:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues et pourrissement de mes plantes!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jugoula
Oeuf
Oeuf

algues et pourrissement de mes plantes!

Message par Jugoula »

Salut à tous,

Je pense être victime de Cyanobactéries depuis quelques temps déja; les symptômes: Voile vert sur tous mon sable, Même chose sur mes plantes (vallisnéria en majorité) et algues plus brunes sur les rochers (environ 1cm d'épaisseur).
On dirai que les algues sur les plantes finissent par les décomposer. Ma question: est ce qu'il ne serai finalement pas mieux de retirer de l'aqua toutes les plantes qui peu être en se décomposant favorisent encore plus la prolifération des algues? si je suis bien dans le cas de cyanobactéries?

Merci d'avance :wink:
pascalou
Juvénile
Juvénile

Re: algues et pourrissement de mes plantes!

Message par pascalou »

Bonjour,
Ces proliférations d'algues m'attristent toujours, car conduisent trop souvent à l'abandon.

Pour te donner mon point de vue, si tu es envahi, alors oui pour un nettoyage complet.
J'ajouterai cependant qu'il faut auparavant, analyser objectivement la/les causes de ton malheur, car sinon, ce sera rebelotte!
Pour les causes, en voici quelques unes (non exhaustives), et parfois dû à notre gestion du bac:
J'oublie l'expo du bac au soleil (mme IVANOV, qui n'est plus a présenter fait la démo du contraire, elle ne dit pas que c'est bien, mais elle dit qu'elle n'a aucun souci, photos à l'appui!)
=> Phosphates et NO3, qui plus est dans un bac jeune, favorisent la prolifération des algues. Le pb pour les phosphates, c'est qu'ils sont parfois présents mais non mesurables avec les moyens du commerce.
=> Surpop, dans un bac dont le cycle de l'azote est trop jeune, est souvent fatal: constat NO2 > 0, NO3 > 40 => Profitent aux algues.
=> Eclairages, la durée d'expo, ne compensent JAMAIS un manque de puissance. L'usure des tubes, peut-être aussi une piste (érosion du spectre). 2 écoles: pas assez de lux = algues brunes, trop de lux = algues vertes: je SIMPLIFIE!
=> Maintenance: le sujet qui fâche: en cas d'arrivée des indésirables en surnombre, faire des changements d'eau, bonjour la contrainte, mais un bac, sauf exception, ne se suffit pas à lui même. Un peu à l'instar de nos WC: imagines que tu ne tires la chasse d'eau qu'une fois par mois! :mrgreen:
=> Qualité du substrat? Sa composition serait interressante, en effet lorsqu'il n'est pas assez compact, il génère une sorte de fermentation, propice aux phosphates, amoniaques, et autres composés non souhaitables.
=> Les plantes, si bac "bien planté", privilègier des plantes à pousse rapide est une aide. Mais attention, ce qui profite à l'une, profite aux autres! Donc l'engrais nada dans un premier temps, puis introduction, en deça des limites spécifiées sur l'emballage.
=> J'ajouterais aussi que l'utilisation d'anti algues, est à manier avec d'infinies précautions.

Voilà, mon objectif est surtout de t'amener à réfléchir globalement à ton problème, pour le traiter efficacement. Mon point de vue, est qu'il n'y a pas de remède miracle; c'est une question d'équilibre.
Enfin, pour que nous puissions te donner un avis il serait souhaitable de poster des photos d'ensemble, tes paramètres, en donnant des détails sur ton bac, qui pourraient même te paraître anodins (je pense à la maintenance, aux modifs, aux ajouts, aux retraits, ta méthode de nourriture, etc...)

je te souhaite bon courage, et bien entendu, succès dans ta démarche.

cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
Jugoula
Oeuf
Oeuf

Message par Jugoula »

Bonjour Pascalou,

Merci pour ta longue réponse et désolé de répondre si tard.
Alors je vais te fournir les paramétres concernant mon bac pour que vous poussie tous m'aider.

