:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues invisibles ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Salut Taz,

C'est vrai que faire une autre dérivation n'est pas top, mais avant d'échanger ton stérilisateur contre un plus puissant, sans être sur qu'il arrivera à régler ton problème, tente quand même le coup non?

Puis une fois sur que c'était un problème de puissance/débit rien ne t'empêche d'en prendre un plus puissant ou de garder celui la et économiser un peu d'argent pour de futurs problèmes...

Non je déconne, pauvre de toi t'es déjà assez ennuyé avec ton eau verte je te souhaite le moins de tracas possible.

Tiens nous au courant :wink:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

merci pour le soutien.
J'ai regardé les conditions pour une rétractation.. j'ai un délais de 7 jours calendaires après la date de réception .... alors quand on décompose cette phrase ça donne :

7 jours calendaires ... donc les samedi et dimanche comptent.
7J après la date de réception . je l'ai reçu vendredi dernier , le 29 février, donc 7 jours après ça nous amène à vendredi 7 (avant hier) et zut c'est loupé pour une rétractation.
J'ai tout de même envoyé un mail (on se sait jamais)

Sinon il me reste la solution de le bousiller, et faire jouer la garantie (mais c'est dangereux, pas très honète, et surtout pas mon style)

Que pensez vous sur l'idée d'une seconde dérivation ?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

tazmani92 a écrit : Que pensez vous sur l'idée d'une seconde dérivation ?
LA solution pour avoir un débit assez faible et que ta stérilisation soit efficace... de toute façon, trop tard pour le renvoyer, tu n'as pas grand chose à perdre...

HS: tu dors jamais toi :P
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

OK merci ..

Non je ne dors jamais .. mais je ne suis pas le seul :wink: !!!!
En fait je dors 3 ou 4h maxi ça me suffit et je carbure à la caféine ... à raison de 7 à 8 cafés par jour
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut taz,
le mystère s'épaissit.... :? :? :?
quand aux produits chimiques et sans vouloir être lourd :wink:...oui tu en utilises avec le tetra ph minus... une solution acide qui par définition peut être corrosive.
je vois, hélas pour toi, se profiler la solution radicale de la réfection complète du bac...
courage, Michel.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

mickelie a écrit :salut taz,
le mystère s'épaissit.... :? :? :?
quand aux produits chimiques et sans vouloir être lourd :wink:...oui tu en utilises avec le tetra ph minus... une solution acide qui par définition peut être corrosive.
je vois, hélas pour toi, se profiler la solution radicale de la réfection complète du bac...
courage, Michel.
Salut Michel,

Non je n'utilise plus ce produit ... j'attends encore 10 jours de traitement UV et si ça n'arrange rien ... je verrais quoi faire .. je ne peux pas tout refaire comme ça car je n'ai pas ou heberger mes poissons en attendant ... je n'ai pas de bac hopital ou autre où les mettre.
Je dispose juste d'un bac de transport de 5l.
et je ne peux pas y mettre tous mes pensionnaires pendant 4 nouvelles semaines de cycle azote si je refais mon bac ... mais je t'avoue que ça me tente bien de tout refaire ... en plus je pourrais redisposer mes plantes car j'ai mis au fond des plantes basses (on m'avait dit qu'elle pousseront mais ce ne fut jamais le cas) -- le soucis c'est où mettre mes 30 poissons .
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Je constate que tout le monde est à cours d'arguments...

J'espère quand même que tu vas réussir à régler ton problème. C'est la première fois que j'entends dire que les UV ne marchent pas sur les micro-algues en suspension. Ca laisse songeur...
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Buckus (membre de ce forum) m'a proposé de faire le test suivant .
- Remplir une bouteille de soda (bien nettoyée) avec de l'eau de mon aquarium puis d'y verser un peu d'eau de javel .. si l'eau redevient claire au bout de 12h c'est que ce n'est pas une algue mais un pb organique .

Je vais faire ce test aujourd'hui.

Le stérilisateur est en marche depuis 9 jours et aucune amélioration .
Modifié en dernier par tazmani92 le 18 mars 2008, 20:33, modifié 1 fois.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Bonjour à tous

Je vous donne des nouvelles plutôt positives (du moins je l'espère)
Alors voilà pour suivre les conseils de "BUCKUS" j'ai prélevé de l'eau de mon aquarium dans une bouteille de soda de 1.5 L (photo 1)
Et là, étrange !! l'eau prélevée n'est pas verte .
Je me suis alors dit que je ne pouvais pas bien me rendre dans un si petit volume ... j'ai alors rempli mon bac de transport de 5L dans lequel je fais naître mes guppys femelles ... et la bizarrement, l'eau est toujours transparente (photo 2), aucune coloration verte (même légère).
Pour infos : Avant l'installation de mon stérilisateur UV j'avais déjà fait pondre une femelle guppy dans ce bac de 5 L que j'avais rempli avec l'eau de l'aquarium et on voyait bien la coloration verte .

Je me dis alors que le stérilisateur UV a fait son travail convenablement... de plus, contrairement à avant, mon eau est très limpide (photo 3)

Ma question : Comment se fait il que lorsque je prends une photo de mon bac, de côté, on voit toujours cette coloration verte ? (photo 4)
Je pense que cela est du à l'épaisseur du verre mais j'aurais besoin d'une confirmation.

Image Image Image Image

De toutes les façons, je serais fixé, cet après midi puisque je dois remplacer mon eau (40L) je verrais bien en jetant l'eau dans ma baignoire si elle est (comme avant) colorée ou pas . Je vide mon bac en le siphonnant dans une bassine de 20L , on se rend bien compte en jetant ces 20L dans la baignoire (blanche) si l'eau est colorée ou pas ... jusqu'à aujourd'hui elle l'a toujours été (encore il y a 15 jours lors de mon dernier changement d'eau)

Je vous tiens informé

Pour ceux qui se poseraient la question : Oui sur mes photos des bacs on voit un pondoir , mais je vous rassure il n'est pas utilisé comme tel .. moi qui fais la chasse on pondoir je ne vais pas en utiliser un.
Non, ce pondoir abrite des plantes que j'ai coupées et pas encore replantées par manque de temps ... afin d'éviter qu'elles se promène à la surface de l'eau (par le rejet du filtre) je les ai placées dans le pondoir.
De plus on peut voir sur la photo 4 que mes femelles guppys pleines sont toujours en pleine eau.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

j'ai fait mon changement d'eau .. lorsque je verse dans ma baignoire les 20L siphonnés de mon bac, l'eau est légèrement teintée de vert ... je dis bien "teintée" ce coup ci et pas colorée car en effet c'est très léger .. vraiment une teinte ... un vert un peu jaunatre
Je pense en fait que ça commence à se résorber ... je vais laisser le filtre UV encore 15 jours pour voir lors de mon prochain changement d'eau si ce coup ci elle est bien claire.
Modifié en dernier par tazmani92 le 18 mars 2008, 20:36, modifié 1 fois.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

ça y'est mon eau est nickel .
Il m'aura fallu 14 jours de filtration UV.

Les UV c'est TOP :P

j'avais installé un robinet double à l'entrée des UV donc entre la sortie du filtre et l'entrée du stérilisateur.
Maintenant que l'eau n'est plus verte et que je peux arrêter le stérilisateur , il me suffit de le débrancher électriquement et de femrer les robinets ... cela m'évite de tout débrancher et tout démonter
Modifié en dernier par tazmani92 le 18 mars 2008, 20:36, modifié 1 fois.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut tazmani,
Content pour toi...tu vois enfin le bout du tunnel!!!
N'hésite pas à ré-ensemencer en bactéries ton bac car les u-v ont du faire le ménage.
Et surveille tes no2.
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut Michel,

Je surveille en effet mes NO2 . tout va bien.
par contre comment ré-ensemencer en bactéries ?

Merci
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

oui content pour toi que tu ai réussi! c'était bizarre comme histoire :ovni:
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Ca confirme bien que les UV fonctionnent (ils ont super bonne presse, j'étais un peu surpris au début des résultats mitigés) mais sous réserve d'avoir un débit faible pour qu'ils puissent être efficace et du coup s'armer de patience, de beaucoup de patience! :D

Avec surveillance attentives des NO2 + en cas mini pic : changement d'une grosse partie de ton eau, ton bac devrait retrouver son équilibre assez rapidement.

A la limite si tu as un autre bac de petite taille qui tourne depuis suffisamment longtemps (celui d'élevage) utilise une petite partie del'eau "usée" (lors de ton changement) de ce dernier pour la mettre dans le bac principal cela réintroduira une partie des bonnes bactéries, ou encore une poignée de sable de celui d'élevage dans le bac principal.

Bref moi je suis pas fan d'ajouter artificiellement des bactéries du commerce! Et nourris peu tes poissons au début pour avoir peu de déchets et donc un rééquilibrage en douceur du bac.

Enfin c'est justes qq idées, Advance ou TeTRam seront plus qualifiés que moi pour répondre!
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

merci Dyfranco, mais je n'ai pas encore mon bac d'elevage .. je ne trouve pas de bac de 30L équipé d'une gallerie éclairante .POur la nourriture je les nourris moins puisque je n'ai plus mon banc de veuves noires ... je les ai vendu car trop prédatrice pour mes alevins ... je tenais à réguler les naissances mais avec les 9 veuves noires je n'avais aucun survivant .. les ramirezi suffiront à réguler les naissances.
Donc pour le moement la nourriture se fait plus rare et mes NO2 ne bouge pas .. je fais des tests toutes semaines ... comme d'habitude .
une fois par semaine je teste NO2 + NO3 + PH + GH + KH et mes valeurs sont stables ...
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Zoron
Alevin
Alevin

Re: algues invisibles ou pas ?

Message par Zoron »

J'ai aussi un problème d'eau verte, j'ai une visibilité de moins d'une dizaine de centimètres, l'eau est très trouble et très verte, probablement due à une fuite de substrat en raclant malencontreusement le fond avec la racine. J'ai fait une petite installation pour pouvoir mettre des daphnies dans mon bac sans qu'elle soit dévorées par mes estomacs sur nageoires, je les ai mises toute à l'heure, il y en a à peu près entre 50 et 80 de toutes les tailles.
On attend le résultat. :)

Ajout des daphnies : 10 Mai.

Image

Ca c'était il y a quelques jours, ça a largement empiré ( et si c'est possible )

PS : désolé de squatter ton topic, tazmani92. :wink:
280L amazonien : tétras bleus, ancistrus et corydoras aeneus.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

PS : désolé de squatter ton topic, tazmani92
pas de soucis !!!
Donne des nouvelles de l'évolution .Si les daphnies ne suffisent pas .. utilise un stérilisateur UV ... c'est nikel

A+
Tazmani92
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Zoron
Alevin
Alevin

Message par Zoron »

Après 24h de traitement aux daphnies, toujours rien, on a siphonné les morts ce matin pour éviter une pollution supplémentaire.

Voici le petit dispositif qu'on a bricolé :

Image
( Cliquez dessus pour la voir en grand )

On a pris un pondoir basique, un bas en nylon qu'on a fait bouillir puis on a entouré le pondoir pour que les entailles de chaque côtés soient bloquées sinon les daphnies seraient mangées en 2 min avec les tétras qui rôdent :evil:
280L amazonien : tétras bleus, ancistrus et corydoras aeneus.
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

Tazmani92, merci pour nous avoir prêté ton topic mais on a supprimé les posts pour en faire un à part et en y reportant les posts, ce sera plus clair pour quelqu'un qui cherche des infos sur le traitement par les daphnies et on ne vampirisera plus ton topic. :wink:

La suite ici : viewtopic.php?f=3&t=60267