:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 100 L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
in-sit-in
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:36

Si Nemo était un gobie

Message par in-sit-in »

Nemo aurait du être un petit gobie genre Gobiosoma Evelynae ...pour 100 Litres ça va. :)
Image
Pierrick42
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 03 sept. 2007, 12:11

Message par Pierrick42 »

re bonjour


me revoila avec quelque question
au point de vus oxigène dans le bac le mieux est un bulleur ou un venturi ?
c'est vrai que ma lecture ma beaucoup aprit et merci de vos conseils!
je pense donc pouvoir bientot mettre en route mon bac FO

a bientot cordialement PIerrick (ps : je vous tiendrais au courant avec quelques photos) :D
Avatar du membre
ZenAir
Juvénile
Juvénile
Messages : 352
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:04

Message par ZenAir »

Y'a tellement de brassage dan un bac marin que je pense pas que le "bulleur" soit utile et je pense même qu'on en met pas du tout dans ce type de bac.

Je serai toi, je commencerai par un pico-récif, histoire de te faire la main, de passer ensuite à un bac plus équipé (décante externe, écumeur, ...) et ensuite, une fois que tu te sens apte, de passer à un Fish Only :wink:

Je pense que ça évitera bien des souffrances aux futurs poissons que tu comptes maintenir :wink:
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Message par kix »

Bonjour,

De nos jours, on n'utilise plus du tout le "bulleur" en aquariophilie marine/récifale.
Le brassage de surface permet l'échange air-eau et l'écumeur est un très efficace bulleur...

Kix.
john1586
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 30 nov. 2006, 17:45

Message par john1586 »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question qui pourra surement aider pierrick, un baccomportant pompe de brassage, PV,et écumeur a-t-il besoin d'une filtration mécanique?
j'ai l'intention de me lancer dans un bac marin mais pas avant 1an ou 2 le temps de me documenter à fond...

Merci :wink:
Image

Un petit clic pour voir?
http://tetraodons.miniville.fr/
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Message par kix »

Dans mon bac, il n'y a ni Perlon, ni mousses, ni ouates.
Rien de rien...
Comme tu le soulignes l'écumeur et les changements d'eau permettront d'enlever les composés organiques avant leur dégradation dans le cycle de l'azote et les bactéries hébergées par les pierres vivantes se chargeront du reste.
Si on conçoit son installation de manière optimale, ça fonctionne parfaitement ainsi.
Maintenant, il est toujours possible d'avoir un peu de Perlon pour enlever rapidement les sédiments. Mais il ne faut pas le laisser plus de quelques jours. Il faut éviter d'en faire un filtre mécanique permanent...

Kix.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Non, pas de filtration mecanique ni meme biologique.
C'est une source trop importante de nitrates.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
john1586
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 30 nov. 2006, 17:45

Message par john1586 »

Merci pour cette réponse, donc un bon écumeur et des pierre vivante sont suffisant pour équilibrer le bac.
Avez des écumeur à conseiller pour u bac d'environ 200L?un écumeur efficace et le moins bruyant possible?
Image

Un petit clic pour voir?
http://tetraodons.miniville.fr/
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Message par kix »

Le choix de l'écumeur va aussi dépendre de l'endroit où tu vas l'installer : à suspendre dans ou hors du bac (si pas de décantation), ou interne/externe dans une décantation?

Kix.
john1586
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 30 nov. 2006, 17:45

Message par john1586 »

je souhaite mettre une décante (d'ailleur je ne sais pas quel volume prendre pour un bac de 200l) et donc je mettrai l'écumeur dans la décante.
Image

Un petit clic pour voir?
http://tetraodons.miniville.fr/
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Pour la decante il te faut juste de quoi mettre ton ecumeur + du charbon actif au autres truc si jamais tu devais en avoir besoin.

Pour un 200L je te conseil un HS 110F2000, tres bon rapport qualité prix.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
john1586
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 30 nov. 2006, 17:45

Message par john1586 »

J'ai un bac de 100l dont je me sert plus il pourra faire office de décante? il fait 50 de haut.
Image

Un petit clic pour voir?
http://tetraodons.miniville.fr/
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Oui c'est tres bien ...
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Pierrick42
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 03 sept. 2007, 12:11

Message par Pierrick42 »

rebonjour

peut etre serai t il bien de me faire la main sur un pico recif
mais j'aimerais savoir combien dois je economiser pour un tel bac sachant que j'ai plein de petit bac (15 - 20 L)
j'aimerais avoir quelque coraux moux ou dur si possible
au niveau eclairage T5, fluo ou T8 (cela m'étonnerais) :D
(ps: j'ai plein de t8 si j'en met 2 de 15 W cela suffit pas ?)
l'ecumeur est optionnel dans ce type de bac (changement d'eau tout les 4 jour )

Merci encore de vos précieux conseil

cordialement Pierrick :D
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Je ne suis pas sur que se "faire la main sur un petit bac" soit vraiment le meilleur conseil qu'on puisse donner.
Les parametres sont tres durs a controler dans les petits bacs, et un probleme de Mg ou Ca se resout en general simplement par un changement d'eau ... donc rien de vraiment genial parce que dans 400L ca ne se passera pas comme ca.
En plus c'est beucoup plus dur de conserver des animaux dans un volume reduit.

Alors si ton but c'est d'avoir un gros bac un jour passe tout de suite à 400L tu t'evitera des ennuis. Dans un gros bac l'equilibre est plus stable que dans un petit et si tu fait un petite betise elle aura moins de repercutions dans 400L que dans 40L.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Pierrick42
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 03 sept. 2007, 12:11

Message par Pierrick42 »

je suis d'accord avec toi

mais pour le budget c'est moin important et moin consequant si probleme
et je trouve les pico recif tres joli et tres sympa
un ptit bac recif et un autre FO me plait pas mal

Merci encore a bientot

ps: qu'en pense tu si j'eclaire avec 2 tube T8 de 15 w un pico recif de 15-20 L
Modifié en dernier par Pierrick42 le 20 nov. 2007, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZenAir
Juvénile
Juvénile
Messages : 352
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:04

Message par ZenAir »

flo_290 a écrit : Alors si ton but c'est d'avoir un gros bac un jour passe tout de suite à 400L tu t'evitera des ennuis. Dans un gros bac l'equilibre est plus stable que dans un petit et si tu fait un petite betise elle aura moins de repercutions dans 400L que dans 40L.
Le budget sera totalement différent et si casse il y a, grosse perte financière aussi vu le prix des poissons :?

L'idée du pico, c'était déjà pour avoir une idée du "marin" et de son entretien :wink:

Les animaux, à part des BH ou autres, n'étaient pas conseillés non plus :wink:
Pierrick42
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 03 sept. 2007, 12:11

Message par Pierrick42 »

voila merci zenair de ta précision
alors qu'en penser vous niveau budget et surtout au niveau eclairage
car si je peut mettre deux t8 cela me permettrait de gagner beaucoup d'argent vu que je les possede deja


merci encore

Pierrick :D
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30

Message par Wazou »

1 W/L mini
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

T8 ok, mais alors pas de coraux, no mou ni dur j'ai peur que cela ne leur convienne pas.
Si tu veux des coraux passe quand meme en T5, c'est bien mieux
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité