:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

du vert, du vert, du vert partout help me....

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lulucyne
Alevin
Alevin

du vert, du vert, du vert partout help me....

Message par lulucyne »

Bonjour

Plein de vert partout et invasion d'azote je crois. Que faire d'urgence ??? mes poisssons souffrent et certains meurent....

Je crois avoir fait des conneries : changements d'eau + nettoyage de pompe en meme temps, faut pas je crois...je le savais pas...

Dois-je faire un gros changement d'eau ? impossible d'avoir de l'eau osmosée immédiatement (à 50 km, je suis en rural !!!) Puis je mettre de l'eau de source en attendant mieux ??

Merci de votre aide.

:cry:
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

Salut !

Connais-tu tes paramètres d'eau? (nitrites, nitrates ?)
Ton bac est récent? Quel est son litrage et le nombre de poissons ?
Quels sont les symptômes de tes poissons ?
L'eau est-elle verte ou bien le vert correspond-t-il à des algues filamenteuses ou ponctuées (vitres)?

Pour l'eau, oui, le mieux est d'en changer une bonne proportion (50%) si c'est elle le problème (cf. paramètres).
Apporte de l'oxygène si tu le peux (bulleur).
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

Une eau de source est moins minéralisée qu'une eau minérale, cependant il existe des exceptions, vérife sa dureté (magnésium, calcium).

Dans tous les cas ce n'est pas de l'eau osmosée.
L'eau la moins minérale est la Volvic, c'est plus cher mais cela peut remplacer ponctuellement une eau courant trop dure.
lulucyne
Alevin
Alevin

Message par lulucyne »

lut

Non je ne connais pas les taux car j'ai des tests mais ils sont pas fiables (illisibles), il semble bien que ce soit le taux de nitrates.... en fait, il y a du vert partout sur les décors, au sol .... les poisssons souffrent, je le vois et ils meurent.

L'eau n'est pas verte, le vert est collé aux objets, il n'y en a pas aux vitres...j'ai mis deux bulleurs...

Je viens de mettre décanter 50 l d'eau du robinet...puis je mettre de l'eau de source ? j'en ai une dizaine de litres...

J'ai aussi une boîte de bactéries, dois je en mettre dans mes filtres ? ou cela ne va t -il pas renforcer le phénomène ?

J'éclaire moins longtemps (deux h de moins), j'essaie de ne pas trop donner à manger.

merci bien..
lulucyne
Alevin
Alevin

Message par lulucyne »

ok pour le volvic
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

De mon point de vue, pour pouvoir corriger un problème il faut pouvoir le diagnostiquer.
En aquariophilie, le diagnostic est d'abord celui de l'eau.
Si tu ne fais pas ces tets, tu ne connaîtra pas l'origine du problème et de fait tu ne pourras pas le résoudre.
Achète les tests JBL en goutte, ils sont précis et très fiables.

Sinon, je pense que tu peux utiliser ton eau de source sans grand risque.

Connais-tu les exigences de tes poissons vis à vis de leur milieu (pH, dureté et température de l'eau) ?

Tu dis que des poissons sont morts, quels symptômes avaient-ils avant de mourir (comportement, aspect extérieur...)?
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

Si ton problème est un pic de nitrites, les bactéries du commerce t'aideront un peu (elles accélèreront sa disparition), mais il faut quand même effectuer un changement d'eau tout de suite et avant de les mettre.
lulucyne
Alevin
Alevin

Re: du vert, du vert, du vert partout help me....

Message par lulucyne »

SAlut

Merci à tous de vos conseils,

J'ai fait un big changement d'eau avec volvic et eau du robinet il y deux jours, il semble que tout va mieux , les poissons reprennent vie et "bougent " mieux. Mais bon,malheureusement, il y'a eu des pertes (gupy, platy et néons)!! J'espère que cela ira mieux. Je vais attendre afin d'être certaine que l'eau est stabilisée avant d'en remettree, j'ai eu peur pour l'a adonis ...
J'ai des tests à bandelettes, voici ce que je crois lire (j'ai du mal à voir les couleurs correctement...) ph 7.2, kh 3, gh <10, no2 : 0 et no3 25 ou 50(je ne distingue pas bien la couleur) Pour les tests à gouttes , j'irai en acheter mais il faut que j'aille sur une ville à 50 bornes...donc pas dans l'immédiat. Avant le changement d'eau, le gh était > 16 et no3 100...
Qu'est ce que l'eau osmosée ?
Et pour le filtre, il ne faut pas le nettoyer en meme temps que les changements d'eau je crois ? C'est ce que j'ai fait deux fois de suite et en plus j'ai eu une panne de chauffage : eau froide le matin, puis très chaude le soir car j'avais "tapoté" sur le système qui est reparti mais en chauffant un max pendant mon absence et le temps que j'en ramène un autre !!!. C'est après qu'est arrivé l'invasion de "vert" et la mort d'une bonne partie des poissons....
Sinon je n'ai jamais fait de grand nettoyage d'aquarium (c'était celui de mon fils qui est parti de la maison...moi je débute), comment faut-il s'y prendre pour pas faire de bêtises ? Faut-il tout vider ? et quels produits utiliser sans risque ?