Concernant la qualité de mon eau: Les tests sont effectués avec des gouttes TETRA TEST.
PO4<0.5mg/L
NO3<12.5mg/L

Température de l'eau: 25°c

Bac de 120L JUWEL. J'effectue des changements d'eau pour 1/5 du bac toutes les semaines.

Population: 1 couple adulte de Néolanprologus Brichardis et de 20 à 30 juvénils agés d'un an.

Le sol est composé uniquement de sable de loire, pas de substrat.

Eclairage: 2 néons JUWEL WARLITE 18 WATTS de 590mm. 1 an d'ancienneté. Durée d'expo 5 heures (de 18h à 23h). Avant je laissait + longtemps mais j'ai réduit la durée d'expo depuis début de cette année sans grand succés!

Enfin je tiend à signaler que mes problèmes d'algues (surtout algues vertes sur le sable) ont débuté en août 2008 lors de ma période de congès (3 semaines). Depuis je n'ai jamais su les faire partir et en plus depuis peu mes plantes se décomposent!!
Par contre les poissons vont très bien mais esthétiquement c'est désastreux.

PS: tu parlais dans ton message de lux:
pas assez algues brunes et trop algues vertes.
Mais moi j'ai algues vertes sur le sable et brunes sur les rochers.
T'a démo ne tiend pas :|

Merci d'avance

:wink:
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonsoir Jugoula,

pas de souci pour la réponse tardive! :wink:

Voici ce que j'en pense, à débattre, bien entendu!
Jugoula a écrit :PO4<0.5mg/L
NO3<12.5mg/L
:arrow: c'est loin de justifier toutes ces algues vertes!
Jugoula a écrit :J'effectue des changements d'eau pour 1/5 du bac toutes les semaines.
:arrow: C'est super! Seule remarque: quelle eau (conduite, minérale, osmo coupée?) si conduite, la laisses-tu décanter?
Jugoula a écrit :1 couple adulte de Néolanprologus Brichardis et de 20 à 30 juvénils agés d'un an.
:arrow: De mon point de vue, cela fait pas mal de juvénile, donc nourriture peut-être en surabondance?
Jugoula a écrit :Eclairage: 2 néons JUWEL WARLITE 18 WATTS de 590mm. 1 an d'ancienneté. Durée d'expo 5 heures (de 18h à 23h). Avant je laissait + longtemps mais j'ai réduit la durée d'expo depuis début de cette année sans grand succés!
:arrow: Cela me paraît peu en durée, bien en qualité. Depuis que tu as réduit encore la durée, aparition des brunes sur tes roches? Je ne pense pas! Comme tu le précises, ma théorie simpliste ne tient pas la route. Cependant, des algues brunes sur des roches, cela ne me paraît pas anormal. Ce sont tes vertes qui me chiffonnent.
Jugoula a écrit :Enfin je tiend à signaler que mes problèmes d'algues (surtout algues vertes sur le sable) ont débuté en août 2008 lors de ma période de congès (3 semaines). Depuis je n'ai jamais su les faire partir et en plus depuis peu mes plantes se décomposent!!
:arrow: Si le pb est apparu à ton retour de congés, peut-être est-ce lié à une pollution due à un trop gros apport de nourriture? (bloc vacances?). As-tu procéder à un changement d'eau massif à ce moment là?

Ma conclusion:
je soumet une hypothétique soluce à tous:
=>Black out éclairage pendant 5 jours, pour vérifier si changement.
=> Pollution due à la population?
=> Siphonnage de la surface du sable.
Je ne vois pas de désastre dans la maintenance que tu prodigue à ton bac.

Tiens nous au courant.

bon courage, et tous mes voeux de réussite pour résoudre ton problème.

cdlt.
Jugoula
Oeuf
Oeuf

Message par Jugoula »

Bonjour Pascalou,

Pour l'eau c'est de l'eau de conduite et je la laisse décanter 2 à 3 jours dans un autre bac.

