:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes qui poussent sans lumieres

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Plantes qui poussent sans lumieres

Message par chrisVR6 »

Voila suite a un probléme d'algues j'ai coupé la lumiére de mon aqua pendant trois jours et pendant ces trois jours les plantes ont poussé de partout :D ,je trouve ca bizarre que ca pousse autant sans lumiére ,ce qui m'enbéte le plus c'est que depuis 6 mois j'ai de la bacopa dans l'aquarium et cette plante ne pousse que si l'aqua est éteint :shock: ,quand les neons sont allumés elle ne pousse pas d'un millimetre,comment ce fait il que cette plante ne pousse que dans le noir?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Message par chrisVR6 »

merci pour le lien mais ca n'explique pas pourquoi ma bacopa ne pousse que lorsque j'éteind l'aqua plusieurs jours.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

tu as lu ? il y a le meme phénomene que chez toi.

la plante pousse pour retrouver la lumiere au lieu de faire des racines
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Message par chrisVR6 »

non mes ce que je comprend pas c'est que les autres plantes poussent trés bien aussi quand les néons sont allumés alors que la bacopa ne pousse pas du tout.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Le jour où on trouve une plante qui pousse durablement dans le noir, alors on aura fait un enorme pas dans la science, et dans la bioenergétique...

La lumière est l'énergie de départ des végétaux, sans cette energie lumineuse, ils ne peuvent plus produire l'energie "organique" necessaire a leur vie.

La seule explication plausible a ton problème est un fort allongement des entre noeuds de ta plante lors des phases sombres prolongées.
C'est le phénomène d'etiolement de la plante.
Cela n'est pas du a une augmentation du nombre de cellules de la plante, mais a une augmentation du volume de chaque cellules, provoqué par une simple entrée d'eau.

Ta plante ne pousse donc pas dans la pénombre, elle tente de survivre.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

je ne comprend pas...
depuis 6 mois ta bacopa n'a pas poussé du tout?
c'est que déja il y a un problème...
si elle va pas bien et que tu lui fait subir des blackout, elle va pas survivre bien longtemps...

combien de blackout as tu fais, et a combien de jours d'intervalles?
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Message par chrisVR6 »

non ma bacopa n'as pas bougé ,je crois que je vais la dégager de l'aqua ,j'ai dus faire deux black-out de trois jours en 1 an.