merci à tous
lulu
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Et pour le filtre, il ne faut pas le nettoyer en meme temps que les changements d'eau je crois ?
Il me semble que tu peux sans problèmes dans la mesure où tu prends soin de ne surtout pas rinçer les mousses et autre matèriel de filtration à l'eau du robinet, seulement à l'eau du bac!!!!

C'est ce que tu as fais ou pas ?
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Qu'est ce que l'eau osmosée ?
C'est une eau de conduite qui a subit l'osmose inverse.

En résumer c'est une eau qui à une dureté totale nul, et une dureté carbonatée nul aussi. NO3= 0 et NO2=0.

Bref c'est une eau où toutes les grosses molécules sont retenues par une membrane :
- Les sels dissous de calcium et magnésium responsables de la duretée de l'eau
- Les oligo-éléments
- Les nitrates
- Les métaux (cuivre, plomb)
- Les polluants (pesticide, herbicide, phosphates, chlore, etc.)
- Les dioxines
- Les virus (environ 0,2 µm) et bactéries
- Les éléments radioactifs
etc etc.

( une petite recherche aurait répondu à ta question.)
lulucyne
Alevin
Alevin

Message par lulucyne »

lineca55 a écrit : Il me semble que tu peux sans problèmes dans la mesure où tu prends soin de ne surtout pas rinçer les mousses et autre matèriel de filtration à l'eau du robinet, seulement à l'eau du bac!!!!

C'est ce que tu as fais ou pas ?
Ben oui, je fais comme cela chaque fois avec l'eau du robinet !!!! faut pas ???? première nouvelle !!!!!

aie aie aie !!
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Hey non, faut surtout pas, tu vires les bonnes bactéries qui sont correctement installées dans les mousses. Ces bonnes bactéries qui servent à "détruir" les nitrites, nitrates etc (pour etre simple et bref c'est ça).

C'est en forgant qu'on devient forgeron :wink:
Bon après je ne sais pas si c'est la cause directe de tes algues.(tu dis invinsin d'azote :shock: ), ton algue est comment (vert gluante et qui sans mauvais ??)

Peut etre que les deux ont en fait un rapport car on procédant comme ça tu as augmenté les nitrates, d'ou l'arrivé de ces algues. Preuve; tu dis que tes NO3 était à 100 avant le changement d'eau!! C'est l'augmentation est surement du au rinçage à l'eau du robinet de matériaux de filtration, mais il doit y avoir une autre chose. Surplus de nourriture etc etc.

Et avec des NO3 si haut, la mort de tes poissons ainsi que l'appariton de toutes ces algues en sont surement la résultante.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
quel age a ton bac?
quel est ton système de filtration?
qu'as tu comme masse filtrante?(mousse bleue grosse maille, petite maille, charbon, ouate, céramiques...?)
quelle est ta population exacte?
quelle est la taille de ton bac?
@+ Michel
lulucyne
Alevin
Alevin

Message par lulucyne »

lut

200 litres, environ deux ou trois ans, je ne sais plus... filtration externe avec charbons, éponges, nouilles.

En fait j'ai découvert ici (merci à tous) que nous faisions plein d'erreurs pour l'entretien et en plus nous avons eu un problème de thermostat de chauffage avec eau froide un matin et le soir eau très très chaude. D'où prolifération de vert ensuite...

Pour la population, il n'y a plus beaucoup de monde malheureusement. IL reste deux ancistrus et un ancistrus adonis (de toute beauté) + d'autres petits poissons dont je ne connais plus le nom. Ily a avait aussi des gupy, platy et néons....On doitme donner des mollys, mais j'attends un peu de voir si l'eau se stabilise avant de les mettre.

voilà tout !
bye lulu