La population en effet c'est peu être le problème sauf que à l'époque ou les algues vertes sont apparues sur le sol il n'y avait pas encore autant de juvénils.
Sinon pour la nourriture je leur donne des flocons pour Cichlidés 1 fois par jour le soir, et c'est loin d'être en trop grande quantité je pense. En 2mn ils ont tout fini.
Par contre en effet, l'origine du problème viens peu être de la nourriture qui s'est accumulée dans le bac durant mes congès. Et à cette époque je n'ai pas pratiqué de changement d'eau en revenant de congès...

Mais ce qui m'étonne vraiment et me gène c'est que les paramètres de mon eau semblent bons et malgrès ça j'ai des algues qui proliférent! :tete:

Pour l'éclairage il est possible que les algues brunes soient apparues lorsque j'ai réduit ma durée d'éclairage... Mais vraiment je n'en suis pas sur.

Afin que vous puissiez m'aider dans ma recherche je posterai la semaine prochaine des photos de mon bac tout vert!

Jugoula
Oeuf
Oeuf

Message par Jugoula »

En complément de mon post précédent:

Dans l'un des posts récent sur le forum "Permanganate de potassium VS Cyano" son auteur indique qu'il a su éradiquer les cyano grâce à la méthode du Permanganate que je ne connaissait pas. Que penser de ce produit? Serai ce le reméde miracle?

Ou alors le Cyanocell?

Pour ma part j'ai essayé durant 1 mois (=4 changements d'eau) le Biocoryn de Tetra, j'ai eu 1 peu moins d'algues durant la période du traitement puis c'est revenu aussi vite après!
Savez vous si le Biocoryn est justement composé de Permanganate de potassium?

En tout les cas je posterai comme promis les photos de mon aqua afin de me faire confirmer que ce sont bien des cyano que j'ai dans mon bac.

Jugoula
Oeuf
Oeuf

Message par Jugoula »

P1010133.JPG
P1010132.JPG
Jugoula
Oeuf
Oeuf

Message par Jugoula »

Voila les photos de mon bac.
Ils y a des algues vertes en grand nombre sur le sable et des brunes (presque rouges) sur les rochers et aussi sur les plantes et les parois du filtre.

Cyanos ou autes??

Merci de m'aider :accord8:

J'attend vos commentaires et réactions...
Jugoula
Oeuf
Oeuf

Message par Jugoula »

Salut,

Y'as vraiment personne qui peux m'aider!

Je vous pensait plus réactif lol

pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Jugoula a écrit :Salut,
Je vous pensait plus réactif lol

Bonjour,

Pour ta remarque: nous avons aussi une vie en dehors du forum :hamac:

=> Pour ton souci, mon point de vue est le suivant:
:arrow: supprimer le venturi qui oxygène ton eau, et dégaze le co², je ne vois pas très bien sur la photo, mais cela ressemble à un venturi placé en sortie de décant.
:arrow: le tapis d'algues vertes, siphonnage et changement d'eau.
:arrow: Pour ma part, les algues brunes liées au démarrage de mes 2 bacs, 1 planté, l'autre pas, ont été traitées par dosage de l'éclairage: les brunes ont quittées les 2 bacs toutes seules: apparition au bout de 10 jours de mises en eau, et disparition progressive, après 1 mois. Le bac 1, 3 mois plus tard = plus d'algues, le 2 après 1 mois, disparition en cours.
:arrow: Mon avis et ma conclusion sur ton pb: un problème de pollution a engendré l'apparition des cyanos, les brunes sont plutôt liées à la quantité et la qualité de tes tubes, ainsi qu'à leur spectre respectifs. Moi, je referais le bac, car le remue ménage que tu vas provoquer risque de faire remonter un beau pic de nitrites.

Bon courage, et tiens nous au courant de ton expérience, pour que tout le monde en profite!
cdlt. :accord8:
Jugoula
Oeuf
Oeuf

Message par Jugoula »

Bonjour Pascalou,

Ta remarque sur le fais de retirer le venturi qui génére de l'O2 m'étonnes. Je croyait que l'oxygène était justement nécessaire pour éliminer les déchets organiques et donc pour un bon fonctionnement de l'aqua.

Merci de m'éclairer sur ce point :wink: