Bonjour,
Ces proliférations d'algues m'attristent toujours, car conduisent trop souvent à l'abandon.
Pour te donner mon point de vue, si tu es envahi, alors oui pour un nettoyage complet.
J'ajouterai cependant qu'il faut auparavant, analyser objectivement la/les causes de ton malheur, car sinon, ce sera rebelotte!
Pour les causes, en voici quelques unes (non exhaustives), et parfois dû à notre gestion du bac:
J'oublie l'expo du bac au soleil (mme IVANOV, qui n'est plus a présenter fait la démo du contraire, elle ne dit pas que c'est bien, mais elle dit qu'elle n'a aucun souci, photos à l'appui!)
=> Phosphates et NO3, qui plus est dans un bac jeune, favorisent la prolifération des algues. Le pb pour les phosphates, c'est qu'ils sont parfois présents mais non mesurables avec les moyens du commerce.
=> Surpop, dans un bac dont le cycle de l'azote est trop jeune, est souvent fatal: constat NO2 > 0, NO3 > 40 => Profitent aux algues.
=> Eclairages, la durée d'expo, ne compensent JAMAIS un manque de puissance. L'usure des tubes, peut-être aussi une piste (érosion du spectre). 2 écoles: pas assez de lux = algues brunes, trop de lux = algues vertes: je SIMPLIFIE!
=> Maintenance: le sujet qui fâche: en cas d'arrivée des indésirables en surnombre, faire des changements d'eau, bonjour la contrainte, mais un bac, sauf exception, ne se suffit pas à lui même. Un peu à l'instar de nos WC: imagines que tu ne tires la chasse d'eau qu'une fois par mois!
=> Qualité du substrat? Sa composition serait interressante, en effet lorsqu'il n'est pas assez compact, il génère une sorte de fermentation, propice aux phosphates, amoniaques, et autres composés non souhaitables.
=> Les plantes, si bac "bien planté", privilègier des plantes à pousse rapide est une aide. Mais attention, ce qui profite à l'une, profite aux autres! Donc l'engrais nada dans un premier temps, puis introduction, en deça des limites spécifiées sur l'emballage.
=> J'ajouterais aussi que l'utilisation d'anti algues, est à manier avec d'infinies précautions.
Voilà, mon objectif est surtout de t'amener à réfléchir globalement à ton problème, pour le traiter efficacement. Mon point de vue, est qu'il n'y a pas de remède miracle; c'est une question d'équilibre.
Enfin, pour que nous puissions te donner un avis il serait souhaitable de poster des photos d'ensemble, tes paramètres, en donnant des détails sur ton bac, qui pourraient même te paraître anodins (je pense à la maintenance, aux modifs, aux ajouts, aux retraits, ta méthode de nourriture, etc...)
je te souhaite bon courage, et bien entendu, succès dans ta démarche.
cdlt.
Patience, Respect et Humilité.