symbiose avec un Gobiidae, elles sont souvent inoffensives.
Le claquement est émis grâce à une pince hypertrophiée facilement reconnaissable, et elle s'en sert pour éloigner un prédateur éventuel ou parfois pour étourdir une proie.

Kix.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui ca peut aussi etre ca.

Mais dans ce cas t'as une sacree chance parce que dans toutes les PV fraiche que j'ai recu j'avais toujours eu que des crevettes manthes.

Des que tu la verra fichtre tu saura ...
Si c'est bien une alpheus c'est dommage parce que t'aurai pu mettre un gobie, mais dans 8L ca va pas aller :?
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

En neuf années et quelques bacs mis en eau, j'en ai eu trois ou quatre qui sont arrivées via les pierres vivantes.
Mais une squille aussi...

Kix.
fichtre82

Message par fichtre82 »

flo_290 a écrit :Des que tu la verra fichtre tu saura ...
Si je la vois ! Car là, c'est mal barré ... je vais attendre ce soir car j'ai écarté une pierre, je verrai bien si les claquements proviennent de là ou pas.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Comme dit essaye de l'apater et de la capturer.
Apres sous la lumiere tu pourra bien la voir et la on verra si c'est un squille ou un alpheus.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Moi c'est l'inverse, chez moi comme en animalerie, j'ai toujours vu des squilles sortir des PV, et les alpheus en commande chez le grossiste.
Comme Flo, je pense que t'as vraiment eu du bol Kix, tu joue au Loto des fois ? je serais toi je m'y mettrais !

Aucun rapport : j'ai souvent vu des Chitons sortir des PV, mais impossible de les garder en vie plus d'un an. Quelqu'un sait pourquoi ?
fichtre82

Message par fichtre82 »

En écartant une à une mes PV pour les "tester" au bruit, dans la dernière j'ai vu vite fait un crabe (environ 1 cm) ... Possible que ce soit lui qui fasse le tac-tac ? j'y crois pas trop mais bon ....
ZenAir
Juvénile
Juvénile

Message par ZenAir »

fichtre82 a écrit :Possible que ce soit lui qui fasse le tac-tac ? j'y crois pas trop mais bon ....
Oui, c'est ces boules qui claquent car il se sait menacé par la squille :lol:

Ok, je :arrow:
fichtre82

Message par fichtre82 »

mdr ... c'est peut-être un crabe femelle :wink: :lol:
ZenAir
Juvénile
Juvénile

Message par ZenAir »

fichtre82 a écrit :mdr ... c'est peut-être un crabe femelle :wink: :lol:
Tu l'attrappes, le mets au frigo et si il gueule "j'me les gèle"... c'est un mâle :lol:

Ah vin'diou, j'ai bouffer un clown moi aujourd'hui :mrgreen:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Wazou a écrit : Aucun rapport : j'ai souvent vu des Chitons sortir des PV, mais impossible de les garder en vie plus d'un an. Quelqu'un sait pourquoi ?
Très probablement par manque de nourriture. Ce sont des alguivores qui, comme beaucoup d'animaux du genre introduits lors de la phase de maturation du bac pour combattre les algues filamenteuses, finissent par mourir de faim faute d'algues...

Kix, ne joue jamais au Loto...
fichtre82

Message par fichtre82 »

fichtre82

Message par fichtre82 »

j'en fais quoi alors ? c'est bon ou pas un tit crabe ? :?

Merci pour vos réponses :lol: